Caractéristiques de conception
Les concepteurs mettent en évidence plusieurs nuances intéressantes et subtilités de conception qui doivent être prises en compte à l’intérieur:
- Lors de la création d’un futur projet de salon, vous devez décider à l’avance du centre sémantique de la pièce. Par exemple, pour ceux qui préfèrent passer la soirée à regarder la télévision, les principaux éléments seront sous la forme d’un home cinéma et d’un canapé avec fauteuils.
- L’organisation compétente de l’éclairage qui affecte l’atmosphère de la pièce est tout aussi importante. De grandes fenêtres dans une maison privée offrent beaucoup de lumière naturelle. Si l’installation d’ouvertures de fenêtres panoramiques est impossible, vous devez équiper la pièce de sources d’éclairage supplémentaires.
Aménagement et zonage
Pour un salon, une pièce de forme carrée de même longueur et largeur est la mieux adaptée. Une pièce de cette configuration permet de mettre en valeur des zones fonctionnelles à l’aide de n’importe quelle cloison. Pour un hall dans une maison privée, une superficie de 50 m2 serait idéale. Vous devez penser à l’avance au nombre d’ouvertures de fenêtres qui seront situées dans la pièce. Pour fournir une bonne lumière naturelle, le salon doit avoir deux ou trois fenêtres.
Sur la photo, zonage avec un comptoir de bar dans le salon combiné.
À l’intérieur d’un grand salon, un zonage peut être effectué et plusieurs zones distinctes peuvent être distinguées. Les segments fonctionnels sont très individuels, selon les préférences spécifiques de la famille. Cependant, il existe des espaces polyvalents sous la forme d’un coin télévision, d’un coin cheminée et d’une cheminée, ainsi qu’un coin propice à la détente ou à la lecture.
Le plus courant est le zonage, qui ne nécessite pas de réaménagement complexe ni de réparations majeures. Les sections peuvent être mises en valeur par des couleurs contrastées, de la lumière, des matériaux de finition, des murs décoratifs, des arches, des écrans mobiles, des meubles ou différents niveaux de plafond ou de sol. Par exemple, à l’intérieur du hall combiné à la cuisine, le segment de travail pour la cuisson est situé sur le podium ou séparé au moyen d’un comptoir de bar, d’une étagère, d’un canapé, d’une table à manger ou d’une cloison en verre.
Une excellente solution serait de délimiter l’espace avec un éclairage, la zone de loisirs peut être équipée d’appareils à flux lumineux atténué, et des sources lumineuses plus intenses et puissantes peuvent être installées dans une autre partie de la pièce.
La photo montre l’aménagement d’un petit salon avec une baie vitrée à l’intérieur d’une maison privée.
Options de finition
Les murs du salon sont recouverts de papier bon marché, de vinyle chic, de toiles textiles coûteuses ou de papier peint confortable pour la peinture.
Dans le hall d’une maison de campagne, l’utilisation de panneaux muraux en bois et en plastique est appropriée. Les matériaux qui ont une surface en cuir, en tissu ou en miroir conviennent également. La maçonnerie est assez populaire dans la décoration du salon. Des roches naturelles, du grès cérame ou des carreaux imitation pierre sont utilisés. Des panneaux de bambou et de roseau ou de liège sont utilisés comme bardage original et exotique.
Vous pouvez obtenir une belle texture en relief en utilisant du plâtre décoratif. Grâce à ce matériau de finition, des dessins uniformes ou des illustrations de parcelles sont créés sur les murs, donnant à l’atmosphère une extravagance et un caractère unique.
Sur la photo, il y a un plafond tendu blanc avec des poutres et des murs décorés de briques décoratives dans la conception d’un salon dans une maison privée.
Pour créer un design soigné et élégant d’un salon dans une maison privée, le sol est recouvert de parquet en bois naturel. Le stratifié avec imitation d’essences de bois précieux n’est pas une surface moins esthétique.
Les sols chauffants sont recouverts de carrelage. La moquette contribuera à ajouter de la chaleur, du confort à la pièce et à augmenter le niveau d’isolation phonique. Le liège et le revêtement autolissant auront un aspect inhabituel sur le sol.
On voit ici une chambre d’amis avec des carreaux de céramique effet marbre.
Une variété de systèmes de tension s’intègre parfaitement dans n’importe quel style de salon dans une maison privée. Étant donné que les chalets ont dans la plupart des cas de hauts plafonds, un grand nombre d’opportunités sont offertes pour créer une conception complexe à plusieurs niveaux.
Le plafond de la maison est recouvert de plaques de plâtre, un film PVC brillant ou une toile en tissu avec impression photo est utilisé comme décoration, et le plan de plafond est également décoré de stuc ou de peinture.
Un ajout harmonieux au style campagnard sera des poutres décoratives ou en bois véritable, dont la couleur et la texture se chevaucheront avec d’autres objets d’intérieur fabriqués à partir de matériaux naturels.
Aménagement du salon
Plusieurs exemples réels d’arrangement.
Choisir des meubles pour un salon dans une maison de campagne
A l’intérieur du hall, les éléments centraux sont des éléments en forme de cheminée ou de télévision. Selon leur emplacement, d’autres objets sont placés dans la pièce. Le canapé du salon est sélectionné en tenant compte des qualités esthétiques et du style de la pièce. La taille du modèle doit correspondre au nombre de personnes vivant dans la maison. Le hall spacieux peut être complété par un modèle d’angle avec un pouf ou un ensemble de meubles avec deux canapés.
Une structure de canapé équipée d’un minibar convient à une chambre d’hôtes. Les chaises laconiques sur de minces pieds en métal seront magnifiques.
Une table pliante ordinaire ou multifonctionnelle est installée à côté de l’ensemble de meubles rembourrés. Le matériau de construction doit être combiné avec le style de l’intérieur environnant de la maison.
Sur la photo, il y a un salon dans une maison de style méditerranéen, décoré de meubles rembourrés en osier.
Le salon est équipé de différents systèmes de rangement, dont le choix tient compte du nombre de choses et du concept de design général. Les intérieurs modernes sont équipés d’étagères compactes et d’armoires intégrées offrant un bon espace.
Nous prenons en compte l’éclairage de la pièce
Dans le hall d’une maison de campagne, un éclairage général et des sources lumineuses locales sont installés sous forme de petites appliques murales, de lampadaires ou de lampes de table.
Une grande pièce peut être décorée…