Règles et directives
Après avoir décidé d’effectuer des réparations dans une pièce en combinant du papier peint, il convient de considérer la superficie, l’emplacement, la destination et les proportions de la pièce.
- Lors du choix de la tonalité principale, il est nécessaire de partir de la zone. Dans une petite pièce, il est inapproprié d’utiliser une palette de couleurs sombres, une palette pastel clair semble plus harmonieuse, ce qui augmentera visuellement la surface de la pièce.
- Dans une pièce spacieuse, une combinaison de couleurs sombres et de motifs volumétriques est autorisée.
- L’emplacement joue un rôle important. Dans une pièce avec des fenêtres orientées au nord, il est préférable d’utiliser une palette chaude pour compenser le manque de soleil.
- Du côté sud, au contraire, les teintes froides semblent plus harmonieuses, elles donneront une bouffée d’air frais.
- Dans un appartement avec de hauts plafonds, il ne faut pas combiner du papier peint avec des motifs verticaux.
- Vous pouvez régler la hauteur des plafonds à l’aide de bandes horizontales et d’images volumétriques. La même règle fonctionne dans le sens inverse ; pour les petites pièces, un papier peint monochrome clair et un petit motif discret conviennent.
Méthodes de combinaison
Combinaison avec des rayures verticales
Avec du papier peint à rayures, vous pouvez augmenter visuellement la hauteur des plafonds. La fréquence et la bande passante sont une question de préférence personnelle. Lors de l’achat de matériel, vous devez arrêter votre choix sur des rouleaux de même taille et, si possible, une collection. Dans ce cas, dans la version finie, la finition ressemblera à une composition solide. La palette de couleurs peut être constituée de deux couleurs proches les unes des autres et contrastées.
Sur la photo, l’un des murs de la cuisine est décoré de papier peint à rayures.
Combinaison horizontale
Les motifs horizontaux et les rayures peuvent écarter les murs et élargir la pièce. Cette option de finition convient aux pièces avec de hauts plafonds ; dans une pièce compacte, une sensation de plafond bas peut apparaître.
Une autre façon de combiner consiste à diviser le mur en deux horizontalement, la moitié supérieure étant généralement de couleur plus claire que la moitié inférieure. Souvent, la partie inférieure est constituée de panneaux muraux.
Mur d’accent
Le plus souvent, le mur d’accent devient celui sur lequel se porte le regard en entrant dans la pièce. Une nuance lumineuse ou une image en trois dimensions “déplacera” le mur, de cette façon vous pouvez rapprocher un peu plus une pièce longue et étroite de la forme d’un carré. Selon la direction stylistique, la couleur principale peut avoir une tonalité similaire à celle du mur d’accent ou être radicalement différente.
Sur la photo, le mur d’accent de la chambre est décoré de papier peint photo rose avec des fleurs.
Simple et solide
Différentes nuances de la même couleur aideront à zoner l’espace et à créer un jeu d’ombres. Par exemple, une partie de la chambre est finie dans une teinte gris clair et la zone de couchage est dans une couleur saturée profonde.
Motif ou ornement et monochrome
L’une des méthodes de finition les plus courantes est la méthode combinée. Les motifs floraux ou les ornements peuvent se chevaucher avec le style de l’intérieur. Le motif est appliqué avec un pochoir, un autocollant ou une toile de papier peint. Aujourd’hui, vous pouvez souvent trouver des collections dans les magasins dans lesquelles des options monochromes sont présentées et avec un motif appliqué sur la même base.
Motif et motif
Dans une pièce, des motifs complètement différents peuvent exister harmonieusement, mais ils doivent être unis par une note commune. Il peut s’agir de motifs généraux, d’éléments ou de couleurs.
Combiner du papier peint photo avec du papier peint
Les peintures murales peuvent augmenter considérablement la surface de la pièce. Les peintures murales en perspective, telles qu’une route ou une haute cascade, étireront la pièce et l’élargiront.
Sur la photo, il y a des peintures murales prometteuses (jetée en retrait), qui aident à augmenter visuellement la hauteur d’une petite chambre.
Étant donné que le papier peint lui-même a une image tridimensionnelle et colorée, il vaut la peine de les combiner avec un ton plus calme afin de ne pas surcharger la pièce.
Point focal
Afin de mettre en valeur n’importe quelle zone, par exemple une cheminée ou une télévision, utilisez un fond d’écran. Une partie du mur peut avoir une couleur unie qui diffère de la teinte principale ou présenter un motif inhabituel.
Ornements décoratifs
Une image inhabituelle est formée par des éléments encadrés dans des cadres et des moulures. Sur le fond d’une teinte calme de papier peint, il peut y avoir des inserts avec des motifs ornés. Cette combinaison convient à un intérieur classique.
Sur la photo du salon de style classique, le papier peint est décoré de moulures.
Technique de patchwork
La technique du patchwork convient à la décoration d’une chambre de bébé ou d’une chambre. Le but est de combiner l’image globale de morceaux de différents papiers peints. Lors du collage, vous devez observer une couture uniforme.
Mettre en valeur des niches
Une solution intéressante serait de mettre en valeur les niches dans le mur avec une couleur différente. Les indentations peuvent être rendues plus foncées de quelques nuances. Lors de la décoration d’une niche avec du papier peint texturé ou des panneaux, le rétro-éclairage a l’air bien, le relief projettera des ombres intérieures.
Combinaison de papier peint avec différentes textures
La combinaison de différentes textures semble harmonieuse dans presque toutes les pièces de l’appartement. Dans les petites pièces, un papier peint avec une surface brillante augmentera l’espace en raison de ses propriétés réfléchissantes. De plus, ils ont l’air intéressants par rapport à la toile mate.
Zonage des pièces
Il existe plusieurs façons de diviser une pièce en zones, dont l’une est la division par couleur et texture. La cuisine, combinée au salon, sera divisée par du papier peint de même texture, mais dans différentes nuances du même spectre. Le papier peint texturé à peindre est une bonne option.
Sur la photo, il existe deux types de papiers peints avec un imprimé floral et un imprimé à carreaux.
Combinaison avec du papier peint en brique
La maçonnerie est le plus souvent associée au style loft. Dans un petit appartement, il est permis de remplacer le matériau naturel par du papier peint imitation. Le papier peint en brique rouge est combiné avec succès avec un matériau gris ou blanc mat. La brique blanche s’harmonise avec les murs clairs.
Comment combiner le papier peint par couleur ?
Combinaison monochromatique
Une combinaison de couleurs calme, malgré la saturation, peut être qualifiée de monochromatique. Ce sont des nuances de la même couleur, différant par la saturation. À l’intérieur, vous pouvez désigner les zones souhaitées avec une teinte plus juteuse ou diviser visuellement l’espace.
La photo montre une combinaison monochromatique …