Caractéristiques de conception pour enfants
Un design intéressant de chambre d’enfant doit non seulement être visuellement beau, mais également répondre à certaines exigences:
- Sécurité. Plus l’enfant est jeune, plus il faut prêter attention à l’absence d’angles aigus, de câblages cachés et d’autres éléments. Les enfants grandissent rapidement et leurs zones de pépinière devraient également grandir avec eux.
- Facilité de nettoyage. Les garçons et les filles adorent peindre les murs, coller de la pâte à modeler sur des meubles ou des sols et montrer d’autres talents artistiques. Il est préférable que les parents s’y préparent à l’avance – choisissez de la peinture lavable, des meubles non marquants, etc.
- Lieu libre. La chambre des enfants est avant tout une salle de jeux, c’est pourquoi la zone de couchage et de travail doit être placée de manière à laisser de la place pour le divertissement.
- Accent sur l’âge. Pour un enfant de moins de 2-3 ans, un berceau et un espace de rangement suffisent, les enfants d’âge préscolaire et scolaire auront besoin d’un lieu de travail, les adolescents demanderont probablement une télévision ou un ordinateur dans la chambre.
Choisir le bon schéma de couleurs
Il y a quelques années, la conception d’une chambre d’enfant était inextricablement liée au sexe du bébé : pour les garçons – bleu et bleu, pour les filles – une palette de roses. Aujourd’hui, les frontières se sont estompées et d’autres se sont ajoutées aux nuances de genre standard : blanc, gris, vert, jaune, rouge.
Lors de la planification de rénovations dans une chambre d’enfant, les concepteurs modernes accordent plus d’attention aux caractéristiques de la pièce (taille, éclairage), ainsi qu’au style choisi.
Les petites chambres d’enfants nécessitent des couleurs claires: blanc, gris, beige, tons pastel délicats. Les plus spacieuses peuvent être disposées dans une palette claire, mais en utilisant de grandes surfaces sombres ou lumineuses.
Si les fenêtres de la pièce sont orientées au nord, faites attention aux teintes chaudes qui chargeront la pépinière de soleil : jaune, orange, sable. Dans une pièce trop lumineuse, au contraire, créez une fraîcheur apaisante : des couleurs à base de bleu, vert, gris feront face à cette tâche.
La photo montre des meubles pour enfants modernes dans des tons gris
Dans la conception d’une chambre d’enfant, il convient également de prendre en compte l’impact psychologique des différentes couleurs :
- Blanc. Augmente l’estime de soi, encourage le développement de la créativité. Mieux vaut combiner avec d’autres nuances.
- Gris. Donne une sensation de stabilité, de paix. Peut contribuer à l’auto-isolement.
- Jaune. Favorise le développement des capacités intellectuelles.
- Vert. Aide à se concentrer. Soulage l’insomnie.
- Rouge. Il excite le système nerveux central, ne peut pas être utilisé comme dominant.
- Orange. Rouge non agressif, améliore l’humeur, dynamise.
- Bleu. Apaise, stimule la relaxation et un sommeil réparateur. Peut provoquer une dépression en grande quantité.
A quoi faut-il faire attention lors de la réparation ?
La conception d’une chambre d’enfant est compliquée par des exigences élevées en matière de sécurité et de respect de l’environnement.
Pour les murs, choisissez des matériaux naturels respirants qui n’émettent pas de substances nocives et qui sont respirants. Papier uni, tissu original, papiers peints en liège, peintures spéciales pour chambres d’enfants. Les garnitures en bois conviennent – par exemple, si le bas est une doublure et le haut est du papier peint.
Sur la photo, une tête de lit bouclée d’un lit d’enfant
Le sol à l’intérieur de la pépinière est un lieu de prédilection pour les jeux, il est donc conseillé de l’isoler. Posez n’importe quoi sur le système “Warm Floor”: stratifié, parquet, linoléum. Si l’appartement est chaud, le chauffage par le sol n’est pas nécessaire – il suffit de poser un tapis ou un matelas sur le revêtement de sol.
Le plafond simple complétera le design d’intérieur dans n’importe quel style. Voulez-vous quelque chose d’inhabituel? Décorez-le avec des dessins, des autocollants phosphorescents, des ciels étoilés.
Nous sélectionnons et arrangeons correctement les meubles
Exigences pour le mobilier d’une chambre d’enfant :
- manque de coins pointus;
- respect de l’environnement;
- nettoyage facile;
- ergonomie.
Un berceau pour tout âge devrait être plus long que la taille de l’enfant. La largeur minimale pour un sommeil confortable : 80-90 cm Le cadre est moins important par rapport au matelas : dès le plus jeune âge il doit être de haute qualité et orthopédique pour ne pas nuire à la posture.
Le lieu de travail dépend aussi de la taille de l’enfant. Voici un tableau approximatif pour la hauteur de la chaise haute et de la table pour une chambre d’enfant :
Taille de l’enfant, cm | 90 | 120 | 140 | 160 |
Hauteur d’assise, cm | 22 | 30 | 37 | 40 |
Hauteur du plateau, cm | 40 | 52 | 62 | 67 |
Aujourd’hui en vente, vous pouvez trouver des modèles de bureaux avec hauteur réglable du plateau et de la chaise – c’est la meilleure option pour ne pas changer de meuble chaque année.
La photo montre un exemple de lit superposé fonctionnel avec rangement
Essayez d’organiser le rangement dans la chambre des enfants pour qu’ils puissent eux-mêmes sortir les objets nécessaires et les mettre en place. Pour ce faire, sur les étagères inférieures des armoires, des armoires et des commodes, ils placent ce que le bébé peut emporter tout seul, et sur le dessus ce qui n’est autorisé qu’avec l’autorisation des parents (par exemple : peintures, feutres). Dans une pièce pour un adolescent, le vrai propriétaire de la pièce décidera indépendamment quoi et où il est plus pratique pour lui de ranger.
Le mobilier est agencé avec un gain de place maximum, notamment dans une petite pépinière. Pour cela, le lit est placé dans une niche d’armoires par exemple. Ou ils installent une structure à deux niveaux, où il y a un endroit pour dormir sur le dessus et un espace pour étudier ou ranger des choses en dessous.
Sur la photo, il y a un grand lit dans une niche d’armoires
Nuances de zonage
La conception de haute qualité d’une chambre d’enfant la divise nécessairement en zones. Il y en a principalement 4 :
- chambre;
- penderie;
- travail;
- Jeu.
Le premier est un endroit pour dormir : un lit ou un canapé confortable.Les vêtements et accessoires utiles pour le bébé (couches, produits de beauté) sont dans le dressing.
L’espace de travail comprend une chaise, une table, un espace de rangement pour la papeterie et un ordinateur.
L’aire de jeux se compose de boîtes avec des jouets, de poufs ou fauteuils confortables, d’accessoires.
Si l’enfant a un passe-temps, vous pouvez ajouter une cinquième zone : ils y mettent, par exemple, un piano ou un chevalet.
Il existe deux types de zonage dans la conception d’une chambre d’enfant:
- Horizontal. Des rideaux sont suspendus entre les zones, des écrans et des supports sont placés. Ou ils utilisent des techniques visuelles pour diviser l’espace : par exemple, différents papiers peints. Convient aux pièces relativement grandes (16+ m²)
- Verticale. Le couchage est situé en haut, en dessous se trouve un bureau, …