Caractéristiques de design d’intérieur
Pourquoi le blanc est-il une excellente solution pour décorer une chambre de bébé ?
- Il est polyvalent – convient à la fois à un garçon et à une fille, et peut également être combiné avec d’autres nuances.
- A un impact positif sur l’enfant, développant la créativité, donnant un sentiment de pureté, de liberté et de fraîcheur.
- Par bonne lumière du jour, il vaut la peine de choisir une nuance de blanc froid avec une nuance bleutée et avec un manque de soleil, un chaud (ivoire, crémeux).
- Le blanc efface les limites de la pièce et si vous fournissez des projecteurs à l’intérieur, l’espace semblera plus large, ce qui convient aux petites pièces.
Combinaisons de couleurs
Regardons quelques combinaisons réussies de blanc avec d’autres nuances.
La chambre de bébé blanche et brune a l’air familière et confortable, les textures naturelles avec des éléments verts ajoutent une chaleur naturelle à l’intérieur. Les couleurs sombres (noir, gris) conviennent mieux à un adolescent. Par exemple, une pièce blanche et grise a l’air élégante et laconique, et si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des accents lumineux au décor – oreillers orange, tapis bleu, etc.
La photo montre une chambre grise et blanche pour un écolier avec un décor noir et marron.
Le blanc associé au jaune ajoutera de la gaieté à l’intérieur et étouffera son activité. Si l’enfant veut une chambre rouge, il vaut mieux juste ajouter des détails riches (moquettes, carpettes, rideaux aux fenêtres) pour que la couleur vive ne fatigue pas. Vous pouvez les modifier si vous le souhaitez.
Sur la photo, il y a une pièce délicate pour un nouveau-né en blanc et rose.
La pièce blanche associée au violet a l’air originale, mais il ne devrait pas y avoir trop d’une couleur aussi active.
Options de finition
La façon la plus courante de décorer les murs d’une pièce blanche est la peinture. Lors de l’achat, il est nécessaire de préciser si la composition convient à l’intérieur d’un enfant. Avant de peindre, vous devez niveler les murs avec du mastic, apprêter la surface et appliquer la composition en une ou deux couches. Les murs blancs comme neige sont dilués avec des rayures larges ou étroites, aidant à agrandir ou à étirer visuellement la pièce.
Le papier peint est une autre finition budgétaire. Ils ont souvent un petit motif qui anime un décor monochrome. Ces méthodes peuvent être combinées : créer des murs d’accent, ajouter des planches à clin ou des carreaux de plâtre pour une brique. Il est souhaitable que tous les matériaux soient naturels, y compris les revêtements de sol.
La photo montre une chambre d’enfants blanche dans un style scandinave, où la moitié du mur est peinte en rose poussiéreux.
Le stratifié et le linoléum pour la pépinière doivent avoir un certificat de sécurité matérielle. En plus du parquet, la moquette peut être utilisée dans la chambre de l’enfant. S’il y a un ornement sur les murs, le revêtement de sol doit être monochrome afin de ne pas surcharger l’intérieur.
Le plafond de la chambre des enfants ne reste pas toujours traditionnel: pour le décorer, on utilise de la peinture aux couleurs saturées, des fresques, des autocollants et même du papier peint. Dans ce cas, il est recommandé d’éclairer le sol afin d’équilibrer la palette de couleurs de la pièce.
La photo montre une chambre extraordinaire pour deux enfants, dont la décoration principale est un plafond tendu mat avec un motif.
Meubles et déco
Une chambre d’enfant blanche n’est pas seulement des murs, mais aussi des meubles, ainsi que toutes sortes de détails décoratifs.
Une commode blanche, nécessaire pour ranger des jouets ou des vêtements, s’intègre parfaitement dans un environnement lumineux, comme si elle s’y fondait. Il en va de même pour les armoires encombrantes. Si la pièce est petite, il vaut la peine de placer le système de rangement autour de la porte : cette conception économise de l’espace et ajoute du confort en cachant la porte.
Il est recommandé d’acheter une table pour la croissance. Aujourd’hui, il existe un meuble de transformation spécial pour les enfants, qui “grandit” avec l’enfant. La palette de couleurs des meubles peut être sobre ou contrastée.
Sur la photo, il y a une chambre lumineuse pour une fille, décorée de meubles blancs comme neige et de textiles aérés.
Dans une chambre d’enfant spacieuse, en plus d’un lit, vous devez mettre un canapé, ce qui est utile pour les jeux, la détente et la réception de jeunes invités.
Le lit dans la chambre est l’élément principal, il vaut la peine de le choisir avec le plus grand soin. L’enfant appréciera si un design inhabituel apparaît dans sa chambre : un lit mansardé, un podium ou un lit en forme de maison. Il y a aussi des canapés pour enfants avec un matelas orthopédique pouvant jouer le rôle de lit.
Sur la photo, il y a un canapé confortable avec des ornements en noir et blanc sur les oreillers de la chambre des enfants pour un garçon.
Les étagères ouvertes et les étagères sont un élément indispensable dans une pépinière. Les psychologues recommandent de placer certains livres et jouets bien en vue afin que l’enfant puisse toujours atteindre l’objet désiré. De telles conceptions prennent beaucoup de place, il est donc préférable de mettre une étagère de la même couleur que les murs d’une pièce blanche.
Les meubles et les textiles ne doivent pas provoquer de dissonance dans une pièce blanche. N’utilisez pas plus de trois teintes dans votre décor. Le type et la couleur des textiles dépendent de l’image que vous souhaitez créer pour la pépinière.
Les rideaux légers, les coussins légers en dentelle, les tapis moelleux conviennent mieux aux filles, et les stores, les stores romains, les tapis colorés à poils ras seront appréciés par les garçons. Cependant, en fin de compte, la situation dépend de la nature de l’enfant.
La photo montre une chambre aérée et spacieuse aux couleurs laiteuses pour une écolière.
Idées de conception
La chambre des enfants est peut-être le meilleur endroit de l’appartement pour réaliser vos idées créatives. Et puisque le blanc est une excellente toile de fond pour les meubles et la décoration non standard, vous n’avez pas à limiter votre imagination.
Tout le monde ne choisit pas un mur de briques dans une chambre d’enfant, mais à quel point il a l’air élégant, ajoutant de la texture à l’atmosphère ! Vous pouvez utiliser à la fois des carreaux de plâtre prêts à l’emploi et des briques naturelles de maçonnerie – les deux matériaux sont respectueux de l’environnement et sûrs.
Vous pouvez également battre les murs d’une pièce blanche de manière plus simple : autocollants, affiches, photographies encadrées, motifs géométriques. Des ballons faits maison, des nuages, des bouquets de lanternes en papier, des avions jouets apparaîtront comme par magie sous le plafond.
Sur la photo, il y a une petite pépinière pour un nouveau-né avec des autocollants sur les murs.
Pour peindre au mur, vous pouvez accrocher un rouleau de papier peint ou de peinture inutile …