Caractéristiques d’utilisation à l’intérieur
Le blanc comme neige semble seulement ennuyeux : si vous manipulez correctement une couleur claire, il n’y en aura pas d’égal. Murs et plafonds, meubles rembourrés et armoires, textiles ou décoration, ou tous ensemble, sont réalisés en blanc. Quels sont ses avantages ?
-
Expansion visuelle de l’espace. Aucun autre représentant de la palette de couleurs n’a cette capacité à réfléchir la lumière et, par conséquent, à agrandir les pièces.
-
Polyvalence des couleurs. Il n’y a pas de couleur qui puisse être qualifiée d’incongrue avec le blanc neige.
-
Neutralité psychologique. Le rouge dynamise, provoque l’agressivité. Bleu – apaise. Les nuances de beige inspirent confiance. Le blanc seul n’a aucun effet sur une personne, permettant aux yeux de se reposer et de se détendre.
Il n’y a pratiquement aucun inconvénient à l’intérieur dans les tons blancs, mais certaines caractéristiques doivent être prises en compte:
Lire aussi
Comment rendre une pièce plus cosy ?
- Des nuances de blanc trop froides, si elles sont mal utilisées, créent l’effet d’une salle d’opération, enlevant tout le confort de l’espace de vie. Mieux vaut utiliser des tons moyens ou foncés.
- Les intérieurs clairs nécessitent un éclairage bien pensé, sinon le blanc aura l’air sale dans les coins sombres.
- Un intérieur blanc cassé peut évoquer la dépression, pour que cela ne se produise pas, diluer avec des accents lumineux dans le décor ou la décoration.
En fait, il n’y a pas de règles qui imposent ou interdisent l’utilisation du blanc : d’une part, il est idéal pour les petites pièces – il les agrandit. D’autre part, il deviendra un excellent arrière-plan dans un salon spacieux, reliant littéralement toutes ses parties entre elles.
Sur la photo, une chambre blanche comme neige
Quelles nuances existe-t-il ?
Quiconque a peur des intérieurs blancs, les considérant ennuyeux, ne connaît tout simplement pas la riche palette de cette couleur. Le blanc semble seulement monotone : en fait, il a une large gamme de nuances, y compris des tons clairs et foncés, chauds et froids.
Considérez les nuances de base du blanc :
-
Diamant. Le ton le plus froid avec une touche de bleu.
-
Neige. Il a également un mélange de bleu, mais moins prononcé.
-
Lactique. Ton clair naturel que l’on trouve couramment dans la nature.
-
Porcelaine. Blanc avec une légère touche de gris.
-
Ivoire. Nuance douce et chaude avec une nuance jaune.
-
Antique. Ensoleillement plus intense.
-
Camée. Un ton complexe avec une touche de rose.
Il n’est pas difficile de choisir celui qui convient à un appartement aux couleurs claires: l’essentiel est de savoir de quel côté les fenêtres font face et combien de lumière naturelle est présente dans la pièce (le soleil couvre-t-il l’arbre sous la fenêtre ou un immeuble debout à proximité).
Si la pièce est ensoleillée, prenez des nuances froides (un mélange d’argent, de bleu, de gris). Pour les pièces du nord ou de l’ouest, au contraire, des teintes chaudes sont nécessaires (avec du jaune, du beige, du poudré, de l’orange).
Sur la photo il y a des tons froids dans le scandi-salon
Les meilleures combinaisons de blanc
Bien que le blanc puisse être combiné avec n’importe quelle autre couleur, parmi toutes les options possibles, il existe des duos ou des trios appréciés des designers du monde entier.
Par exemple, un duo contrasté avec du noir. Expressif, mais achromatique et agréable à l’œil. Cela peut être la base des styles high-tech modernes, du minimalisme. Pour garder l’appartement dans des couleurs claires, le fond reste blanc comme neige et les petits accents sont faits en noir. Les impressions en noir et blanc, ainsi que les textures inhabituelles, sont toujours pertinentes.
Les accents de l’intérieur blanc peuvent être mis en valeur avec quelque chose de plus brillant: citron, vert clair, azur, orange vif. Le compagnon est choisi en fonction de la température : un froid neigeux a besoin de bleu, un chaud antique a besoin d’orange.
Si vous souhaitez conserver la finition dans des couleurs claires, les couleurs vives sont inacceptables : utilisez plutôt des couleurs pastel. Les teintes pâles et insaturées ne ressembleront pas à des taches de contraste, mais elles peuvent créer une impression d’intérieur coloré.
Le beige et le gris viendront compléter le enneigé dans un intérieur classique ou scandinave. Les combinaisons monochromes semblent harmonieuses, laissant la possibilité d’ajouter un troisième ton dans les détails.
Sur la photo, une combinaison avec du noir, du vert
Options de finition
Si un plafond blanc pur a longtemps été considéré comme la norme, les murs blancs de la maison soulèvent encore de nombreuses questions. Certaines personnes pensent que l’intérieur enneigé de cristal ressemblera à une salle d’opération.
Mais en fait, la couleur blanche des murs est une feuille blanche qui stimule l’imagination. Avec une telle toile, vous pouvez tout représenter dessus : des classiques sobres à la fusion excentrique. De plus, si l’ensemble de la finition est blanc neige, le mobilier (meubles, décoration) peut être changé à votre guise au moins tous les six mois, sans qu’il soit nécessaire de faire des réparations.
Important! Mieux vaut opter pour de la peinture ou du papier peint lavables : les murs se salissent et doivent aussi être faciles à nettoyer.
Dans un intérieur blanc standard, le sol est rendu moyen (bois) ou foncé (carrelage), compte tenu des couleurs claires peu pratiques. Mais c’est un charme particulier, voire le luxe d’un sol blanc. L’essentiel est de choisir des matériaux faciles d’entretien, par exemple le grès cérame, qui n’a pas peur de se laver avec des agents agressifs.
Sur la photo, une combinaison de carreaux et de peinture
A quoi ressemblent les textiles blancs et la décoration ?
La création d’un intérieur en blanc ne se limite pas à la finition : des éléments décoratifs peuvent également être réalisés dans cette couleur.
Par exemple, les tulles aérés sont le plus souvent d’une teinte diamant ou crème. Vous pouvez également décorer les fenêtres avec des rideaux épais, des stores ou des stores romains – tous en albâtre semblent faciles et à l’aise.
Dans l’intérieur blanc de la chambre, une literie unie conviendrait : elle est facile à laver (peut être blanchie), elle n’attire pas l’attention et a l’air moderne. Options textiles pour la salle – couvertures et coussins de toutes formes et tailles possibles.
Si les deux sont en blanc, le décor restera pertinent à tout moment de l’année. Les détails clairs sont plus beaux sur un canapé sombre, mais ils conviendront également aux meubles gris clair.
Dans un intérieur blanc, le décor peut être non seulement en tissu : des tableaux ou des photos dans des cadres avec passe-partout sont une excellente option pour décorer un mur. Des vases blancs comme neige, des figurines, des bougies et d’autres éléments créent également du confort.
Sur la photo est un tulle léger et aéré
Comment pouvez-vous diluer ?
Si vous ne mélangez pas les couleurs dans un intérieur blanc…