Conseils de sélection
Lors de l’achat, il est recommandé de prendre en compte la taille de la pièce, son éclairage, ainsi que le style de l’intérieur:
- Dans une petite cuisine, les rideaux laconiques sans draperies et décorations multicouches sont les plus appropriés.
- Dans les appartements typiques, la cuisine n’a qu’une seule fenêtre, vous ne devez donc pas choisir des rideaux trop épais qui interfèrent avec la lumière naturelle.
- Ce qui a l’air bien dans un magasin ne convient pas toujours à un décor de cuisine. Les rideaux doivent être sélectionnés en tenant compte du style et de la palette de couleurs de l’intérieur.
- S’il y a un groupe de restauration près de la fenêtre, de longs rideaux gêneront et se saliront rapidement.
- La cuisine est sujette à une pollution fréquente, et est également une source d’odeurs et d’humidité élevée, de sorte que la fonctionnalité des rideaux dans une telle pièce devient une priorité.
Quel matériau est préférable de choisir?
En raison de la fonction de la cuisine, surtout s’il y a beaucoup de cuisine, le mobilier et la décoration doivent être pratiques, faciles à nettoyer et ne pas absorber les odeurs. Il en va de même pour les textiles: s’il s’agit de rideaux en tissu, vous devez choisir un matériau sans prétention pour le lavage et résistant à la saleté.
Les tissus naturels sont plus écologiques que les synthétiques, mais ils ont leurs inconvénients.
-
Le coton tient bien sa forme et conserve sa couleur après le lavage, mais s’estompe rapidement au soleil et protège à peine de la lumière.
-
Le lin est durable et noble, mais a un coût élevé, s’estompe au soleil et se plisse facilement.
- Les produits en soie et en laine sont contre-indiqués dans la cuisine, car ils absorbent rapidement la saleté et la graisse, et vous devez les laver avec un soin extrême.
La photo montre la cuisine et la salle à manger dont les fenêtres sont ornées de rideaux en coton bleu.
Les plus pratiques sont les types de tissus mixtes, lorsque des fibres naturelles sont ajoutées aux matières synthétiques.
-
Le satin, le jacquard et le velours conviennent mieux aux chambres et aux salons, car ils ont une densité élevée et sont utilisés pour des draperies à plusieurs niveaux. Dans la cuisine, des tissus translucides légers conviennent.
- La mousseline fine est idéale pour les rideaux français et autrichiens, l’organza est plus polyvalent et transmet bien la lumière, et la maille ou le tulle à motifs a fière allure dans un duo avec des rideaux épais.
Comment choisir une monture?
Le type de fixation dépend de la fréquence à laquelle les rideaux sont ouverts et fermés, ainsi que du style de la cuisine. L’option la plus pratique pour la cuisine est les rideaux sur les œillets (anneaux cousus dans le tissu). S’intègre parfaitement dans les styles modernes et classiques, créant même des vagues.
La solution la plus populaire dans la plupart des appartements est les rideaux à anneaux, qui sont fixés à une corniche ronde. Ils sont durables, faciles à assembler en plis pittoresques et ne nécessitent pas de démontage de toute la structure pendant le lavage.
Pour les rideaux de cuisine, la méthode de fixation la plus fonctionnelle est les charnières ou le ruban caché. Grâce à cette fixation, les rideaux peuvent être facilement retirés. Les attaches en forme de corde ou d’arcs ont fière allure dans un style nautique, ainsi que dans la Provence et le pays.
Si les rideaux restent souvent fixes, les fixations qui ne nécessitent pas de corniche conviennent. L’installation est réalisée au plafond ou au mur sur des supports ou des Velcro spéciaux. Certains types de stores sont fixés directement sur le cadre.
Quelle longueur sera la plus pratique pour la cuisine?
Les longs rideaux ont fière allure dans les cuisines spacieuses avec de grandes ouvertures de fenêtre. Dans les intérieurs classiques luxueux, des rideaux au sol sont utilisés, qui reposent dessus dans de beaux plis. Mais dans la plupart des maisons, les longs rideaux ne conviennent que lorsqu’ils ne touchent pas la cuisine, les meubles de salle à manger et sont loin de la cuisinière à gaz.
La photo montre une technique de conception dans laquelle les coins obliques de la cuisine sont visuellement adoucis avec de longs rideaux.
Les rideaux courts sont la meilleure option pour les petits espaces: ils économisent de l’espace et ajoutent du confort à la salle à manger. A l’air bien dans les styles rustiques tels que la campagne et la Provence.
Sur la photo, il y a une cuisine avec des rideaux courts, dont la couleur fait écho aux éléments rouges du mobilier.
Quel type de rideaux choisir?
Plus il y a de styles sur le marché, plus il peut être difficile de trouver le bon modèle. Essayons de déterminer quels types de rideaux conviennent le mieux à la cuisine et quels produits il est plus prudent de laisser dans les salons.
Des rideaux
Une toile lourde et chic en tissu dense n’est pas le choix le plus pratique pour une pièce où les aliments sont cuits et mangés. Si tout l’appartement est conçu dans un style baroque, art déco ou classique, il est plus approprié d’utiliser des rideaux français, plutôt que des toiles massives. Les rideaux sont difficiles à entretenir et les plis du tissu collectent activement la poussière.
Tulle ou rideaux
La solution la plus courante pour rendre la salle à manger confortable et intime. Le tulle cache parfaitement la cuisine des regards indiscrets et n’interfère pas avec la pénétration de la lumière naturelle, et des rideaux bien choisis soulignent favorablement le design intérieur.
Rideaux romains
Des pièces pittoresques adaptées aux environnements laconiques et sophistiqués. Ils ont des plis uniformes, sont attachés à l’ouverture de la fenêtre, fermant sa partie supérieure et laissant le rebord de la fenêtre libre. Pour laver le tissu, il doit être retiré du mécanisme de levage.
Regardez des exemples de décoration de fenêtre de cuisine.
Jalousie
Ils se composent de nombreuses lattes étroites ou larges qui changent de position en un seul tour. Lorsqu’ils sont fermés, ils sont bien protégés du soleil. Fait de plastique ou de tissu non absorbant, facile à nettoyer.
Comment décorer au mieux une fenêtre avec des stores, nous avons écrit dans un article séparé.
La photo montre des stores horizontaux pratiques qui s’intègrent parfaitement dans le style moderne.
Stores enrouleurs
Des rideaux de cuisine mobiles et fonctionnels qui se fondent parfaitement dans un style minimaliste et peuvent être facilement ajustés. Lorsqu’ils sont tordus, ils forment un rouleau de tissu qui ne prend pas beaucoup de place. Ils peuvent être montés sur une ouverture de fenêtre ou sur un châssis.
Vous trouverez plus d’informations sur les rouleaux ici.
Rideaux en filament
Ils remplissent une fonction décorative, car ils ne protègent pas du soleil. Les rideaux aérés en filament ont un aspect exclusif, décorent la cuisine et laissent place à l’imagination, mais certains modèles peuvent surcharger visuellement la pièce. L’avantage incontestable de ces produits inhabituels est que les fils …