Caractéristiques de la Provence
Les propriétaires d’appartements et de bastides, lassés du luxe strict du classicisme, choisissent la Provence pour sa chaleur et sa simplicité, non dénuée d’élégance. Cet effet est obtenu grâce à plusieurs caractéristiques distinctives :
- Décoration intérieure aux couleurs douces, ce qui est particulièrement important pour les petits salons.
- Une abondance d’ornements floraux, d’imprimés floraux.
- La présence d’antiquités chargées d’histoire.
- Proximité de la nature méridionale, qui se reflète dans l’utilisation de matériaux naturels et de plantes d’intérieur fleuries.
Couleur du salon
Le hall de style provençal est une pièce cosy et lumineuse qui procure calme et chaleur. Les tons pastel sont doux : les meubles dans les tons beiges soutiennent parfaitement les motifs naturels grâce à des inserts de vert clair, pistache et bleu. La conception du salon utilise des couleurs sourdes : la Provence aux couleurs accrocheuses prive le style de son charme.
La base de la palette de couleurs est souvent le blanc, ce qui va bien avec une gamme en sourdine. Le blanc décharge bien l’abondance de motifs et de décors, leur servant de toile de fond idéale. Pour recréer la Provence dans un petit salon, le blanc est la couleur la plus appropriée : le style accueille une abondance de lumière et d’air, et les nuances d’ivoire aident à y parvenir.
La photo montre un intérieur de salon confortable de style provençal dans des tons roses avec des touches d’olive et de menthe.
Dans les maisons du sud, où le soleil est constamment au rendez-vous, l’ombre lavande est aussi très appréciée : son utilisation est l’un des moyens de rafraîchir un peu un salon de style provençal. Dans les intérieurs modernes, ce sont les brins de lavande qui sont le principal symbole du style français : ils sont représentés sur des coussins et des tableaux.
Des couleurs vives et saturées empruntées à la nature (bleu, turquoise, jaune) sont ajoutées par petits traits et ne violent pas l’image globale de sérénité.
Textile
Les tissus jouent un rôle particulier dans le salon de style provençal. Il est impossible d’imaginer un seul intérieur avec un parti pris provincial français sans rideaux et oreillers : ce sont eux qui ajoutent du confort à l’atmosphère. Les textiles sur les fenêtres de style provençal sont des rideaux à lambrequins, des rideaux à crochets et simplement des stores romains.
Si le hall est combiné avec la cuisine ou joue le rôle d’une salle à manger, des nappes décorées de broderies, de serviettes et de sièges de chaise donneront une sensation de chaleur à la maison.
Sur la photo, il y a des rideaux gracieux à volants et des meubles rembourrés avec des ornements floraux.
Dans la chambre de style provençal, les tissus naturels sont largement utilisés – chintz, lin et coton. Les couvertures douces aux couleurs délicates, les oreillers et les couvre-lits aux motifs naturels sont populaires. Mais lors de la décoration de l’intérieur, il est nécessaire de maintenir un équilibre et de ne pas surcharger la situation: si le rembourrage du canapé a un ornement actif, les oreillers doivent être unis, et vice versa.
Finitions et matériaux
Pour décorer un salon dans le style provençal, il vaut la peine d’utiliser des matériaux naturels et des analogues proches d’eux.
Étage. Un sol en planches est un bon moyen de transmettre la chaleur et l’atmosphère d’un mode de vie rural. Les fabricants modernes ont appris de manière assez convaincante à imiter le bois vieilli : cette texture donne du caractère à l’intérieur.
La planche d’ingénierie, le parquet, ainsi que son imitation sous forme de stratifié de haute qualité ont fière allure. Si le salon est combiné avec la cuisine, les carreaux de terre cuite seront une option pratique pour finir le sol dans la zone de cuisson.
Des murs. La décoration murale la plus appropriée en Provence est le plâtre. Plus il y a d’irrégularités et de bosses, plus il a l’air organique dans un décor de campagne française, et la maçonnerie qui apparaît à travers elle ajoute encore plus de style provençal.
Une autre méthode de décoration populaire est le papier peint. Afin de ne pas surcharger le salon de motifs floraux, un mur est décoré de papier peint, créant une sorte d’accent. De plus, des panneaux de bois rectangulaires, de la brique décorative ou de la pierre sont utilisés pour le revêtement mural : le reste des surfaces peut être simplement peint.
Plafond. En règle générale, les plafonds à la française sont recouverts de peinture blanche. Dans les maisons de campagne, les poutres sont souvent laissées ouvertes pour protéger l’arbre avec de la teinture à bois. Dans les appartements en ville, des poutres décoratives légères sont montées pour imiter un plafond de campagne.
Des portes. Habituellement, les vantaux de porte ne se distinguent pas de l’intérieur clair dans l’ensemble : pour recréer le style rustique, ils sont peints en blanc ou en crème, parfois décorés avec de la peinture à la main, du découpage ou du vieillissement à la main.
Sur la photo, il y a un salon avec cheminée dans une maison de campagne. Les murs sont décorés de pierres décoratives et de plâtre, et le plafond aux poutres apparentes ajoute de la texture à l’intérieur de style provençal.
Dans le pays français, la grâce et les éléments rustiques sont combinés avec fantaisie et harmonie. Par conséquent, les murs en rondins et en planches sont également appropriés dans ce style. La seule condition est que le bois soit clair ou blanchi artificiellement.
Sur la photo, un canapé d’angle modulable de couleur paradisiaque sur fond de murs en rondins.
Meubles de salon
Les meubles du salon de style provençal se caractérisent à la fois par la simplicité et l’élégance. Il est exempt de décorations inutiles et remplit strictement ses fonctions, mais en même temps, il peut avoir des formes courbes, des éléments sculptés, des inserts métalliques et dorés.
Le canapé à imprimé floral est devenu le détail le plus reconnaissable de la Provence. Aucun autre style ne peut se vanter d’une telle abondance de motifs floraux. Le rembourrage des fauteuils moelleux à rayures et cages traditionnelles est également populaire.
Le mur en bois du salon aux couleurs claires, malgré sa massivité, se distingue par des garnitures élégantes, des sculptures et peut être allégé par des portes en verre. Mais le plus souvent, de vieux buffets ou des armoires ouvertes antiques sont utilisés pour ranger des objets et des ustensiles.
Lors de la création d’un salon dans un véritable style provençal, il est très important de refléter l’air du temps : la vie de plusieurs générations doit être retracée dans le mobilier et la décoration.
Lors du choix des tables, des fauteuils et d’une commode, la préférence est donnée aux matériaux naturels : bois, tissage, ainsi que des détails forgés, idéalement avec patine et une touche d’antiquité. Dans les salons modernes, les meubles sont volontairement vieillis, laissant des éclats et des abrasions – dans …