Avantages et inconvénients
Il y a plusieurs côtés positifs et négatifs de la chambre à coucher combinés avec le salon.
avantages | Inconvénients |
---|---|
Une excellente occasion de créer votre propre privé, même dans un petit appartement d’une pièce. |
Niveau d’insonorisation insuffisant de la zone nuit. |
Tirez le meilleur parti de votre espace libre. | La chambre combinée n’est plus aussi privée que si elle était située dans une pièce séparée. |
Un design original et intéressant est obtenu dans la pièce combinée. |
Décorer l’intérieur d’une chambre-salon nécessite une approche plus approfondie et sérieuse. |
Le réaménagement de l’espace nécessite une autorisation pour les réparations d’organisations spéciales. |
Idées de zonage
Grâce au zonage, vous pouvez créer un tout nouveau design ou ajuster la disposition existante de la pièce. Une telle technique de conception non triviale est parfaite pour les petits et les grands appartements.
Cloisons coulissantes pour séparer le salon et la chambre
Une solution alternative qui permet de changer radicalement un espace d’une superficie de plus de 20 m². m. Grâce aux systèmes coulissants, il est possible de transformer facilement l’intérieur et de créer un espace séparé avec des limites claires. Ces cloisons ont un look exquis et parfait, elles sont faites de matériaux de haute qualité, équipées d’équipements modernes pour un mouvement fluide et silencieux des toiles.
Sur la photo, la conception de la chambre et du salon avec un zonage avec des systèmes coulissants en verre.
Lors de l’installation de portes coulissantes, la chambre sera séparée au maximum du salon et se transformera en une pièce séparée. Les structures peuvent être fabriquées à partir de n’importe quel matériau esthétique, mais les plus populaires sont les modèles en verre, qui sont souvent complétés par des rideaux.
Zonage de la pièce avec une étagère pour la chambre et le salon
Pour zoner la chambre et le salon, vous pouvez choisir une étagère jusqu’au plafond, un modèle bas, un produit à un niveau ou à gradins. Dans la fabrication de meubles, on utilise du bois, du MDF ou des panneaux de particules. Les structures à ossature métallique se distinguent par leur aspect original et magnifique.
Un rack ouvert traversant n’interfère pas avec la pénétration de la lumière naturelle et ne perturbe pas la bonne circulation de l’air dans la pièce. De plus, les étagères s’adapteront à un grand nombre d’éléments différents sous forme de livres, de photographies, de vases, de boîtes et plus encore.
Sur la photo il y a un coin couchage dans le séjour, séparé par une grille traversante.
Séparation par rideau ou écran
Le zonage textile est l’option la plus budgétaire. Afin de simplement marquer les limites de la couchette, des rideaux translucides aérés conviennent. Des rideaux en tissu épais contribueront à assurer un maximum d’intimité dans l’espace détente. Les rideaux en perles, que vous pouvez fabriquer de vos propres mains, apporteront originalité et insolite à l’intérieur de la chambre et du salon.
Les écrans mobiles ont beaucoup de qualités positives. Ils peuvent être facilement déplacés à l’endroit souhaité, facilement pliés et retirés. L’écran peut également se transformer en une véritable décoration de la pièce. La structure peut être décorée avec n’importe quel motif ou un luminaire peut être installé derrière elle et, grâce à cela, un jeu étonnant d’ombre et de lumière peut être obtenu.
Sur la photo, zonage avec rideaux à l’intérieur d’un salon spacieux combiné à une chambre.
Exemples de chambres cachées et de conceptions coulissantes
Un lit secret escamotable dans le salon est intégré au podium, sur lequel se trouve un coin salon confortable. La conception ne prend pas beaucoup d’espace utilisable dans la pièce, le lit n’est sorti que la nuit et pendant la journée, il se cache à l’intérieur de la plate-forme. En plus du podium, le lit gigogne caché peut être intégré dans une armoire.
Une niche est parfaite pour équiper une chambre cachée. Le renfoncement abritera non seulement un lit, mais également des étagères suspendues, des tiroirs et d’autres détails.
Mise en évidence visuelle des zones dans la chambre-salon
En plus des détails structurels pour la délimitation zonale d’une pièce, les méthodes visuelles sont privilégiées.
Matériaux de décoration
Dans le zonage de la pièce dans la chambre et le salon, différentes finitions murales sont utilisées. Par exemple, la zone réservée aux invités est recouverte de vinyle, de papier peint non tissé ou de plâtre, et un endroit pour dormir est attribué à l’aide de papier peint photo, de panneaux muraux ou de papier peint avec d’autres motifs. Le revêtement de sol aidera à diviser la pièce. Dans la chambre, la moquette aura fière allure au sol, dans le couloir, il convient de poser du stratifié ou du parquet. Pour créer une frontière visuelle entre la chambre et le salon, un plafond tendu de couleur ou de texture différente convient également.
Séparation des couleurs de la salle
Une façon assez populaire de zoner la chambre et le salon. Les zones sont conservées dans différentes nuances du même spectre ou décorées dans des couleurs contrastées. Pour le segment sommeil, vous pouvez choisir des pastels doux et des couleurs claires, et pour le salon, des couleurs plus foncées avec des accents lumineux.
Lorsque vous divisez l’espace, n’oubliez pas la température dans la pièce. Les chambres orientées au sud offrent une palette fraîche, tandis que les appartements orientés au sud nécessitent des couleurs chaudes.
Sur la photo, la conception de la chambre et du salon avec un zonage de couleur contrastante.
Éclairage
Compte tenu du développement des technologies d’éclairage modernes, cette option est très souvent utilisée pour diviser une pièce en une chambre et un salon. Dans la zone de loisirs, vous pouvez installer des lampadaires ou des appliques murales avec un flux lumineux confortable et doux, et équiper la zone de réception d’un lustre lumineux associé à des spots. Comme éclairage supplémentaire de la pièce, ils choisissent l’éclairage, qui est utilisé pour décorer des peintures, des photographies, des accessoires et d’autres objets d’intérieur.
Podium
L’élévation du podium vous permettra de distinguer clairement les limites de la chambre. De plus, cette conception est un système de rangement spacieux avec des tiroirs ou des niches pour le linge de lit ou des articles rarement utilisés. En équipant le podium d’un éclairage, il sera possible de créer un effet visuel original dans la pièce et de donner à l’intérieur un aspect intéressant.