Ce que c’est?
Les stores sont une toile composée de différents matériaux, qui est enroulée sur un rouleau, grâce à laquelle la structure est soulevée.
Avantages et inconvénients
Malgré leur polyvalence, ils présentent également des avantages et des inconvénients.
avantages | Inconvénients |
---|---|
Ils sont très confortables et conviennent à toute décoration de fenêtre. |
Le seul inconvénient est qu’ils sont plus adaptés aux conceptions modernes. |
Ils n’accumulent pas de poussière sur eux-mêmes, ne se décolorent pas au soleil, ne sont pratiquement pas sujets à la pollution et sont faciles à entretenir. |
|
Ils se distinguent par une installation très simple. |
|
Ces modèles ne prennent pas beaucoup de place. |
Construction et mécanisme
Paquet et appareil
- Rollers.
- Boîte en plastique ou en métal avec bouchons.
- Mécanisme de commande sous la forme d’une chaîne ou d’un entraînement électrique.
- Guides.
- Retenue inférieure.
- Supports.
Options de contrôle
Les stores sont divisés en plusieurs types, en fonction du système de contrôle.
Mécanique
Le contrôle manuel de la structure est effectué à l’aide d’une chaîne ou d’un cordon en plastique. Il existe également des volets roulants avec un système à ressort.
Avec entraînement électrique
Les modèles automatiques, grâce à l’entraînement électronique, permettent le contrôle à distance et le réglage du niveau de levage à l’aide d’une télécommande spéciale. De telles conceptions sont très pratiques, mais elles ont un prix assez élevé.
Classement des volets roulants
Ils sont également classés en plusieurs types.
Les types
Il existe des types de volets roulants ouverts et à cassette.
Ouvert
Système de protection solaire standard uniquement sans guides et avec un rouleau ouvert qui n’est pas dans la boîte.
Cassette
Conception monolithique des stores à cassette, exécution plus précise. Ils sont idéaux pour les fenêtres en plastique, en métal et en bois modernes. Ces modèles peuvent être UNI-1 et UNI-2.
Emplacement sur la fenêtre
Le montage de volets roulants peut se faire de différentes manières.
Pour toute l’ouverture de la fenêtre
Les systèmes enroulables couvrent la majeure partie de l’espace de la fenêtre et assombrissent davantage la pièce.
Pour chaque vantail du cadre
Très compacts et étroits, ils occupent un minimum d’espace, grâce à quoi le rebord de la fenêtre reste complètement libre.
Sur la photo, il y a une chambre et des rideaux à enroulement avec la possibilité de les attacher aux châssis de fenêtre.
Store enrouleur étanche à la lumière
Le niveau de transmission lumineuse des toiles est souvent choisi en fonction de l’emplacement des fenêtres dans la pièce.
Translucide (lumière du jour)
L’utilisation de modèles enroulables translucides permet de maintenir un éclairage uniforme et naturel dans la pièce. De tels tissus ont une faible densité et ont un niveau de transmission lumineuse d’environ 50 %.
Réfléchissant (tissus DimOut)
Fournit un assombrissement moyen de la pièce. Toiles avec imprégnation grâce à laquelle elles reflètent les rayons du soleil. Les systèmes à enroulement de ce type retiennent la lumière de 70 à 75 % et conviennent aux fenêtres situées du côté sud.
Diffusion
Ils diffusent doucement la lumière qui les traverse et la diffusent dans toute la pièce. Ce type est plus lié aux éléments décoratifs de l’intérieur.
Sur la photo, des modèles de rouleaux de dispersion avec des dessins à l’intérieur de la salle à manger.
Dispersion réglable (jour nuit ou zèbre)
Les stores enrouleurs sont une alternance de deux types de matériaux, dense, transparent ou translucide. En raison du déplacement des bandes, lorsque la toile est relevée et abaissée, l’intensité lumineuse dans la pièce change.
Blackout (fournit une obscurité totale)
Les systèmes de black-out permettent un black-out complet. Le tissu multicouche bloque la lumière du soleil et a un taux de transmission de la lumière de 98 à 100 %.
Sur la photo, des stores enrouleurs d’occultation turquoise à l’intérieur de la chambre.
Matériel de toile
Les types de textiles les plus populaires utilisés pour fabriquer des stores à enrouleur :
-
Le tissu. Les tissus sont fabriqués à partir de divers matériaux, par exemple, il peut s’agir de lin, de soie, de coton ou de jacquard. De tels modèles s’intègrent harmonieusement dans presque tous les intérieurs.
-
Tissu mélangé. Les produits en matériaux synthétiques ou mixtes sont moins sensibles à la décoloration, ils sont donc particulièrement adaptés aux fenêtres situées du côté ensoleillé.
-
Matériaux naturels. Les modèles en bambou ou en jute sont durables et respectueux de l’environnement.
-
Polyester/PVC. Un matériau polyvalent et pratique avec de bonnes propriétés anti-poussière et une absorption de la lumière du soleil.
La photo montre l’intérieur de la salle à manger avec des modèles de rouleaux en paille de bambou.
Comment choisir?
Lire aussi
Comment choisir la largeur du volet roulant
Conseils de base pour choisir :
- Afin de déterminer la taille du volet roulant, vous devez mesurer correctement l’ouverture de la fenêtre. Les mesures dépendront de l’endroit où la structure est fixée.
- Lors du choix d’une couleur, il convient de considérer la conception globale de la pièce. Il est conseillé que les stores soient harmonieusement combinés avec des meubles, du papier peint ou d’autres éléments décoratifs.
- Le choix du tissu en termes de densité dépend principalement du type de pièce et de sa destination.
Sélection de conceptions et de dessins
Divers imprimés et motifs créent une ambiance positive dans la pièce et constituent la base d’un design impeccable.
Avec impression photo
Les rouleaux, décorés avec une impression photo, créent un design vraiment individuel. Des images avec des fleurs, des paysages colorés et des croquis originaux apporteront toujours un chic particulier à l’entrée, à la chambre ou à d’autres pièces.
Sur la photo, il y a des rideaux à enroulement décorés de tirages photo dans le salon.
Imprimé géométrique
Des stores à rayures, à carreaux, à pois ou à enroulement avec des imprimés abstraits plus complexes créent un intérieur dynamique et vous permettent de regarder la pièce sous un nouvel angle.
Monogrammes et ornements
Des monogrammes raffinés et complexes ou un motif damassé vous permettent de placer discrètement, mais en même temps très efficacement, des accents dans la pièce et d’embellir considérablement la pièce.
Fleurs et végétation
Des tissus transparents ou denses avec des myosotis délicats, des pissenlits brillants ou d’autres couleurs animent l’espace et éliminent la monotonie de l’intérieur. Les designs Sakura apportent des motifs japonais sophistiqués à la pièce.
Animaux et insectes
Les dessins et les images d’animaux rendent l’intérieur plus solide et …