Vivace
Avant de considérer chaque type de plantes grimpantes séparément, vous devez comprendre les paramètres de sélection. Pour rendre la haie agréable à l’œil, sélectionnez les jeunes plants en tenant compte du climat, de l’humidité, de l’éclairage, de la composition du sol – ce sont les paramètres les plus importants qui vous garantissent la sélection la plus optimale.
Une nuance importante est la clôture elle-même. Mince et fragile ne résistera pas aux grosses vignes lourdes. Les plantes auto-agrippantes ne pourront pas s’enrouler sur la brique – vous devez faire des jarretières.
Conseils! Ne plantez pas plusieurs espèces différentes les unes à côté des autres. Le lierre et le houblon méritent particulièrement de se méfier – ils survivront simplement à des voisins ornementaux et plus exigeants.
Lierre
Cette plante grimpante ne se soucie pas de l’endroit où elle pousse, elle est donc souvent utilisée dans l’aménagement paysager. Le lierre de jardin survit à la fois au soleil chaud et à l’ombre fraîche. En même temps, il pousse et devient une belle haie en quelques mois seulement.
La plante est vivace, vous n’aurez à bricoler que la première année – plus le lierre vieillit, moins il nécessite d’attention. À partir de la deuxième année, la tâche principale du jardinier sera d’arroser et de tailler régulièrement 2 à 3 fois par saison.
La photo montre un exemple de croissance de lierre
Sauter
Un excellent choix pour ceux qui n’aiment pas prendre soin des plantes, mais qui souhaitent décorer le jardin avec des plantes grimpantes pour une clôture. Grandes feuilles juteuses, croissance rapide, bel encerclement de la clôture – c’est garanti avec le houblon. En juillet-août, la plante fleurit abondamment, des cônes lumineux parfumés se forment après le pédoncule.
Important! Gardez à l’esprit que se débarrasser de ces deux plantes (houblon, lierre) est incroyablement difficile : creuser ou arracher ne suffit pas, de nouvelles pousses apparaîtront probablement du sol pendant plusieurs années encore.
Clématite
Lire aussi
Quelles plantes pouvez-vous faire une haie?
Si vous aimez la floraison abondante, alors cette plante grimpante est parfaite. Cependant, en comparaison avec les deux premières options, la clématite est capricieuse aux conditions climatiques.
Il n’aime pas l’ombre, le froid et l’humidité – il est optimal de planter du côté ensoleillé, d’arroser rarement, mais abondamment, en pulvérisant également le feuillage et les fleurs. Mais n’en faites pas trop : le soleil réfléchissant du carton ondulé, par exemple, crée un véritable four et les clématites peuvent mourir.
Il appartient aux plantes vivaces à croissance rapide, la période de floraison d’un adulte peut durer du printemps à la fin de l’automne.
Raisins sauvages
On l’appelle aussi raisin de l’Amour, raisin de jeune fille, ornemental. Contrairement aux variétés fertiles, celle-ci est sans prétention dans les soins, au site de plantation, ne nécessite pas d’alimentation régulière. Ils sont plantés immédiatement en pleine terre, le sol convient à la fois nutritif et sablonneux. La première année après la plantation, les pousses sont dirigées, liées.
La longueur des vignes des premiers raisins atteint 20 mètres, donc si vous ne voulez pas que la haie s’étende par la suite sur tout le site, coupez les jeunes pousses à temps et formez une couronne. Bien qu’il ne fleurisse pas, les feuilles elles-mêmes changeront au cours de la saison, donnant un aspect décoratif à l’ensemble de la structure : une teinte citron vert juteuse au début du printemps, verte en été, cramoisie, violette, vert foncé à la fin de l’été et en automne.
Sur la photo, il y a des feuilles rouges de raisins d’automne
Important! Toutes ces plantes sont plantées loin des plates-bandes avec des variétés cultivées – le puissant système racinaire de celles-ci survit même aux mauvaises herbes, sans parler des semis “tendres” sélectifs.
Annuelles
Toutes les plantes grimpantes ne tolèrent pas avec succès le gel. Si vous vivez dans un climat rigoureux, choisissez le rôle des plantes grimpantes pour la clôture – des plantes annuelles à croissance rapide.
Pois de senteur
Cela aidera à affiner la clôture et à décorer les cloisons décoratives, mais il ne faut pas oublier qu’il n’atteint que 2 à 3 mètres de hauteur. Il pousse dans toutes les conditions, à l’exception des zones humides. Après la plantation, la plante nécessite un arrosage rationné régulier, une alimentation de haute qualité et des supports spéciaux – sinon, elle rampera simplement sur le sol, occupant la zone horizontalement.
Il existe de nombreuses variétés de pois de senteur – ils diffèrent principalement par la couleur et l’arôme des bourgeons.
Sur la photo tissant des pois frisés par pousses
Haricots d’ornement
Plante grimpante légère et calorifique pour la clôture. Les haricots se distinguent par des légumes verts juteux décoratifs, pour lesquels ils sont tombés amoureux des jardiniers. Il ne nécessite pas de soins particuliers, mais les engrais azotés peuvent être utilisés pour une croissance plus luxuriante et un aménagement paysager abondant.
Pensez aussi à son amour de l’arrosage : plus il fait chaud à l’extérieur de la fenêtre, plus les haies sont arrosées souvent, jusqu’à la répétition quotidienne.
Conseils! Les fruits des haricots d’ornement peuvent être récoltés et même consommés – pour les rendre plus nombreux, les pousses sont régulièrement pincées.
Gloire du matin
Lire aussi
Quoi de mieux pour planter le long de la clôture sur le site?
Beau et dangereux parce qu’il est toxique. Par conséquent, sur un site avec des enfants ou des animaux, il vaut mieux le refuser carrément. Si vous l’avez néanmoins inclus dans le projet d’aménagement paysager et l’avez planté le long de la clôture – manipulez-le avec précaution, réalisez la jarretière et la coupe avec des gants.
La gloire du matin aime le soleil, un sol modérément humide. Les fleurs peuvent être de n’importe quelle couleur, d’environ 6 à 8 cm.Pour que la plante se sente bien, excluez l’engorgement et le séchage excessif – assurez-vous que le sol reste toujours légèrement humide.
Fleur d’Ipomoea sur la photo
Résistant à l’hiver
Les plantes vivaces grimpantes à feuilles persistantes de la première section survivent même aux hivers rigoureux sans perte, mais il existe d’autres options.
Chèvrefeuille
Les espèces ornementales telles que le chèvrefeuille se recourbent magnifiquement et fleurissent abondamment tout au long de la saison. Mais ils ont un inconvénient: les baies de ces variétés (contrairement aux arbustes) ne peuvent pas être mangées, elles sont toxiques – vous ne devez donc pas planter dans une zone où les enfants peuvent atteindre les fruits. Les plantes adultes tolèrent les gelées sans aucun problème, elles ne sont même pas retirées de leurs supports. Les jeunes (jusqu’à 2-3 ans) sont mieux enlevés et couverts à la fin de la saison.
Le chèvrefeuille aime les sols humides, donc après la plantation, il est préférable de pailler la surface pour retenir l’humidité. Il pousse mieux au soleil, plus il est foncé, plus il se développera lentement et moins fleurira.
Woodlip
Comme son nom l’indique, cette vigne a plus qu’assez de force et d’envie de vivre : …