Recommandations de sélection
Les combinaisons de couleurs à l’intérieur sont à la fois minimales et contrastées au maximum. La palette de couleurs est sélectionnée en fonction:
-
Le but fonctionnel de l’espace. La palette de couleurs du bureau, par exemple, sera radicalement différente de celle de la chambre des enfants.
-
Préférences personnelles des résidents. Certaines couleurs vives et contrastées dans la pièce semblent confortables, d’autres ont tendance à se tourner davantage vers les nuances de gris et d’autres palettes neutres.
-
Le tempérament des locataires. Toutes les couleurs et leurs nuances ont leur influence sur la psychologie: certaines dynamisent, d’autres apaisent. Choisissez l’effet qui vous convient.
Les combinaisons de couleurs réussies à l’intérieur n’ont pas besoin d’être inventées à partir de zéro. Les coloristes ont longtemps choisi et décrit des combinaisons de couleurs à l’intérieur, qui peuvent et doivent être utilisées.
Quels schémas existe-t-il?
Pour comprendre les principes des combinaisons de couleurs, vous avez besoin d’une roue chromatique et d’un peu de théorie.
Avant de déterminer comment combiner au mieux les couleurs, vous devez comprendre les principales différences entre chacune d’elles individuellement. Au total, il existe 3 caractéristiques dont le changement entraîne un changement de couleur et de perception:
-
Teinte. Exprime le nom principal: vert, bleu, orange, blanc.
-
Saturation. Plus le son est “pur”, plus il a de saturation. Dans le cas du jaune, par exemple, le plus saturé sera le citron et le canari, les nuances les moins saturées – vanille, paille, champagne. Le critère est influencé par le mélange non seulement de blanc, mais aussi de noir: le miel ou la moutarde, par exemple, ne sont pas non plus considérés comme saturés.
-
Légèreté ou luminosité. L’indicateur détermine la proximité du sous-ton avec le blanc. Dans la gamme verte, la menthe et le printemps sont considérés comme légers. Sombre – kaki, olive, conifère, émeraude.
Lors du développement d’une combinaison, les 3 paramètres doivent être pris en compte, pas seulement la teinte. Le moyen le plus simple est de choisir des tons qui sont les mêmes en saturation et en légèreté: le marron est combiné avec du bleu-noir, et céleste sera meilleur dans un cadre rose.
Monochrome
L’option la plus simple disponible pour tout le monde est de combiner une couleur avec des nuances de son propre spectre. Par exemple, si la base est bleue, ses compagnons seront des tons allant du bleu bleuet clair, céleste, à l’outremer vif, azur foncé.
Il n’est pas nécessaire de combiner toute la gamme du plus clair au presque noir – il suffit de choisir 3-4 tons. Cela suffit pour créer un intérieur dynamique et élégant.
Il n’y a pas de combinaison correcte de couleurs à l’intérieur: vous pouvez prendre des nuances proches les unes des autres (rubis + grenade), ou aussi éloignées que possible les unes des autres (vanille + canari). Dans le premier cas, la différence sera presque imperceptible, dans le second, elle sera tout à fait perceptible.
La photo montre un exemple de salon en monochrome bleu
Similaire
Lire aussi
Erreurs dans la sélection des couleurs à l’intérieur
A également un deuxième nom – une combinaison harmonieuse de couleurs à l’intérieur. Cette palette de couleurs est basée sur deux tons placés l’un à côté de l’autre.
Par exemple, citron + orange, bleu + turquoise. Un tel duo semble plus riche par rapport au monochrome, mais aussi plus harmonieux par rapport à un schéma contrasté.
En raison du fait que de telles paires se trouvent souvent dans la nature, les combinaisons de couleurs de tons similaires à l’intérieur sont agréables à l’œil et ne provoquent pas d’irritation.
Complémentaire
Avec la tâche d’ajouter de la dynamique à l’intérieur, de le raviver et de le remplir d’énergie, des paires contrastées feront de leur mieux. Dans ce cas, une couleur sur le cercle de Johannes Itten est combinée avec la couleur opposée.
Exemple: écarlate + à base de plantes, canari + violet, orange + azur. Gardez à l’esprit que les meilleures combinaisons de couleurs à l’intérieur sont situées dans le même plan de saturation. Une couleur rouge riche a besoin des mêmes verts brillants, et la lavande claire complétera parfaitement le champagne.
Une telle harmonie est également proche de la nature: souvenez-vous de la vue d’un champ de fleurs ou d’un bord de mer.
Important! La combinaison polaire du blanc et du noir est également considérée comme complémentaire.
Sur la photo, une combinaison contrastée de jaune et de rose-violet
Triade
Lors de la mise en œuvre de cette idée de combinaison de couleurs à l’intérieur, ce n’est pas un duo, mais un trio qui entre en jeu.
Il existe 2 options:
-
Triade classique. Prenez trois nuances équidistantes (espacées de 3 cellules). Violet, vert clair, orange ou ciel, jaune, écarlate.
-
Combinaison complémentaire séparée. Le principe de complémentarité est pris comme base, mais au lieu d’un opposé, la couleur choisie est combinée avec les couleurs placées sur les côtés. Exemple: violet rougeâtre, citron, à base de plantes.
Sur la photo, des murs verts en alliance avec des meubles bleu-orange
Rectangulaire
La tétrade est la version la plus difficile de la palette de combinaisons de couleurs à l’intérieur. Vous devez connecter 4 couleurs les unes aux autres, pour cela, il existe 2 façons:
-
Tétrade classique (rectangle). Une teinte fait office de base, deux la complètent, cette dernière sert à mettre en valeur de petits accents.
-
Carré. En fait, il s’agit de 2 paires complémentaires. Pour éviter le chaos, vous devez observer des proportions égales, ou en choisir un comme leader, et le reste agira comme des accents.
Règles de combinaison selon les pièces
Il existe de nombreuses options pour combiner les couleurs à l’intérieur: les couleurs neutres et lumineuses, froides et chaudes, claires et sombres, les couleurs pastel et saturées peuvent être amis les unes avec les autres. Le choix des couples, trios ou quatuors dépend principalement de la pièce à décorer.
À l’intérieur de la chambre, par exemple, vous devez privilégier des couleurs plus neutres: par exemple, vous pouvez créer du monochrome à partir du marron. Ou prenez un rose délicat comme base, en y ajoutant le vert opposé – les deux nuances se détendent parfaitement, soulagent le stress.
La conception de la chambre des enfants dépend principalement de l’enfant lui-même vivant ici. Plus le bébé est calme, plus l’arrière-plan peut être lumineux. Et vice versa, le plus actif – le plus lumineux et le plus frais dont vous avez besoin pour rendre la pièce. Dans la pépinière, les combinaisons contrastées fonctionnent très bien, elles dynamisent et encouragent la créativité.
La sélection d’une palette pour une salle de bain est un processus individuel. Pour vous détendre ici après le travail, choisissez un programme apaisant, comme la mise en commun …