Le motif contrasté sur le linoléum soulignera le style classique de votre intérieur
En choisissant du linoléum pour les carreaux de la cuisine ou d’une autre pièce, vous devez comprendre les variétés de ce type de revêtement de sol et ses caractéristiques. Mais d’abord, définissons ce qu’est exactement le linoléum qui imite les carreaux, et quels sont ses avantages.
Contenu:
La cuisine en blanc a l’air très spacieuse
Linoléum multicolore sur carreaux de mosaïque
Chambre cosy décorée dans un style shabby chic
Linoléum à carreaux dans des couleurs claires
La principale caractéristique du produit est son aspect : il ressemble vraiment à un carreau, seul le revêtement est homogène et non dur. Le principal avantage de cette option par rapport à l’option traditionnelle, qui représente des rectangles, est non standard. Au début, il semble qu’il y ait du vrai carrelage au sol, surtout si le linoléum est de haute qualité.
Bien sûr, il est assez facile de distinguer les deux types de couverture, mais l’idée en elle-même surprend par son originalité, car vous n’avez pas posé de linoléum ordinaire et n’avez pas utilisé de carrelage (dans certaines pièces, ce ne serait pas approprié).
Autres avantages du linoléum pour les carreaux
- Coût. Ce facteur est le plus souvent le facteur déterminant dans le choix. Les prix modernes du linoléum sont assez attractifs: vous pouvez acheter un produit bon marché et de haute qualité. Les carreaux sont généralement plus chers.
- Résistance à l’usure. Bien sûr, les vraies tuiles sont plus durables. Cependant, même le meilleur linoléum peut être utilisé pendant 10 ans ou plus.
- Bonne isolation thermique. Selon ce critère, le matériau est meilleur que le carrelage ; il fait plus chaud, plus confortable pour marcher. Et si vous utilisez une sous-couche de haute qualité, le revêtement de sol sera semblable à un sol chaud et doux.
Motif carrelé intéressant sur linoléum dans le salon éclectique
Linoléum carrelé durable et pratique
- Apparence attractive. En raison de la variété des types, des couleurs et des textures, vous pouvez choisir le linoléum qui s’adaptera parfaitement à n’importe quel intérieur. La tuile a également cette qualité, et ici nous pouvons dire que le linoléum ne lui est pas inférieur dans cet indicateur.
- Facilité d’installation… Puisqu’il s’agit d’une seule toile, il suffit d’étaler le produit sur le sol et de le laisser reposer avant d’installer le meuble (il est souhaitable que le sol soit plat). Il est plus facile à démonter que des tuiles.
- Facteur visuel. Un produit d’une couleur, d’un motif et d’une texture appropriés agrandira visuellement l’espace. Cependant, la tuile a également cet avantage.
- Haute qualité. Les technologies modernes permettent de créer un linoléum très résistant à l’usure, et cet indicateur s’améliore constamment.
- Facilité d’entretien. Le matériau est imperméable à l’eau, il peut donc être lavé. De plus, pour cela, il est préférable d’utiliser une petite quantité d’humidité, par exemple un chiffon humide. Divers détergents conviennent également au nettoyage du linoléum.
Revêtement de sol d’appoint dans une cuisine lumineuse
Variétés de linoléum
Selon le domaine d’application et le niveau de perméabilité requis (c’est-à-dire la charge que le matériau peut supporter), le linoléum se distingue en trois types: domestique, semi-commercial, commercial.
National
Habituellement utilisé dans les locaux résidentiels et où il y a une faible charge. L’épaisseur du produit est généralement de 1,2 à 1,6 mm. L’avantage du linoléum domestique est son prix bas. L’inconvénient est un niveau de résistance assez faible, bien qu’avec un bon fonctionnement, il puisse conserver un aspect attrayant pendant une longue période, plus de 5 à 7 ans.
Semi-commercial
Il est utilisé dans les pièces à trafic moyen, les bureaux, les magasins, etc. Il est composé de PVC et de fibre de verre, ce qui le rend plus durable que le linoléum domestique. Le matériau a de bonnes caractéristiques d’isolation thermique et acoustique.
Linoléum semi-commercial au bureau avec un motif imitant le carrelage
Le linoléum pour carrelage peut être recouvert d’un composé spécial qui le rend plus résistant à l’usure. Le coût de ce type de linoléum peut être à peu près le même que celui d’un linoléum domestique, tout dépend du fabricant.
Commercial
Il est considéré comme le plus résistant à l’usure et le plus cher, il résiste aux produits chimiques. Il est utilisé dans les endroits à fort trafic, par exemple dans les centres commerciaux.
Le linoléum commercial est de deux types :
- Artificiel (des matériaux synthétiques sont utilisés pour la production);
- Naturel (huile de lin, farine de bois, fibres naturelles sont utilisées pour la fabrication). Il s’agit d’un aspect plus durable et respectueux de l’environnement – il peut être utilisé pendant 30 à 40 ans.
Le linoléum noir et blanc dans une cage se marie bien avec les nuances de rouge
Important! La variante d’un revêtement naturel imprégné d’huile de lin est particulièrement intéressante. Un tel linoléum a un aspect attrayant et est facile à entretenir.
Couloir de l’école avec sol en damier coloré
Recommandations de sélection
- Déterminez le degré de stress, combien de personnes entreront dans la pièce, quels meubles y seront placés.
- Les experts conseillent de sélectionner une toile d’une largeur telle qu’elle puisse être mise en un seul rouleau (sans coutures ni joints);
- Si, néanmoins, deux ou plusieurs toiles sont utilisées, choisissez un matériau du même lot, car la teinte et la texture peuvent différer selon les lots.
- Il est facile de glisser sur la surface si du liquide est renversé, vous pouvez donc acheter du linoléum sous les carreaux avec un revêtement antidérapant.
Le linoléum antidérapant est idéal pour la cuisine
- Avant la pose, le produit doit être enroulé et installé en position verticale, car il peut être endommagé en position horizontale.
- Le produit doit avoir un certificat de qualité. Il est conseillé d’acheter du linoléum dans les quincailleries spécialisées ou les grandes quincailleries.
Sol pastel dans la chambre des enfants
Le choix du linoléum selon le type de pièce
Pour les pièces à fort trafic (cuisine, couloir), il est recommandé de choisir un linoléum semi-commercial ou commercial, d’une épaisseur de plus de 3 mm et d’un revêtement protecteur de 0,25 mm.
Un matériau d’une épaisseur de 1,5 mm avec un revêtement protecteur jusqu’à 0,2 mm convient au salon. Étant donné que les dommages mécaniques au linoléum dans …