Faire une petite pièce n’est pas une tâche aussi difficile que cela puisse paraître à première vue. Une variété de belles idées et de solutions de conception originales peuvent être facilement mises en œuvre si vous respectez certaines règles.
Caractéristiques du
Pour créer un intérieur cosy et confortable dans un espace limité, vous devez suivre certaines règles.
Agrandir visuellement la pièce, la rendre plus spacieuse, aérée, éviter l’encombrement et utiliser la surface disponible avec un maximum d’avantages – c’est exactement la tâche à laquelle le designer est confronté lors de la conception d’une petite pièce.
Options de mise en page
Dans les petits appartements, par exemple les “Khrouchtchev”, l’emplacement et la superficie des zones fonctionnelles (cuisine, salle de bain, toilettes) laissent généralement beaucoup à désirer. Lors de la construction de ces maisons, le confort des résidents n’a pas été mis en avant. La tâche principale était de fournir à chacun un logement. Si les appartements de deux pièces compensent ces lacunes au moins par la présence d’espaces habitables supplémentaires, alors les appartements d’une pièce n’offrent d’autre issue que le réaménagement.
À partir d’une pièce “Khrouchtchev”, vous pouvez créer un studio en supprimant les cloisons qui séparent la pièce de la cuisine. Cela augmentera la surface habitable de l’appartement.
Les appartements de deux pièces ont généralement une pièce plus grande (une pièce de passage qui sert de salon) et une plus petite qui sert de chambre. La superficie de ces pièces, en particulier les chambres, est petite – en moyenne 9 à 10 mètres carrés. m. Dans les pièces de cette taille, il est important de créer un intérieur qui réponde non seulement aux besoins esthétiques des propriétaires, mais qui soit également fonctionnel et confortable. Par conséquent, lors de la décoration d’une petite pièce, vous devez soigneusement considérer:
- zonage de la pièce;
- style intérieur;
- décor;
- décoration du plafond, du sol et des murs;
- éclairage.
Zonage
Quel que soit le but de la pièce – une chambre, une crèche ou un bureau – dans tous les cas, il est nécessaire d’y mettre en évidence plusieurs zones fonctionnelles. Cela permettra de comprendre quels meubles sont nécessaires et comment les disposer correctement. Zone “Stuff” – où seront rangés toutes les choses nécessaires, une zone de loisirs, une zone de travail, pour recevoir des invités – tout cela peut être facilement placé dans une pièce de petite taille. Trois facteurs jouent un rôle important à cet égard :
- la forme de la pièce (rectangulaire ou carrée);
- la présence ou l’absence d’une fenêtre ;
- l’emplacement de la fenêtre et de la porte l’une par rapport à l’autre.
Une pièce carrée est moins exigeante. Il est plus facile d’y placer de gros objets (lit, armoire, bureau), ils peuvent être placés n’importe où.
Une autre chose est une pièce rectangulaire. La position de la fenêtre et de la porte l’une par rapport à l’autre joue ici un rôle important. Les options suivantes sont possibles :
- La fenêtre et la porte sont situées l’une en face de l’autre sur de longs murs, approximativement au milieu. La meilleure option. Permet de zoner facilement l’espace.
- La fenêtre est située sur un petit mur, la porte est sur un long, plus proche du coin le plus éloigné de la fenêtre. Le zonage ici est à peu près le même que dans la version précédente.
- La fenêtre et la porte sont situées sur des murs courts opposés. C’est l’option la moins pratique. Dans ce cas, la zone de travail (ou de couchage) peut être située à la fenêtre, et la zone de stockage à la porte.
Lors du zonage, vous pouvez utiliser des techniques telles que:
- installation de cloisons ou de portes coulissantes;
- installation du podium;
- l’utilisation de différents matériaux de finition.
Vous pouvez utiliser des supports installés perpendiculairement au mur, des rideaux, des écrans décoratifs, un éclairage à plusieurs niveaux. Ce sont des options plus économiques et plus simples. Par exemple, en plaçant des rideaux autour du périmètre du lit, vous pouvez obtenir un lieu de repos confortable et séparer la zone de couchage. L’installation d’un podium aidera à mettre en valeur la zone de loisirs – elle divise visuellement la pièce. En plaçant des tiroirs sur le podium, vous pouvez également obtenir un espace de stockage supplémentaire.
Vous pouvez séparer visuellement une zone fonctionnelle d’une autre en utilisant une couleur ou une texture différente des matériaux de finition. Mais dans ce cas vous devez choisir les bonnes couleurs, afin de ne pas annuler tous les efforts pour agrandir visuellement l’espace.
Cela ne vaut pas la peine de mettre en évidence chaque zone avec une couleur qui vous est propre. Il suffira de sélectionner une section du mur et du plafond, par exemple, au-dessus du lit. Ou faites un podium avec un matériau différent du reste du revêtement de sol de la pièce.
Un ameublement approprié est une autre option pour mettre en évidence des zones dans une petite pièce. Installées perpendiculairement au mur, les étagères ouvertes mettront en valeur l’espace de travail ou l’espace de réception. L’écran fera parfaitement face à cette tâche. Si vous utilisez un rack fermé, il est préférable de l’installer avec un mur arrière solide dans la partie de la pièce où se situera la zone nécessitant de l’intimité, par exemple la chambre.
Style
Tous les styles ne conviendront pas dans une petite pièce :
- Style Empire, loft, classique, baroque, rococo ne convient pas à la conception d’une zone de petite taille. Ce sont les styles des grands espaces, non seulement ils ne décoreront pas une petite pièce, mais créeront également une impression oppressante et désagréable d’un espace fermé.
Pour une petite pièce, les styles modernes sont les plus appropriés, tels que le minimalisme, la haute technologie, le moderne. Vous pouvez utiliser des éléments de style japonais ou scandinave.
- Pour intérieur minimaliste se caractérisent par une retenue …