Aménagements des appartements
Le projet d’un bâtiment de deux étages suppose une division claire de l’espace en un espace public et un espace privé. Selon le schéma, à l’étage inférieur se trouvent un couloir, une cuisine, une salle à manger, un salon et parfois un bureau.
Le deuxième niveau est occupé par une chambre isolée et des chambres d’enfants, une salle de bain et une penderie. Selon le plan technique, un tel appartement se distingue par la présence d’éléments statiques qui, une fois réaménagés, restent inchangés. Il est impossible de transférer la porte d’entrée, les communications et les escaliers.
Petits appartements
Dans une petite maison, il est particulièrement important de réfléchir à la disposition des meubles dimensionnels, tels que les armoires, les canapés, les tables, les lits, etc. À l’intérieur, des mini-conceptions ergonomiques ou des modèles avec des fonctions supplémentaires conviendront, sous la forme d’un canapé transformable, d’une chaise pliante, d’une table à roulettes et autres.
Les armoires suspendues, les étagères ou l’espace sous les escaliers seront un excellent lieu de stockage. Avec un nombre limité de pièces, un zonage avec cloisons peut être appliqué.
La photo montre l’intérieur d’un petit appartement sur deux niveaux avec un escalier en colimaçon en fer forgé.
Grand et spacieux
Une grande pièce offre la possibilité de réaliser les fantasmes de design les plus incroyables et les plus intéressants pour créer un intérieur original et individuel. Un design élégant, luxueux, fonctionnel et confortable peut être formé à chaque niveau. Les appartements spacieux de trois pièces ou plus sur deux niveaux ont une fenêtre sur deux étages, à travers laquelle le maximum de lumière pénètre et une belle vue s’ouvre.
La photo montre la conception d’un spacieux appartement de style loft sur deux niveaux.
Aménagements des studios superposés
Dans un studio au deuxième étage, il y a un coin nuit avec un lit, un coin salon avec un canapé ou parfois un dressing. Le premier étage est principalement occupé par une cuisine-séjour combinée.
La photo montre une variante de la disposition d’un studio sur deux niveaux.
Le deuxième niveau, en raison du manque de flux lumineux naturel, nécessite un éclairage supplémentaire de haute qualité. Pour augmenter visuellement la hauteur du plafond bas, l’installation de lampadaires ou d’appliques dirigées vers le haut convient.
La photo montre un studio sur deux niveaux avec un deuxième étage, équipé pour un coin nuit.
Avantages et inconvénients
Comme les autres appartements, l’espace de vie en duplex a ses propres avantages et inconvénients.
avantages | Inconvénients |
---|---|
En termes de confort et de commodité, les appartements en duplex sont assimilés à des maisons privées. |
Les services publics pour les habitations à deux étages sont chers. |
Lors de la décoration d’une telle pièce, il est possible d’incarner un grand nombre d’idées de design. |
L’échelle peut ne pas être située à l’endroit le plus pratique, ce qui contribue à la complication de l’opération. |
La surface doublée implique l’attribution de différentes zones fonctionnelles. |
Le réaménagement et les réparations constants peuvent détériorer les locaux. |
Comment équiper les locaux ?
Un espace à deux niveaux a besoin d’un éclairage suffisant. Pour l’organisation de la deuxième lumière, il est possible d’installer des fenêtres panoramiques. D’excellentes sources artificielles seront un lustre central lumineux, des appliques murales locales, des lampes de table ou des lampadaires. Des spots ou des bandes LED conviennent comme éclairage d’appoint.
Ces pièces à plusieurs niveaux ont de hauts plafonds, qui sont décorés de toiles tendues ou de structures suspendues d’une grande variété de configurations.
Pour un appartement, vous pouvez choisir des meubles dans un seul style avec les mêmes façades, créant ainsi une composition intérieure intégrale. Un look intéressant se distingue par des meubles hétérogènes qui s’intègrent dans n’importe quel carré et forment un design éclectique.
Sur la photo, il y a un plafond suspendu avec éclairage à l’intérieur d’un appartement en duplex high-tech.
La palette de couleurs de la finition des murs et des sols doit avoir un motif commun. Il est déconseillé de choisir des tons flashy qui fatigueront rapidement. Dans une grande pièce, il est possible d’utiliser un bardage avec de grands dessins et motifs. Pour décorer l’ouverture de la fenêtre dans la chambre, des rideaux épais aideront, pour le reste des pièces, des rideaux légers, des stores romains ou à enrouleur conviendront.
Photos d’intérieurs de styles variés
Une sélection d’options de design d’intérieur dans des styles populaires.
Appartements de style loft sur 2 niveaux
L’élément principal du style loft est la maçonnerie. En outre, le papier peint pour la peinture ou le plâtre est utilisé pour la décoration murale. Les décorations sous forme de poutres en bois ou en métal au plafond ou de communications ouvertes, telles que des tuyaux ou des fils, sont très populaires.
Le sol est décoré de parquet ou de stratifié. Le mobilier est complété par de grandes affiches ou des tableaux abstraits, graphiques et avant-gardistes.
La photo montre un petit studio sur deux niveaux conçu dans le style loft.
La palette de couleurs se compose de gris neutres, de bruns ou de noirs. À l’intérieur, des accents lumineux dans les tissus d’ameublement, les textiles ou les objets de décoration sont possibles. Grâce à la disposition décontractée et libre des meubles, la pièce semble plus vivante et plus spacieuse. Un loft peut combiner harmonieusement des objets dans une grande variété de styles, par exemple, il peut s’agir de fauteuils anciens, de chaises chromées, d’un canapé avec revêtement en cuir ou en textile.
La photo montre la conception d’un studio sur deux niveaux avec un escalier circulaire menant au deuxième étage.
Idées d’appartements de style provençal
Le fond principal du style provençal est le pastel, le blanc poussiéreux, la crème, le rose ou le bleu. Le revêtement utilise des matériaux naturels sous forme de badigeon à la chaux, des surfaces en bois, des tissus en lin et coton et autres. Le mobilier est une construction légère, décorée d’éléments en fer forgé.
Style scandinave
Léger, pas surchargé d’objets de décoration et de meubles inutiles, le style scandinave se distingue par une fonctionnalité et une opportunité élevées. Une caractéristique de l’intérieur scandi est un sol composé de planches de bois de presque toutes les nuances.
Les meubles ont…