Conseils de concepteur pour choisir les carreaux de toilette
Lors du choix des matériaux de finition, les concepteurs prennent en compte la surface des toilettes, la hauteur des plafonds et le schéma d’éclairage.
- Pour une toilette étroite, des carreaux rectangulaires avec une disposition horizontale conviennent.
- Pour rehausser visuellement le plafond, il est préférable d’utiliser du carrelage vertical.
- Une petite toilette dans un Khrouchtchev ou une Brejnevka semblera plus grande si les murs et le sol sont recouverts de carreaux de couleur claire. L’orientation diagonale des éléments de finition élargit également l’espace.
- Dans la salle de bain combinée, vous pouvez zoner les zones hygiéniques avec des carreaux de couleurs contrastées.
- La conception des toilettes doit correspondre à la conception globale de l’appartement ou de la maison.
Sur la photo de gauche, les murs des toilettes sont tapissés de “cochon” blanc jusqu’au milieu, l’autre moitié est peinte en lilas.
Avantages et inconvénients
Les carreaux ouvrent la voie parmi les autres matériaux de finition pour les salles de bains et les toilettes en raison de leur valeur esthétique et de leur durabilité.
Avantages | désavantages |
---|---|
Un large assortiment de carreaux et de grès cérame de différentes catégories de prix, formes, designs est présenté sur le marché. | Le carrelage est un processus laborieux qui nécessite des compétences. En cas de travaux de mauvaise qualité, le bardage céramique peut partir par “vagues”. |
Lors de la finition avec des carreaux, le niveau du sol et des murs est nivelé. | Au fil du temps, la moisissure peut apparaître aux joints des éléments. |
Les céramiques sont faciles à nettoyer et conservent leur couleur vive et leur brillance pendant des années. | Le carrelage rendra les murs plus épais de 1 à 1,5 cm, ce qui réduira la surface de la salle de bain. |
Types de tuiles
Il existe trois principaux types de tuiles.
-
Carreaux de céramique). Les tuiles sont des plaques d’argile cuite recouvertes d’une glaçure blanche ou colorée. Il est résistant à l’humidité, a un lustre en porcelaine et est disponible dans des catégories de prix allant du luxe à l’économie. Les inconvénients incluent la susceptibilité à la fissuration.
-
Grès cérame. Le grès cérame est un matériau composite durable qui imite la couleur et la texture de la pierre naturelle ou du bois. Dans sa production, de l’argile blanche, du feldspath, du sable et des colorants minéraux sont mélangés. La cuisson du grès cérame a lieu à une température de 1300 degrés. Le grès cérame n’absorbe pas l’humidité et est très résistant à l’abrasion et aux chocs. Pour les salles de bain, il est préférable de choisir du grès cérame avec un revêtement antidérapant.
-
Vinyle de quartz. Quartzvinyl fait référence à des matériaux de finition haut de gamme. Ce matériau allie la durabilité de la pierre naturelle et la plasticité du linoléum. La gamme de vinyle quartz contient des décors qui copient la surface et le motif des matériaux naturels.
Sur la photo de gauche, les murs des toilettes au design laconique sont tapissés de céramique, la trappe d’installation et la bordure divisent la disposition diagonale et horizontale. Sur la photo de droite, le design de la salle de bain est réalisé dans un style minimaliste avec un revêtement en grès cérame comme du marbre poli.
Emplacement des toilettes
Pour le sol de la salle de bain, il est recommandé de choisir du grès cérame ou du vinyle quartz, la meilleure solution pour les murs serait le même grès cérame et carrelage. L’une des tendances du design à la mode est l’utilisation de revêtements de sol pour la décoration murale. Le revêtement de sol peut “s’élever” vers le haut, unissant l’espace en un seul ensemble.
Étage
Le sol des toilettes ne doit pas avoir peur de l’eau, être facile à nettoyer et ne doit pas glisser sous vos pieds.
- Une disposition en quinconce des éléments est considérée comme une disposition classique pour le sol.
- Pour des toilettes et une salle de bain au style écolo, le grès cérame texturé sous un arbre ou un galet convient.
- Pour une toilette étroite ou petite, il n’est pas recommandé d’utiliser un socle d’amarrage car cela réduira la surface au sol.
La photo de gauche montre un design coloré des toilettes. Le sol est carrelé en noir et blanc, les murs sont carrelés de mosaïques orange.
Des murs
Des carreaux correctement sélectionnés rendent les toilettes plus grandes et plus lumineuses. S’il y a une baignoire dans la salle de bain, alors la doublure doit résister à l’impact d’un jet d’eau. L’un des plus gros problèmes dans les toilettes mal ventilées est la moisissure. Les carreaux et le grès cérame sont résistants aux micro-organismes et un coulis antifongique doit être utilisé pour les joints.
La photo montre des toilettes de style moderne avec des mosaïques et des céramiques à imprimé végétal.
Niche
La niche au-dessus des toilettes peut être non seulement une étagère pour les articles d’hygiène, mais aussi un élément décoratif. Le revêtement en céramique n’interférera pas avec l’installation du rétro-éclairage, ce qui rendra visuellement la niche plus profonde et donnera un éclat à la surface brillante. Une autre façon de mettre en valeur une niche sur le fond du mur est d’utiliser des carreaux ou du grès cérame dans des tons contrastés.
Sur la photo, les étagères sont éclairées par endroits, le mur du fond de la niche est carrelé d’un motif oriental raffiné.
Installation
L’installation est un cadre solide sur lequel la cuvette des toilettes et la structure de chasse d’eau sont fixées. Le cadre est recouvert d’un panneau décoratif ou d’une boîte en plâtre, qui peut être décorée de carreaux.
Près de l’évier
Le lavabo dans les toilettes offre une commodité supplémentaire, surtout si vous avez une douche hygiénique.
Sur la photo de droite, une partie du mur près de l’évier est tapissée de carreaux multicolores avec un ornement.
Carreaux photo de différentes couleurs
Pour les petites pièces, vous devriez choisir une finition monochromatique claire. Si la surface de la salle de bain le permet, une combinaison de plusieurs couleurs peut être utilisée. Sur un fond clair, les stries et les taches d’eau sont moins visibles que sur un fond coloré ou foncé.
blanc
Les carreaux blancs créent une sensation de propreté et d’espace dans les toilettes. La saturation du blanc varie d’une teinte laiteuse chaude à un bleu froid, de sorte qu’il peut s’adapter à n’importe quelle gamme intérieure.
Sur la photo de gauche, les toilettes sont finies dans un style moderne, sur la photo de droite, l’intérieur de la salle de bain est de style classique, il y a une trappe au-dessus du trottoir pour accéder aux communications.
gris
La couleur grise va du platine clair à l’agate foncée. La céramique grise est organiquement combinée avec le bois, la pierre et la texture du béton. La noble retenue des nuances de gris est très demandée dans les tendances de design actuelles telles que scandi, loft et industriel.
Sur la photo, les toilettes sont de style moderne, derrière l’urinoir et les toilettes il y a une boîte adaptée pour fermer les tuyaux.
Noir
Couleurs de finition noires…