Pour la plupart des gens, la datcha a cessé de personnifier un endroit avec des lits sans fin, sur lesquels vous devez travailler sans relâche pendant presque tout l’été. Désormais, la banlieue est un territoire de détente et de plaisir esthétique. L’aménagement paysager contribuera à assurer une unité harmonieuse de l’homme avec la nature. Pour de belles idées de jardin, consultez notre article.
Caractéristiques de l’aménagement paysager
L’aménagement paysager est à l’intersection de la construction, de l’architecture et de la production végétale. Pour un aménagement paysager compétent, il est également nécessaire de disposer de certaines informations sur les orientations stylistiques et les règles de l’harmonie des formes.
La décoration paysagère est un véritable art pratiqué par les professionnels depuis de nombreux siècles. Cependant, si vous souhaitez transformer vous-même le territoire de la résidence d’été, il vous suffit de vous familiariser avec les bases de la planification et des projets prêts à l’emploi afin de mettre en pratique les idées qui vous plaisent.
Donc, avant de commencer les travaux, faites attention aux dispositions suivantes :
– tant les objets de la nature vivante et inanimée que les objets créés par l’homme sont utilisés pour transformer le site, et chacun d’eux doit s’intégrer dans la composition globale ;
– il faut s’occuper du jardin fini, donc, si vous ne pouvez pas y consacrer régulièrement du temps, arrêtez-vous sur des solutions simples ;
– réfléchir à l’idée principale et au plan de travail, créer un schéma de base et y ajouter des éléments décoratifs ;
– tous les projets ne peuvent pas être mis en œuvre dans la pratique. Tenez compte de la qualité du sol et du degré de lumière – chaque plante nécessite des conditions particulières pour un développement normal.
modes
Il est plus facile de travailler sur un seul sujet, qui déterminera la géométrie de l’emplacement des paliers. A noter que son choix est influencé par l’architecture des bâtiments.
Style classique
Un jardin traditionnel est aussi appelé régulier. Tout d’abord, il se caractérise par un ordre et une symétrie constants. Idéalement, la direction s’incarne dans des domaines ruraux avec un vaste territoire, mais il est tout à fait possible de mettre en œuvre de tels projets dans les petits espaces ouverts d’une résidence d’été.
Plantez des arbustes touffus et des arbres qui pourront être façonnés plus tard. Prenez-en bien soin et coupez-les rapidement. Aménagez les allées droites et disposez les parterres de fleurs, les allées, les pelouses, les réservoirs et les parterres selon des configurations géométriques (les polygones, les ovales et les cercles conviennent).
Le classique nécessite la sélection de matériaux naturels et la mise en œuvre du reste des bâtiments dans une direction similaire. La palette de couleurs est restreinte, les nuances de base feront l’affaire. Vous pouvez compléter la décoration avec une fontaine au centre de la composition, des plantes topiaires, ainsi que de belles sculptures de style antique.
Style campagnard
La simplicité et le confort des jardins et jardins de devant rustiques sont mignons et décontractés. C’est cette direction qui est familière à l’humanité depuis des temps immémoriaux, lorsque tous les représentants de la société vivaient dans des maisons simples d’esprit aux pelouses modestes mais soignées.
Pour le pays, les éléments suivants sont caractéristiques :
– arbres fruitiers, parterres de légumes ;
– des parterres de fleurs luxuriants de conception libre;
– les chemins faits de coupes de bois, de pierre, de gravier, d’options en terre ordinaire ;
– des détails décoratifs faits de votre propre main ;
– les belvédères et bancs en bois entourés de végétation ;
– un petit réservoir de forme naturelle ;
– une combinaison de couleurs naturelles avec des nuances panachées et gaies.
Écostyle
La direction de la tendance adoucit les contradictions entre l’environnement technogénique et les motivations naturelles. L’objectif de l’Eco Garden est de recréer un espace sauvage dans un espace privé. Par conséquent, la règle principale est le naturel et la facilité, démarrez:
– matériaux naturels;
– les variétés cultivées ainsi que les plantes des champs, forestières ;
– auvents et cabanes ;
– ponts en bois, bancs, chanvre et sciages ;
– artisanat créatif et lampes;
– meubles de jardin de configurations approximatives.
Style japonais
Un courant un peu exotique pour nos grands espaces. Il nécessite des finitions minimalistes appropriées pour les bâtiments, qui ne sont pas toujours typiques des chalets d’été. Et pourtant, les motivations individuelles peuvent tomber tout à fait organiquement sur une base standard.
Pour organiser un jardin avec la tradition japonaise, utilisez :
– ruisseaux, vasques, petits lacs ;
– les jardins en pierre avec galets ;
– des espaces lumineux et asymétriques, propices à la contemplation ;
– conifères bas, mousse, sable ;
– haies de bambous ;
– pavage combiné;
– couleurs cohérentes (noir, blanc, sable, vert, marron, gris);
– l’accent est mis sur l’harmonie, le naturel.
Minimalisme
Le style minimaliste vient du design d’intérieur. Il repose sur les mêmes fondements – simplicité et concision en tout. Avec un ensemble limité d’outils, il est nécessaire d’accomplir un maximum de tâches fonctionnelles, d’exprimer l’idée principale, en créant de la légèreté et de l’espace.
Le paysage minimaliste se caractérise par les caractéristiques suivantes :
– le site ressemble à un studio ;
– les pistes ont des lignes droites et droites ;
– formes rectangulaires ;
– les tons noir, blanc, gris, beige, terre cuite et vert ;
– les sculptures abstraites ;
– miroirs, projecteurs ;
– des meubles en aluminium et en plastique.
Espaces verts
Pour commencer l’aménagement paysager, vous devez établir un plan et décider des variétés de plantes à planter et de leur emplacement. Dans cette situation, il est préférable d’utiliser l’algorithme de zonage traditionnel :
– Le côté extérieur est une clôture, qui peut être une clôture ou une haie ;
– Interne – situé directement à côté du bâtiment principal ;
– Intermédiaire – des lieux de repos et des espaces accessibles à l’œil qui doivent être affinés.
Quant à la partie extérieure, vous pouvez planter de la verdure à volonté. Installez une belle clôture et un portail, puis complétez la clôture avec une haie sur tout le plan ou partiellement. La végétation pour la clôture est différente : arbres fruitiers ou arbustes en une ou deux rangées. De grands arbres sont plantés en une seule rangée, il peut s’agir de: cèdre, …