Cuisine de style vintage confortable avec des carreaux classiques en noir et blanc sur le sol
Les carreaux sur le sol de la cuisine peuvent être une excellente solution pour les propriétaires d’appartements pendant des décennies, voire plus. Il convient de rappeler que la cuisine est un endroit spécial dans l’appartement et que le revêtement de sol de la cuisine doit répondre à des exigences complètement différentes de celles des autres pièces. Tout d’abord, cette zone est l’endroit le plus visité de l’appartement, le revêtement doit donc être particulièrement durable. Et à cet égard, il est difficile d’imaginer un matériau plus solide et plus durable que les carreaux, il ne reste plus qu’à décider de sa conception et de son installation.
Contenu:
Tuile aux accents décoratifs faisant écho au motif du dosseret
Cuisine blanche avec un accent sur les carreaux noirs et blancs avec des motifs divers et des motifs originaux
La cuisine fait à juste titre référence aux soi-disant «zones humides» de l’appartement, le revêtement doit donc être résistant à l’humidité avec une imperméabilisation supplémentaire. Et, bien sûr, en fonction des spécificités de la cuisine, le sol sera toujours intensément sale, ce qui signifie que le revêtement doit être facile à nettoyer et résister aux effets des détergents chimiques, parfois assez agressifs. De plus, dans la cuisine, les cas d’objets lourds et tranchants tombant au sol ne sont pas du tout rares, le revêtement choisi doit donc bien résister à des charges mécaniques importantes.
Carreaux de grès cérame au sol d’une cuisine chaleureuse et cosy
Et bien qu’il n’y ait pas de matériaux parfaits, les carreaux de céramique ou le grès cérame semblent la meilleure option pour un sol de cuisine.
Dalles en grès cérame massif dans une cuisine lumineuse avec des accents sur des éléments en bois naturel
Carreaux de céramique ou grès cérame?
À bien des égards, à la fois pratiques et esthétiques, le carrelage en tant qu’option pour le revêtement de sol de la cuisine est aujourd’hui pratiquement hors compétition. En termes de résistance, il surpasse la chape en ciment de 10 à 20 fois. Elle a d’excellents indicateurs de rigidité – elle ne se déforme pas et ne se plie pas. Il résiste au rayonnement solaire, respecte l’environnement, n’émet pas de substances nocives, est électriquement neutre (ne conduit pas le courant), résiste aux produits chimiques de nettoyage, ne brûle pas et résiste à l’humidité. Il est facile à nettoyer et à nettoyer.
Carreaux inhabituels avec des motifs polyvalents originaux dans la même palette de couleurs
Seul le grès cérame, inventé il y a moins de 30 ans en Italie et qui ne fait donc que gagner en popularité, ne peut concurrencer les carreaux de céramique que dans la cuisine. En termes d’esthétique et de propriétés techniques, et surtout, à son prix, il surpassait de loin le granit naturel. De plus, sa palette de couleurs est beaucoup plus large que celle de son homologue naturel.
Cuisine lumineuse avec un accent lumineux sur les carreaux de sol en grès cérame rouge et blanc
Les composants utilisés pour fabriquer le grès cérame ne sont pas différents de ceux utilisés pour fabriquer les carreaux.
Carrelage de sol dans la cuisine avec motif géométrique floral
La principale différence est la technologie. Dans les carreaux de céramique, le revêtement coloré (motif) n’est que sur la surface – il est enfermé dans une couche d’émail. Au fil du temps, à une intensité élevée de charges abrasives (frottement), le motif peut être effacé. Dans le grès cérame, un mélange de sable de quartz, d’argile et de minéraux est teinté de pigments colorants, ce qui permet d’obtenir une couleur uniforme du carreau sur toute son épaisseur. Et comme la couleur a été initialement incorporée dans le mélange, le grès cérame ne nécessite pas d’émail supplémentaire, sa couleur (motif) ne change pratiquement pas avec le temps.
Petite cuisine avec grès cérame texturé inhabituel aux couleurs chaudes
Les inconvénients du grès cérame comprennent:
- fragilité – il doit être transporté et manipulé avec beaucoup de soin
- la complexité du traitement – le carreau est très dense, il est donc très difficile de le couper avec une haute qualité
- poids lourd
Grès cérame foncé dans une cuisine lumineuse. Veuillez noter que la surface brillante du sol augmente visuellement l’espace.
Si nous comparons les deux revêtements, les carreaux de céramique sont plus rentables en termes de prix, en plus, ils ont beaucoup plus d’options de design et de couleur. Le grès cérame est beaucoup plus résistant (même si vous laissez tomber une casserole très lourde, il résistera, mais le carreau peut se fissurer ou se ciseler) et tolère parfaitement les basses températures (par exemple, lorsqu’il s’agit d’une cuisine ouverte).
Carrelage au sol dans une cuisine-studio spacieuse dans une maison privée
Carrelage au sol dans la cuisine: que faut-il considérer?
Lorsque vous choisissez une dalle de sol, recherchez une icône de pied humain – c’est une indication de la dalle de sol. Si le pied est ombragé, une telle tuile appartient à la résistance à l’usure.
Des carreaux de sol discrets dans la même palette de couleurs que le dosseret soutiennent l’ambiance d’une cuisine lumineuse
En général, en mettant de côté la conception personnelle et les préférences de couleur, vous devez prêter attention à trois indicateurs qui déterminent ses performances:
- classe de résistance à l’usure – il y en a 5 au total, avec un nombre croissant, la résistance à l’usure augmente également. Pour la cuisine, des carreaux de grade 3-4 conviennent. Le grade 5 est la protection maximale, une telle tuile est conçue pour les lieux publics (restaurants, supermarchés), vous pouvez la mettre dans la cuisine, mais en général, vous paierez simplement trop cher pour la force
Grès cérame durable de forme originale dans une cuisine scandinave
- le degré de dureté est un paramètre qui détermine la résistance de la surface des carreaux aux chocs, rayures et autres influences mécaniques. Déterminé sur l’échelle de Mohs, le degré dépend du fait que le matériau spécifié laissera une marque sur la surface. Par exemple, le premier degré est le talc et le dixième est le diamant. Pour la cuisine, au moins une note de 7 convient – sable.
Carreaux clairs sur le sol de la cuisine, imitant le motif du marbre naturel
- coefficient de frottement – les carreaux mouillés sont extrêmement traumatisants. Les bons carreaux, même mouillés, ne sont pas glissants. Le coefficient de frottement (c’est lui qui montre les qualités antidérapantes) des carreaux de sol pour la cuisine doit être d’au moins 0,75.
Petits carreaux noirs et blancs dans une cuisine lumineuse zonant parfaitement l’espace de travail
Conception de carreaux de sol de cuisine: élégance et praticité
Les carreaux de céramique peuvent être facilement combinés avec des designs de cuisine, des finitions …