Recommandations pour la création
Un parterre de fleurs à plusieurs niveaux, comme son nom l’indique, n’est pas situé à plat horizontalement, mais verticalement, et se compose de plusieurs étages. Avec son aide, vous pouvez planter plus de fleurs dans une zone limitée et créer un accent brillant.
Pour que le parterre de fleurs à plusieurs niveaux du site soit harmonieux, respectez les règles suivantes:
- La taille de la composition doit être proportionnelle aux dimensions de la zone suburbaine. Sur un petit par exemple, il vaut mieux en placer plusieurs petits qu’un seul encombrant. Et sur le grand, au contraire, les petits sont perdus de vue.
- Les plantes à grandes feuilles et bourgeons sont situées sur le niveau inférieur. Plus les fleurs sont hautes, plus elles doivent être petites.
- Sur un étage d’un jardin de fleurs à plusieurs niveaux, des semis de la même taille sont utilisés.
- La hauteur du parterre de fleurs à longs étages doit être telle que vous puissiez facilement ameublir le sol, transplanter les pousses et arroser.
La photo montre un petit jardin de fleurs vertical
- Un parterre de fleurs à plusieurs niveaux dans le pays peut être situé n’importe où, l’essentiel est qu’il ne se perde pas en arrière-plan. A placer à la maison, devant la pelouse, près de la clôture.
- Si la conception permet à l’eau de s’écouler des étages supérieurs vers les étages inférieurs, plantez les fleurs les plus humides.
- Une combinaison de couleurs harmonieuse est plus facile à collecter à partir de 2-3 couleurs et de leurs nuances. Les amateurs de minimalisme adoreront les parterres de fleurs blancs monochromatiques à plusieurs niveaux.
Quelles fleurs et plantes pouvez-vous planter ?
Le choix des plants de fleurs dépend principalement de vos goûts personnels: quelqu’un aime les décors décoratifs en feuilles, quelqu’un aime les petites inflorescences luxuriantes, quelqu’un de grand. Mais les designers professionnels ont des secrets à écouter.
A la taille :
- Petit parterre de fleurs. Vous ne devriez pas planter beaucoup de types différents, il vaut mieux s’arrêter à 1-2, mais choisissez un schéma de couleurs riche. Pétunia, alto, pervenche, géranium, œillet turc feront l’affaire.
- Grand jardin fleuri à plusieurs niveaux. Dans un parterre de fleurs en pierre, d’environ un mètre et plus, plantez un mixborder. Il peut s’agir de : lupins, reines des prés, bleuets, brunners, astilbe, cootules, orpins. Diluer l’émeute avec des arbustes à feuilles caduques pour des coupes de cheveux fantaisie.
Sur la photo, une spirale de pierres dans le jardin
Par couleur :
La plupart des espèces ont de nombreuses nuances, il n’est donc pas difficile de trouver les bonnes. Combinaisons gagnant-gagnant :
- violet avec du jaune;
- bleu avec rose;
- vert avec du rouge.
Choisissez une palette qui convient à votre humeur :
- Le blanc est pur, romantique. Donne un sentiment de paix.
- Le jaune est lumineux, festif. Raviver le paysage ennuyeux.
- Le rose est doux, léger. Créera une atmosphère de rêve.
- Le bleu est relaxant. Cela aidera vos yeux à se reposer.
Par niveaux :
- Plus haut. Bas décoratif, avec de petites inflorescences : soucis, muguet, muscari, scille. Ou couvre-sol – ombilical, sedum, gerbille, pervenche.
- Milieu. Si le vôtre n’est pas à deux niveaux, mais à trois niveaux ou même quatre, au milieu, vous devez planter quelque chose de petit, mais avec des bourgeons plus ou moins gros. Tulipes, crocus, jonquilles, pétunias, géraniums, hôtes feront l’affaire.
- Plus bas. Nous avons déjà mentionné que les grandes plantes qui aiment l’humidité sont enlevées tout en bas. Géranium, iris, souci, lys.
Saison de floraison :
- Mai juin. Violette, œillet, iris, kupena, pivoine, primevère, phlox.
- Juin Juillet. Verveine, gloire du matin, lavande, soucis, pétunia.
- Juillet août. Asters, glaïeuls, dahlias, cannes.
- août sept. Chrysanthèmes, dahlias, bruyère, hortensia.
La photo montre un exemple de la façon dont vous pouvez organiser un parterre de fleurs avec des plantes sans prétention
Quels matériaux pouvez-vous fabriquer ?
Faire un parterre de fleurs à plusieurs niveaux de vos propres mains n’est en fait pas difficile, la première étape consiste à décider à partir de quoi vous allez créer.
Planches
Le bois est un matériau peu coûteux et facile à traiter. De plus, il est écologique et se marie bien avec les verts. Pour créer un parterre de fleurs à plusieurs niveaux, le bois doit être protégé de l’humidité, de la pourriture et des parasites. Dans les quincailleries, des imprégnations spéciales sont vendues pour vous aider à faire face à cela.
La construction de planches la plus simple – plusieurs boîtes sans fond de différentes tailles sont empilées les unes sur les autres, la plus grande devenant le niveau inférieur, la plus petite avec le haut.
Mais les projets peuvent être plus originaux : vous pouvez faire une pyramide, ou donner une certaine forme à un parterre de fleurs.
Sur la photo il y a une pyramide en bois
Blocs de mousse ou briques
Pourquoi ne pas faire un parterre de fleurs avec des blocs de construction, surtout s’il reste des surplus après le travail ? De plus, lorsqu’un parterre de fleurs à plusieurs niveaux est fait du même matériau que la maison, il a l’air harmonieux.
Important! Certains blocs de mousse ont de grands trous à l’intérieur – il est pratique d’y planter des fleurs.
Pour construire un petit jardin de fleurs à plusieurs niveaux, vous n’avez même pas besoin de ciment – les briques tiendront en place sous leur propre poids. Si la construction est prévue à grande échelle et pendant des siècles, il est préférable de sécuriser les blocs avec un composé spécial.
Conseils! Les parterres de fleurs en pierre ne sont pas moins fiables et esthétiques. Vous pouvez empiler des pierres les unes sur les autres comme des briques, ou utiliser des gabions.
Pneus
Les parterres de fleurs à plusieurs niveaux à faire soi-même sont souvent érigés à partir de vieux pneus.
Leur principal inconvénient est l’uniformité, ils devront donc être empilés en damier les uns sur les autres. Par conséquent, il devient nécessaire d’installer le fond, sinon toute la terre se répandra tout simplement. Le fond est fait de contreplaqué, de planches et d’autres matériaux à portée de main.
Conseils! Pour augmenter le diamètre, coupez le pneu par le haut avec une meuleuse ou une scie sauteuse.
Parterre de fleurs prêt
Afin de ne pas couper l’arbre et de ne pas ramasser quelque chose dans les blocs, organisez un parterre de fleurs à plusieurs niveaux à partir de pots prêts à l’emploi. Pour ce faire, achetez 3 à 5 pots dans le magasin du même style, mais de tailles différentes et placez-les les uns sur les autres un peu en biais. La solidité de la structure est donnée grâce à une goupille métallique, sur laquelle les pots sont simplement posés (il vaut mieux qu’ils soient en plastique).
L’option est encore plus simple – pour acheter ou commander une structure prête à l’emploi, il vous suffit de l’assembler. Ils sont généralement fabriqués à partir de bois, mais peuvent être trouvés à partir de métal, de céramique, de plastique.
Sur la photo, il y a un jardin de fleurs vertical fini
À partir de matériaux de rebut
Un parterre de fleurs à plusieurs niveaux peut être fait de n’importe quoi ! L’essentiel est de connecter l’imagination et de comprendre comment assembler les détails.
Souvent comme…