Caractéristiques des classiques
Lire aussi
Rideaux classiques
L’intérieur d’un appartement de style classique ne peut être confondu avec aucun autre, grâce à un ensemble de caractéristiques uniques qui lui sont inhérentes:
- Beaucoup. Le plus souvent, les grandes pièces sont décorées dans un style classique – elles ont l’air les plus harmonieuses. Si vous envisagez de décorer une petite pièce, utilisez les secrets de l’expansion visuelle – nuances claires, miroirs.
- Matériaux naturels. Un intérieur classique est synonyme de luxe, l’utilisation de plastique bon marché ou d’imitations est donc inacceptable. Utilisez du bois naturel, de la pierre, du plâtre.
- Symétrie. La disposition est construite autour d’un élément central, chaque moitié étant une image miroir l’une de l’autre. Le centre est une cheminée, une armoire, une table, un canapé, un lit.
- Couleurs claires. La conception de l’appartement dans la version classique est réalisée dans des couleurs pastel calmes. L’exception est le mobilier en bois naturel.
- Lignes strictes. Tout d’abord, il fait référence au mobilier – il est laconique, symétrique, avec des formes claires. Mais en plus, il est décoré de sculptures et d’autres éléments décoratifs.
- Moulure en stuc. Non requis, mais souvent utilisé dans la décoration et est considéré comme un élément important d’un appartement de style classique.
- Textile. Le décor en tissu classique peut être caractérisé en un mot – la richesse. Privilégiez les tissus nobles, les draperies, les franges et les pompons.
Quelle gamme de couleurs choisir ?
Nous avons déjà mentionné que l’intérieur classique est léger. Cependant, non seulement les tons sourds sont utilisés dans la conception. L’échelle calme sert de fond: blanc, beige, ivoire, gris. Dans les intérieurs, une palette chaleureuse est souvent utilisée – elle complète au mieux la teinte du bois naturel.
En ce qui concerne les accents, le style classique se caractérise par des tons nobles et denses – bordeaux, olive, chocolat, bleu profond ou violet. Ils se marient aussi bien avec les couleurs claires qu’avec les éléments de décoration or ou bronze.
La photo montre un exemple de chambre classique
Le design intérieur s’avérera harmonieux si la combinaison de la structure du meuble et des textiles est correcte. Les meubles clairs ont besoin d’une sellerie pastel (pêche, pistache, cappuccino). Les articles en bois foncé ont fière allure dans un rembourrage foncé ou clair, avec les mêmes textiles autour.
Quels matériaux utiliser pour la rénovation et la décoration ?
Dans un style classique, plus le matériau de finition est naturel et cher, mieux c’est. Selon la fonctionnalité de la pièce, du bois, de la pierre, du plâtre, de la céramique, du plâtre et des tissus naturels sont utilisés.
Le sol standard de l’appartement est de style classique – parquet naturel. Dans les réalités modernes, il est remplacé par un stratifié, une planche d’ingénierie. Le marbre, le granit, les carreaux sont des revêtements de sol adaptés aux zones humides.
La conception des murs de l’appartement dans le sens classique est réalisée à l’aide de papier peint naturel, de tissu, de plâtre décoratif, de peinture mate. Le plus souvent, les concepteurs utilisent un revêtement monochromatique, mais il est parfois dilué avec de la dorure ou des motifs discrets. La décoration avec des planches à clin est appropriée – par exemple, la partie inférieure du mur est en panneaux de bois et la partie supérieure est recouverte de papier peint.
Sur la photo, le design du salon dans un style classique
Il existe deux types de décoration de plafond : blanc classique ou peint artistique. La première option est la plus polyvalente, adaptée aux pièces petites et basses. Le second est cher et unique, mais il crée une atmosphère particulière dans les appartements et le design intérieur semble beaucoup plus intéressant.Pour rendre l’intérieur classique plus élégant, ajoutez des moulures en stuc au plafond. Ou enregistrez-le si vous l’avez obtenu avec l’achat d’un appartement. Pour les plafonds bas, il est remplacé par des corniches.
Que faut-il considérer lors du choix des meubles?
Les meubles de style classique à l’intérieur ne jouent pas un rôle moins important que la décoration. Cela dépend d’elle à quel point l’intérieur sera confortable. Il est nécessaire de décider du choix au stade du projet de conception afin que chaque détail soit combiné les uns avec les autres.
Sur la photo, un ensemble de cuisine en acajou
L’exigence de naturel s’applique également aux objets d’intérieur – faites attention aux modèles en bois précieux, aux revêtements en cuir ou aux tissus naturels coûteux. Si vous aimez les antiquités, cherchez des armoires, des fauteuils et des chaises assortis dans les friperies. Ou commandez auprès de notre usine de production à la pointe de la technologie.
Choisir un éclairage élégant
Si vous regardez les premières images du style classique à l’intérieur, vous verrez deux attributs d’éclairage essentiels : des lustres surdimensionnés et de grandes fenêtres. Dans les réalités modernes, rien n’a changé. C’est bien si l’appartement ou la maison a de grandes ouvertures de fenêtres – beaucoup de lumière du jour y pénètre. Mais si ce n’est pas le cas, attention à l’éclairage artificiel à plusieurs niveaux. Il n’y a jamais trop de lampes dans le style classique !
Sur la photo, une variante d’un accent lumineux dans le hall
Un grand lustre au centre est l’élément principal et indispensable de l’éclairage. Le cristal, avec les lampes à bougies et autres modèles volumineux et luxueux feront l’affaire.
Il est nécessaire de placer les lampadaires et d’accrocher les appliques de manière symétrique – c’est l’un des grands principes de la décoration d’intérieur. De part et d’autre d’un canapé, d’un lit, d’une télévision, d’une armoire, d’une cheminée, etc.
Pour l’ambiance, utilisez des bougies dans de grands chandeliers en cristal dans la conception de votre salon.
Astuce : le lustre doit être proportionné à la pièce, plus la pièce est petite, plus la suspension est petite. Dans un petit appartement, remplacez les lampadaires par des appliques ou des lampes de table.
Quels décors et accessoires sont adaptés ?
Dans les classiques, comme dans tout autre style, on ne peut se passer de décorations. Les exigences pour eux sont les mêmes que pour les autres articles : raffinement, élégance.
Sur la photo, le design de la chambre dans un style classique
Ils utilisent comme décor :
- peintures en baguettes chères;
- candélabre;
- figurines en porcelaine ou en bronze;
- chandeliers;
- sculptures;
- miroirs dans des cadres anciens;
- tapis à poils naturels;
- oreillers en soie ou en velours.
Caractéristiques des classiques modernes à l’intérieur
Un intérieur dans ce style peut être moderne. La direction est appelée néoclassicisme et a ses propres caractéristiques :
- Droit …