Quels matériaux pouvez-vous fabriquer ?
Lire aussi
Comment décorer joliment les murs?
Des papillons décoratifs sur les murs peuvent être trouvés en vente dans de nombreux magasins – déjà coupés, équipés d’attaches, complètement prêts à être collés. Les volumétriques sont en plastique, papier, bois.
Pas envie d’une décoration volumineuse ? Recherchez des décalcomanies en vinyle plat en vente. Une version non standard des insectes flottants est en plastique avec une finition miroir.
Les papillons faits maison sont fabriqués principalement à partir de papier offset ou de couleur. À l’aide d’un pochoir et de ciseaux, il est facile de créer de nombreuses formes solides ou multicolores. Les papillons en papier brillant ont un inconvénient important: ils sont de courte durée, ils ont peur de l’eau, ils se déchirent facilement.
Pour couvrir la plupart des lacunes, il suffit de remplacer le papier par un carton fin mais durable.
Sur la photo, il y a des papillons noirs sur du papier peint clair
Les papillons en papier peuvent non seulement être coupés, mais également pliés. Comment faire correctement des papillons en origami, regardez ci-dessous dans la section “Comment le faire vous-même”.
Conseils! Les amateurs de bohème, de rétro, de Provence pourront décorer le mur de papillons réalisés à partir des pages de livres anciens.
Les papillons volumétriques sur le mur peuvent être fabriqués à partir de tous les moyens disponibles:
- pâte polymère,
- foamiran,
- porcelaine autodurcissante,
- disques vinyles,
- vieux disques,
- tissus.
Choisissez un matériau avec lequel vous savez et aimez travailler.
Comment bien l’arranger ?
Avant de commencer à décorer les murs avec des papillons, décidez de la couleur, de la taille, de la quantité de décoration intérieure :
- L’ombre des papillons à l’intérieur doit contraster avec la couleur des murs. Pour les surfaces unies, les figures colorées conviennent, le noir s’intégrera dans un design monochrome clair, pour une pièce aux couleurs vives, choisissez le blanc.
- Les meubles décoratifs doivent correspondre au style. Noir laconique ou blanc pour le high-tech, or sculpté pour les classiques.
- Un panneau de papillons sur le mur doit être proportionné. Plus la pièce est petite, moins les insectes eux-mêmes avec des ailes font l’applique.
Sur la photo, le schéma “cercle” dans la chambre
Vous pouvez disposer des papillons sur le mur de différentes manières, mais il est peu probable que le collage chaotique soit intéressant. Par conséquent, choisissez l’une des 4 formes :
-
Ligne en expansion. De nombreux papillons semblent s’envoler d’un point. En même temps, vous pouvez utiliser des chiffres de la même taille partout ou les augmenter au fur et à mesure que la bande s’agrandit. La ligne est pré-tracée avec un crayon sur le mur – droite ou courbe. Le début est laissé tel quel, ou il est décoré d’un récipient d’où s’envoleront les scarabées : une tasse, une montre, un panier, un vase.
-
Un cercle. Le cercle symbolique au centre est laissé vide et de beaux poissons-lions sont attachés autour. La composition s’adapte parfaitement au mur au-dessus du canapé, du lit, de la cheminée, de la table.
-
Vortex. La décoration murale avec des papillons se fait en spirale – au centre la ligne est plus étroite, à l’extérieur elle est plus large.
-
Chiffre. Les éléments sont souvent disposés selon un motif spécifique : à partir de petites figures, vous pouvez créer un grand cœur.
Sur la photo, des papillons volant sur deux murs
Comment le fixer au mur ?
Faire des papillons – seulement 50% de réussite, les chiffres résultants doivent être fixés au mur. Une méthode adaptée est choisie en fonction du revêtement mural et de la durabilité souhaitée du décor :
-
Ruban adhésif double face. Une option fiable – il suffit de découper un carré de la taille souhaitée, de le coller sur le papillon, de retirer la couche protectrice, de l’appuyer contre le mur. Moins de scotch – il sera presque impossible de le retirer du mur. Par conséquent, la méthode ne convient qu’à la peinture “éternelle” de papillons sur le mur, qui seront enlevés avec le papier peint. Vous pouvez également rechercher dans les magasins du ruban adhésif portant la mention « facile à retirer du mur ».
La photo montre un exemple d’un troupeau d’origami en papier
-
La colle. Le PVA ou Moment est utilisé soit pour des compositions “éternelles”, soit pour le collage sur un support qui sépare le mur des insectes. Sinon, utilisez un adhésif comme Blu Tack – il convient à toutes les surfaces, est facile à enlever, peut être réutilisé.
-
Épinglette de tailleur, punaise. Dans certains cas, des têtes décoratives de boutons ou d’épingles serviront de décoration supplémentaire – par exemple, imitant la tête ou les yeux d’un insecte. Les épingles fonctionnent mieux pour les substrats en liège ou en bois, mais elles peuvent également être insérées dans le papier peint.
-
La composition n’a pas besoin d’être fixée au mur. Pour avoir l’air aéré, ils sont accrochés à un lustre ou à un rideau avec un fil, une ligne de pêche.
Comment le faire soi-même : 4 microns
Vous pouvez acheter des papillons pour la décoration au magasin, mais vous pouvez les fabriquer vous-même. Surtout si vous avez du temps libre et de petites aides.
Du papier
Vous aurez besoin de papier épais ou de carton souple (brillant, mat), d’un crayon, de ciseaux.
1. Tout d’abord, choisissez un modèle – vous pouvez le dessiner vous-même, prendre l’un des modèles ci-dessous ou en trouver un qui vous convient sur Internet.
Important! Évitez les pièces trop petites – elles ne sont pas faciles à couper.
2. Préparez un ou plusieurs pochoirs de différentes tailles. Placez-les sur les feuilles vierges, tracez le long du contour.
3. Les dessins resteront à découper, à marquer (marquer la ligne de pliage) et à fixer au mur.
Origami
Si l’idée d’une coupe longue prête à confusion, pliez-la ! Pour l’origami, prenez du papier, coupez en carrés de n’importe quelle taille et mettez-vous au travail en suivant le schéma détaillé.
La photo montre un schéma détaillé du pliage de l’origami
Pâte polymère
Prenez l’argile elle-même, un plat allant au four de la silhouette souhaitée, tout fil approprié.
1. Étalez une couche de 4-5 mm d’épaisseur, découpez les figures, faites 4 trous au centre (comme sur un bouton). Pour la cuisson, les flans sont placés sur quelque chose de volumineux, donnant aux ailes la forme souhaitée à l’avance.
2. Après refroidissement, insérez un fil dans les trous, faites un nœud de l’intérieur – pour cela, ils se fixent à une épingle ou à une masse adhésive.
Du tissu
Pour le travail, vous pouvez prendre du feutre, qui tient déjà parfaitement sa forme, ou du tissu ordinaire (coton, lin, gabardine). Dans le premier cas, il suffit simplement de le découper. Dans le second, vous pouvez y aller de deux manières :
- Pliez avec du tissu origami, fixez avec des points.
- Découper des papillons, mettre sur une base en vrac, enduire de PVA. Fonctionne comme du papier mâché. Quand les flans seront secs, les bugs seront supers…