Quel matériel pouvez-vous fabriquer ?
Pour un résultat de haute qualité et durable, vous devez choisir des matières premières qui peuvent résister aux fluctuations saisonnières d’humidité et de température. De plus, le revêtement doit être résistant aux champignons. Il existe de nombreuses façons de créer des allées de jardin de vos propres mains ou avec l’aide de spécialistes.
Béton
Un matériau économique, durable et recherché qui durera plusieurs années. Vous pouvez créer indépendamment une piste de n’importe quelle forme à partir d’un mélange de sable et de béton. Le béton est presque imperméable à l’humidité, résistant aux basses températures, mais lorsque le sol bouge, les dalles peuvent se fissurer. La solution est adaptée à la décoration : vous pouvez ajouter des couleurs, des galets, des mosaïques ou utiliser tout autre design adapté. Les assiettes avec de l’herbe à gazon germée entre elles ne sont pas moins impressionnantes.
Une passerelle en dalles de béton est un ouvrage capital, il est difficile de la déplacer ou de la démonter. Avant d’aménager un chemin, vous devez planifier à la fois sa direction et son environnement. Vous ne devez pas chercher à obtenir des carrés et des rectangles parfaitement uniformes – l’orientation et la taille différentes des plaques ajouteront de l’originalité et de la dynamique au paysage.
La photo montre une allée de jardin en béton à faire soi-même utilisant des formes bouclées. Une classe de maître détaillée sur la création d’un tel design se trouve à la fin de l’article.
Un rocher
La pierre naturelle est une option de conception traditionnelle pour un chalet d’été. C’est le matériau le plus durable et le plus résistant à l’usure. Il a une résistance élevée aux températures, ne change pas en basse saison et a une surface en relief, il ne glisse donc pas. Facile à installer, avec un petit espace et dans n’importe quelle direction.
La pierre est considérée comme le type de matière première le plus cher, mais son prix élevé est payant en raison de sa durabilité.
La pierre naturelle peut être qualifiée d’élite, car en plus de son coût élevé, elle se distingue par l’unicité du motif.
Dalles de pavage
En termes de résistance, il n’est presque pas inférieur à la pierre, il est respectueux de l’environnement, car il est en béton ou en céramique. Les tuiles sont produites sous forme de carrés, d’hexagones, de losanges et de bobines, et elles se déclinent en différentes nuances et tailles. Avec son aide, vous pouvez créer n’importe quelle composition qui s’intégrera avec succès dans la conception de la parcelle de jardin. Résistant à l’humidité, durable, facile à installer et, si nécessaire, peut être facilement réparé en remplaçant la pièce endommagée.
Les dalles de pavage ne peuvent pas être qualifiées d’option budgétaire; de plus, en raison des particularités de la pose, une grande quantité de matériau est nécessaire. Avant le parement, le gazon est enlevé jusqu’à une profondeur de 15 cm et la terre est soigneusement battue. Sur les côtés de la piste, des bordures sont obligatoires. La base doit être composée de sable et de gravier.
Les zones à fort trafic sont mieux aménagées avec des pavés. Il est plusieurs fois plus épais que les carreaux. Différents motifs peuvent être réalisés à partir de pavés et les couleurs peuvent être alternées, formant un motif unique.
Brique de clinker
Parfois, sur les parcelles, vous pouvez voir des chemins en brique, mais ce n’est pas le matériau utilisé pour la construction. Il est fabriqué à partir d’une argile spéciale qui est cuite à haute température. La patrie des briques de clinker est la Hollande, où ils ont pavé leurs routes depuis longtemps. Le matériau absolument non poreux n’absorbe pas l’eau, ne se détériore pas à cause du gel, est respectueux de l’environnement et dure incroyablement longtemps. Lorsqu’ils mélangent plusieurs types d’argile, les fabricants obtiennent une variété de couleurs, de sorte qu’un chemin de brique n’a pas besoin d’être rouge.
La photo montre un exemple d’allée en brique de clinker posée avec un pavage droit, et une zone ronde pour le futur patio.
Platelage
Aussi appelé parquet de jardin. Il se compose de carreaux ou de planches individuelles de bois dur, imprégnés de composés résistants à l’usure qui le rendent plus durable. Il peut être posé droit ou avec des coudes sur une base de béton ou de sable et de gravier, mais le bois particulièrement précieux doit être démonté pour l’hiver.
Il y a une terrasse en planches de plastique qui imitent le motif et la couleur du bois. Ils sont reliés les uns aux autres à l’aide de fixations, de sorte que l’installation peut être effectuée indépendamment. Le plastique ne nécessite pas de soins particuliers, ne moisit pas et ne se déforme pas.
Sur la photo, le revêtement de sol est composé de composites bois-polymère, obtenus en mélangeant du bois avec des monomères, qui confèrent aux lames stabilité et résistance mécanique.
Plastique
Les rails en plastique coloré sont devenus populaires en raison de leur faible coût et de leur facilité d’installation. Ils sont vendus en modules ou en rouleaux, se démontent facilement pour l’hiver, protègent de la germination des mauvaises herbes et ne craignent pas l’humidité. Malgré tous les avantages, le plastique est de courte durée et certains produits s’estompent rapidement.
Gravier ou pierre concassée
Pour donner un aspect naturel à vos allées de jardin, vous pouvez utiliser des petits cailloux, du gravier ou des gravats, qui ne nécessitent pas beaucoup d’efforts lors de l’installation. Avant la formation des chemins, vous devez préparer la base, appliquer un herbicide ou mettre un film. Le gravier ne bougera pas si vous bordez le chemin avec une bordure décorative. Une telle structure ne supportera pas de lourdes charges, vous ne devez donc pas jeter de gravats sur le parking.
Les pierres pour les chemins peuvent différer par leur forme, leur couleur et leur texture. Le gravier léger est idéal pour un jardin de style japonais.
Bois
Les allées de jardin en bois semblent harmonieuses, car elles sont créées à partir de matériaux naturels. Les planches peuvent être utilisées comme décor indépendant, ainsi qu’en combinaison avec des cailloux ou des tuiles. Vous pouvez créer un chemin en bois de vos propres mains, mais avant l’installation, tous les éléments doivent être traités avec des composés antifongiques, puis recouverts de vernis ou de peinture persistante.
Avec un budget élevé, un arbre thermal convient à la création d’une allée de jardin à la campagne: un tel bois est de structure très dense, car toute l’humidité s’en évapore lors du traitement thermique. Il n’y a qu’un seul inconvénient d’une telle couverture – le coût élevé.
Des moyens improvisés
Les propriétaires de chalets d’été créent souvent des chemins à partir de briques cuites ou de ses fragments, et combinent également plusieurs types, en ajoutant du clinker et de la construction. Les briques pleines peuvent s’effriter, mais dans certains jardins…