
Intérieur au design gris
Il existe une opinion selon laquelle l’intérieur gris est a priori ennuyeux et monotone. Cependant, si vous regardez de près, il s’avère que cette affirmation n’est qu’un stéréotype basé sur la compréhension de la matité comme quelque chose dénué de visage, d’individualité, de « zeste ». Si vous appartenez à la catégorie des personnes qui ignorent le gris à l’intérieur, vous pouvez être assuré que lorsque vous lirez cet article jusqu’au bout, votre avis ne sera pas le même. Alors, commençons!
Contenu
Briser les stéréotypes : la route du gris à l’intérieur !
Pour que la couleur grise à l’intérieur ait l’air organique, lors de son introduction, vous devez vous rappeler un certain nombre de facteurs qui affectent la perception d’une pièce décorée dans la même veine.
Et surtout, vous devrez soigneusement sélectionner des voisins pour une couleur grise noble, mais capricieuse.
Si vous faites cela, en tenant compte des lois de la couleur, de la taille de la pièce, du degré de son éclairage, de l’emplacement de la pièce par rapport aux points cardinaux, etc., vous pouvez ainsi obtenir un véritable intérieur chef-d’œuvre.
Accents lumineux et joyeux dans un intérieur gris
Variations sur un thème : le gris aux multiples facettes
Comme tous ses homologues, le gris possède un grand nombre de nuances, chacune se comportant de manière particulière en compagnie d’autres tons. Les plus célèbres d’entre eux sont l’acier, l’anthracite, l’étain, le charbon, la nacre de rivière, la pierre humide, le fer, l’asphalte humide, l’ombre de la souris, la couleur de l’éléphant, les « sceaux » de saule et ainsi de suite.
Une liste aussi impressionnante d’options grises ouvre la voie à l’imagination du concepteur.
Décoration de salon dans des tons de gris clairs et foncés
Deux mots sur les matériaux
Si vous souhaitez créer un intérieur cosy dans des tons de gris, optez pour l’utilisation de meubles et d’accessoires en bois. Les couleurs naturelles du bois peuvent transformer une pièce, décorée dans des tons gris, et lui donner une touche d’âme chaleureuse. Le hêtre, l’aulne, le chêne clair, le bouleau, le noyer, l’éclat, l’afromorcia, le goncalo, le doussia, l’épicéa et de nombreux autres types de bois se marient bien avec l’une ou l’autre nuance de gris.
Si vous vous efforcez de décorer une pièce avec d’autres matériaux naturels, outre le bois, vous pouvez utiliser des meubles en osier, des produits en rotin, de la maçonnerie, des galets de mer, des capes de fourrure pour les chaises ou les tapis.
Puisqu’il s’agit d’éléments naturels dans un intérieur gris, nous vous recommandons de recourir à l’aide de plantes vivantes. Il peut s’agir à la fois d’arbres en pots ou de fleurs d’intérieur en pots, ainsi que de bouquets frais. Dans le premier cas, vous ajouterez plus de confort à l’ambiance de la pièce, dans le second, vous la rendrez plus sophistiquée.
La couleur grise s’accorde bien avec les matériaux artificiels – verre, métal et plastique.
Murs clairs à côté de carreaux de graffiti lumineux
Combinaison de murs gris et de briques apparentes
Gris et rouge – une paire lumineuse
Le rouge est l’un des représentants les plus agressifs de la palette de couleurs. L’utiliser avec les mêmes teintes accrocheuses que lui (noir, bleu profond ou vert acide) est trop risqué. Que ce soit gris ! Même si vous utilisez l’une de ses options les plus sombres (par exemple, le charbon ou l’anthracite), en combinaison avec le rouge, cette couleur agira comme une tache apaisante, sur laquelle vous pourrez reposer vos yeux.
Afin de ne pas surcharger la pièce d’accents lumineux, il est recommandé d’utiliser moins de rouge que de gris.
Par exemple, lors de la décoration d’un salon, vous pouvez peindre les murs dans l’une des nuances de gris qui vous conviennent, et choisir une couleur rubis, écarlate ou cerise pour le tapis et les coussins décoratifs du canapé et des fauteuils.
Souvent, dans une entreprise avec cette paire de couleurs, le blanc apparaît – ce n’est pas seulement la “détente” de la situation qui lui incombe, mais aussi la tâche d’agrandir visuellement la pièce, car l’abondance de rouge peut compresser visuellement le chambre.
La combinaison du rouge et du gris est courante dans des styles tels que la haute technologie, le minimalisme, le loft, vous pouvez la trouver dans le constructivisme et d’autres directions qui reposent sur des mélanges de couleurs contrastées et audacieuses.
Carrelage rouge et gris dans la salle de bain
Un mélange réussi de papier peint rouge et de peinture murale claire
Meubles rouges encadrés de murs en ardoise
Gris et blanc : noble et frais
Ce tandem de couleurs devient une excellente option pour ceux qui n’osent pas décorer la pièce de manière trop vive, mais qui veulent en même temps “égayer” la couleur grise déjà présente.
Si la pièce fait face au côté nord de la maison et a une petite surface, il est conseillé de recourir à des tons chauds de blanc – laiteux, crémeux, crème, etc., afin de ne pas avoir l’effet d’un rhume chambre. Si la taille de la pièce et le degré de son éclairage le permettent, vous pouvez utiliser du blanc froid.
Une telle combinaison de couleurs, ainsi que l’utilisation d’accents noirs mineurs à l’intérieur, est un phénomène courant lors de la décoration d’une maison de style scandinave.
Ensemble de cuisine gris sur fond blanc
Intérieur de la chambre tranquille
Les meubles blancs ont fière allure contre les murs sombres de la chambre
Gris et bleu
En plus du bleu, le gris s’entend bien avec ses proches parents – turquoise et bleu. Une option audacieuse consiste à décorer la pièce (le plus souvent la cuisine) avec des meubles aux façades au néon bleu vif et des éléments en métal chromé. Le plus souvent, un tel mouvement est justifié dans les intérieurs high-tech.
Si vous décorez une chambre ou un salon et que vous souhaitez ajouter une touche vintage chic à ces espaces, nous vous recommandons de vous tourner vers le gris perle, qu’il vaut la peine de compléter avec des détails bleu clair.
Lors du développement de projets de conception dans un style classique, la combinaison “bleu + gris” sera également utile. Dans ce cas, il vaut la peine d’arrêter le choix sur des couleurs nobles sobres et de veiller à introduire des matériaux naturels à l’intérieur.
Un magnifique trio – gris + bleu + blanc – dans le design de la cuisine
Un mur turquoise brillant suffit à rafraîchir un intérieur gris minimaliste.
Les meubles bleus ont fière allure dans un intérieur gris
Gris et rose
Selon que vous soyez une nuance de rose clair ou foncé, vous …