Exemples de planification et de zonage
Lors de la planification d’une pièce étroite à Khrouchtchev, il est important de résoudre deux problèmes principaux, tels que l’organisation ergonomique de l’espace qui ne surcharge pas la chambre et la création d’une atmosphère chaleureuse propice à la détente.
Assez souvent, un long espace est délimité visuellement ou physiquement en deux parties sous la forme d’un coin nuit et d’un dressing ou d’un endroit avec un bureau. Pour mettre en valeur la bordure, des cloisons minces et légères, des racks compacts sont utilisés, des zones de couleur ou divers matériaux de finition sont utilisés.
Dans une chambre étroite, grâce à la séparation compétente des rideaux, paravents, vitrines en verre ou autres meubles, il est possible d’équiper simultanément un endroit confortable pour dormir, un bureau et même un petit salon.
Il est préférable de placer la zone de couchage plus près de la fenêtre et loin de la porte, ainsi la zone de loisirs deviendra encore plus isolée et cachée. Cette option est particulièrement adaptée pour séparer un coin avec un lit bébé.
Sur la photo, il y a une chambre étroite avec un dressing séparé par une cloison.
Une pièce rectangulaire peut être considérablement agrandie et agrandie en démolissant la cloison de séparation entre la chambre et le balcon. L’espace attenant est parfait pour aménager un coin salon ou un lieu de travail confortable.
La photo montre la disposition d’une chambre étroite avec balcon dans l’appartement Khrouchtchev.
Comment ranger les meubles ?
Vous pouvez mettre un lit dans une chambre étroite parallèle aux murs allongés, de sorte que la pièce acquiert une forme carrée presque parfaite. Il est important que le lieu de couchage puisse être approché librement des deux côtés. Sinon, il sera extrêmement gênant de faire le lit ou de placer des tables de chevet à côté du lit.
Si la pièce est si étroite et petite qu’un seul lit de couchage peut y être placé, il est préférable de le placer dans le coin le plus éloigné. Une telle solution est assez pratique et vous permet d’occuper l’espace d’angle adjacent avec une table, une armoire ou une commode.
Une quantité suffisante d’espace utilisable pour l’installation d’autres éléments de mobilier reste lorsque le lit est situé de l’autre côté de la pièce. Cependant, dans ce cas, quelle que soit la longueur de la structure, il doit y avoir au moins un passage minimum le long du mur.
Sur la photo, la disposition des meubles dans une chambre étroite avec un lit et des armoires situées le long des longs murs.
Presque aucune chambre ne peut se passer d’un meuble tel qu’une armoire. Cette structure est idéalement située près d’un petit mur Dans une pièce allongée, des problèmes surviennent souvent avec l’installation d’une table de travail ou d’une coiffeuse. De tels meubles sont placés près de l’ouverture de la fenêtre, un rebord de fenêtre est transformé en plateau de table ou le principe de zonage est appliqué. Des étagères ouvertes ou des armoires suspendues au-dessus du lit permettent d’économiser des mètres utiles.
Pour les espaces étroits, vous devez choisir des meubles compacts et ergonomiques au design minimaliste. Des canapés pliants fonctionnels, des tables pliantes et d’autres modèles de transformation aideront à l’organisation correcte des mètres carrés.
Sur la photo, il y a deux lits dans la décoration intérieure d’une chambre étroite dans le grenier.
Quelle gamme de couleurs choisir ?
Une palette de couleurs correctement sélectionnée vous permettra de corriger visuellement une longue pièce. De nombreux designers conseillent de faire attention à la palette claire, car la palette sombre souligne et met en valeur la forme imparfaite de la pièce.
Afin de brouiller légèrement la géométrie de la chambre, des couleurs blanches, laiteuses, grises ou noyer conviennent. Une solution harmonieuse sera le bleu pastel, le vert clair calme, le rose délicat ou les tons pêche.
La photo montre l’intérieur d’une chambre étroite, réalisée dans une palette de couleurs blanc rosé.
L’intérieur aura l’air très naturel dans des couleurs naturelles de brun, de conifère et de sable. Un tel cadre est associé au naturel et au naturel, il convient donc particulièrement aux appartements urbains exigus.
Sur la photo, il y a une chambre étroite avec des murs bleus unis.
Caractéristiques de finition
Pour décorer une chambre, il convient d’utiliser des matériaux respectueux de l’environnement, sûrs et respirants avec une texture appropriée.
Quel papier peint choisir pour une chambre étroite ?
Il est préférable de coller sur les murs avec du papier peint monochrome clair. Comme accent, un avion peut être décoré de toiles avec des imprimés géométriques, des dessins réalistes ou des motifs floraux. Un revêtement brillant et contrasté doit être appliqué sous la forme d’une bande étroite située au centre de l’un des longs murs, auquel la tête du lit est attachée.
La photo montre du papier peint beige clair sur les murs à l’intérieur d’une chambre étroite.
Pour agrandir visuellement la chambre, utilisez du papier peint avec des ornements horizontaux ou du papier peint avec des images de paysage ou panoramiques.
Choisir un plafond pour une pièce étroite
Dans la conception du plan de plafond, ils préfèrent les surfaces planes sans détails décoratifs visibles.
Si l’état d’origine du plafond ne présente pas d’irrégularités, de fissures et d’autres éléments, vous pouvez choisir de la peinture ou du papier peint pour la décoration. En présence de défauts, l’installation de systèmes de tension ou de structures suspendues à plusieurs niveaux convient. Parfois, une partie du plafond est équipée d’une boîte volumétrique en placoplâtre et dans l’autre, une toile extensible est utilisée, grâce à laquelle le zonage de la chambre est créé et il prend un aspect plus proportionnel.
Atteindre une expansion maximale de l’espace permettra au plan de plafond blanc, décoré de larges filets dans le même design de couleur.
La photo montre la conception d’une chambre étroite avec un plafond tendu mat en blanc.
Recommandations pour la finition du sol dans une chambre étroite
Le sol d’une chambre étroite peut être fini avec presque tous les matériaux, mais il est souhaitable qu’ils soient fabriqués dans des couleurs claires. Pour cette raison, la pièce semblera plus spacieuse et aérée.
Un sol stratifié ou un parquet disposé en diagonale dans la direction du mur étroit aidera à agrandir visuellement la pièce. L’option idéale serait un tapis de sol souple, pour quelques …