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Pose de pavés fais le toi-même – une technologie vieille de plus de cent ans. Et bien que dans la construction de masse les pavés aient été remplacés par un revêtement d’asphalte plus technologique, pratique et bon marché, la plupart des propriétaires de Maisons préfère encore le bon vieux Pierre…
Le pavé en pierre est durable, extrêmement résistant à l’abrasion, ne se prête pas à l’eau, est écologique et facile à installer, a une capacité de charge élevée et une résistance au gel. Le principal inconvénient est le coût élevé de la pierre naturelle. Par conséquent, comme alternative au pavage des chemins (en particulier avec une faible charge), ils sont souvent utilisés faux diamant ou dalles de pavage.
Comment poser des pavés : séquence des opérations
Considérons les principales étapes de l’exécution des travaux de pose de dalles de pavage de nos propres mains.
Marquage du site
Dressez un plan du site et marquez les zones que vous envisagez de paver. Cela vous aidera à calculer exactement la quantité de pavés nécessaires, ainsi que de sable, de gravier et de ciment. Après cela, à l’aide d’une corde en nylon et de piquets, il sera possible de marquer le Piste par terre.
Conseils! Planifier le montant requis carrelage, vous devez ajouter 10 % supplémentaires au nombre obtenu – il s’agit d’une marge pour les rebuts et le rognage.
Les fouilles
L’excavation du sol est effectuée selon les marquages appliqués, tandis que la profondeur est calculée de manière à ce que la surface de la future piste soit au même niveau, ou mieux, légèrement au-dessus du niveau du sol. Dans ce cas, l’eau formée après la fonte de la neige ou de la pluie ne s’accumulera pas et ne stagnera pas sur la zone pavée, il ne faudra pas l’évacuer de force. Pour calculer la profondeur requise, additionnez l’épaisseur de toutes les couches qui composent la base et ajoutez l’épaisseur du carreau (pavé) lui-même.
Pose de la base
Différentes technologies de préparation de la base et de pose des pavés dépendent directement de la destination future et de la charge sur le site :
- faibles charges – pistes piétonnes ou cyclables, dans ce cas, les tuiles sont posées sur une base sablonneuse. Pour ce faire, un géotextile est posé au fond de l’excavation, des gravats sont coulés dessus (une couche de 15-25 cm d’épaisseur), à l’aide d’une règle et d’un râteau, une pente est créée pour assurer l’évacuation de l’eau. Le sable est versé sur la pierre concassée (épaisseur de couche – jusqu’à 10 cm) et bien renversé avec de l’eau
- charges moyennes – zones piétonnes ou parking pour une voiture, dans ce cas, les pavés sont posés sur une base en pierre concassée. Les géotextiles sont posés sur le lit préparé, sur lequel de la pierre concassée est coulée avec une couche de 15 à 20 cm d’épaisseur, elle est nivelée et une pente est créée pour le drainage de l’eau. Après l’installation des bordures, un mélange ciment-sable d’une épaisseur de 5 à 10 cm est versé sur la couche de pierre concassée.Si nécessaire, un treillis routier peut être posé. Le schéma de stratification est illustré à la Fig. une
- charges lourdes – pour les routes à forte circulation automobile, le stationnement des camions ou pour les sols à problèmes, le pavage est réalisé sur une base en béton. Une couche de pierre concassée de 20 cm d’épaisseur est coulée dans la base préparée et tassée. Le coffrage est installé et une couche de béton jusqu’à 15 cm d’épaisseur est coulée. Si vous utilisez une grille d’armature, la couche est d’abord coulée avec une couche de béton (3 cm), puis le treillis routier est posé et le béton est versé sur le dessus au niveau requis. La disposition d’une telle base est illustrée à la Fig. 2
Pose de bordures
DE trottoir le chemin semble complet et soigné, de plus, leur installation rend l’ensemble de la structure plus solide et plus solide, empêchant les carreaux de “s’éloigner”, en conservant la forme et les bords du chemin. En fonction de la charge prévue pour la voie, vous pouvez choisir parmi plusieurs options :
- pavés plus grands – adaptés aux bordures des chemins légers
- trottoir – sur des voies à charge moyenne
- bordures en béton armé – pour routes et parkings
Une tranchée supplémentaire est coupée le long du cordon tendu, dans lequel une bordure est installée, elle est fixée avec du béton maigre.
Pose de pavés
Le processus de pose des pavés commence au moins un jour après l’installation des bordures, afin que le béton prenne bien. Le pavage commence à partir de la bordure (trottoir) du bord du territoire et se déplace vers le centre. Les pavés sont posés étroitement, bout à bout, en respectant le motif sélectionné, le niveau du pavé est constamment surveillé avec un niveau.
Étant donné qu’en raison de la nature de la production de carreaux, certains écarts peuvent se produire couleurs dans ses éléments individuels, afin de niveler la différence de nuances, il est recommandé de paver en utilisant des pavés en même temps de trois (au moins) palettes…
Conseils! Dans les zones où il y aura un trafic constant, les carreaux doivent être posés à un angle par rapport à la direction de mouvement prévue. L’utilisation d’un tel pavage en diagonale permettra de répartir uniformément la charge sur tous les éléments de la toile, ayant atteint la stabilité de l’ensemble du revêtement.
Après la pose, la surface pavée doit être compactée à l’aide d’une pilonneuse vibrante.
Scellement des coutures
La pose des carreaux est complétée par le scellement des joints – en comblant les espaces laissés entre les carreaux adjacents. Pour ce faire, du sable de rivière humide et bien lavé est appliqué sur la surface pavée …