Règles de conception des petites salles de bain
Après avoir regardé une photo de la conception d’une salle de bain de 3 m2, plusieurs caractéristiques se démarquent. Ce sont eux qui aideront à créer un agencement et une décoration compétents:
- Schéma d’arrangement. En réfléchissant à l’aménagement d’une salle de bain de 3 m², prendre en compte l’approvisionnement en eau, l’assainissement, la ventilation.
- Couleur. Choisissez des nuances claires. Mélangez 2-3 pour un effet intéressant.
- Une porte. Installez-le de manière à ce qu’il s’ouvre vers l’extérieur et non vers l’intérieur, la salle de bain mesure 3 mètres carrés.
- Éclairage. Plus il est léger, mieux c’est, une lampe ne suffit pas, même dans une petite salle de bain.
- Meubles et plomberie. Choisissez de petits modèles sans angles vifs.
- Décor. Moins il y a de petites choses – plus l’intérieur est holistique.
- Expansion de l’espace. Miroirs, brillance, teintes claires rendront la salle de bain de 3 m² visuellement plus grande.
Sur la photo, il y a une petite salle de bain avec un coin douche de 3 m2 à Khrouchtchev
Quelles couleurs sont les meilleures pour décorer une salle de bain?
La règle générale pour tout espace – plus il est petit, plus les couleurs que nous devrions utiliser sont claires – fonctionne également dans la conception de la salle de bain de 3 mètres carrés. Choisissez une ou plusieurs nuances:
-
Blanc. Le ton le plus approprié pour une petite salle de bain ne peut pas être trouvé. Il rendra la pièce plus libre et plus propre. De plus, le blanc est universel et peut être combiné avec absolument toutes les couleurs.
-
Beige. L’ombre de sable chaud et doux rendra l’intérieur de la salle de bain plus confortable. Il est en parfaite harmonie avec le blanc.
-
Gris. Cela aidera à obtenir l’effet de fraîcheur et de fraîcheur. Avec des éléments de plomberie chromés, un magnifique tandem se révélera.
-
Pastel. Les nuances claires de vert et de bleu sont relaxantes et apaisantes, ce qui les rend idéales pour ceux qui aiment se baigner après une dure journée. Si vous préférez une douche matinale, essayez le jaune, le rouge ou l’orange revigorants.
Sur la photo, il y a un intérieur blanc-vert d’une petite pièce.
Les tons dramatiques et sombres ne sont pas interdits, mais ils sont utilisés en dosage. Dans une impression sur carrelage ou papier peint, petits éléments décoratifs, textiles.
Que considérer lors de la réparation?
Lorsque vous créez un design de salle de bain d’une superficie de 3 mètres carrés, rappelez-vous d’une règle: les petites pièces ont de petits matériaux. Si vous utilisez un carreau, choisissez-en un petit, jusqu’à 15 * 15 cm Papier peint panoramique – pas d’objets agrandis, la taille réelle est meilleure.
Des murs. Le plus souvent, des carreaux brillants, du grès cérame, de la peinture, des panneaux en PVC sont utilisés dans la décoration. Le papier peint ne peut être collé que dans la partie supérieure, loin de la douche. Dans les pièces étroites, utilisez des carreaux ou des panneaux tendus, en les posant horizontalement – cela écartera les murs. Pour un environnement avec la géométrie correcte, les carrés et les nids d’abeilles conviennent. La mosaïque aux couleurs apaisantes est particulièrement belle. Un projet gagnant-gagnant: des carreaux unis avec des bordures colorées.
Sur la photo, les murs sont décorés de carreaux multicolores.
Étage. Petits carreaux, grès cérame, sol autonivelant – TOP-3 matériaux de finition pour la finition du sol de la salle de bain. S’il fait froid à la maison, posez un «sol chaud» sous eux – il deviendra plus confortable de marcher. Une option moins chère est des tapis près de la baignoire et des toilettes.
Plafond. Habituellement, ils sont peints, étirés ou gainés de panneaux. Mais il existe une autre option inhabituelle – un plafond en miroir. Il est fabriqué à la fois à partir de miroirs et installé dans des panneaux séparés, et à partir d’un film semblable à une structure articulée. Si vous n’êtes pas prêt à expérimenter, choisissez des surfaces réfléchissantes modernes: toile brillante, panneaux métalliques ou laqués.
Sur la photo, une salle de bains dans des tons lilas
Est-ce pratique d’organiser les meubles, les appareils électroménagers et la plomberie?
Ils commencent à meubler la salle de bain avec le choix d’une cuvette ou d’une cabine de douche:
-
Bain. Les tailles confortables pour un adulte commencent à 160 cm de longueur. S’il reste tellement d’espace entre les murs opposés à la porte, c’est la niche idéale pour l’emplacement du bol. Une autre idée est d’obtenir une baignoire d’angle ou sous la forme d’une goutte et de la mettre en travers. Ensuite, il y aura de la place sur le côté pour une machine à laver ou un lavabo.
-
Salle de bain. Préparez-le ou faites-le vous-même en créant un podium et en le recouvrant de panneaux en verre ou en plastique. En choisissant une salle de bain avec cabine de douche de 3 m², vous gagnerez de l’espace pour des rangements supplémentaires ou des appareils électroménagers. Mais ne lésinez pas sur la taille: dans une cabine de moins de 800 * 800, un adulte de taille moyenne sera mal à l’aise.
Si vous avez une salle de bain combinée avec des toilettes de 3 m², c’est le deuxième élément le plus important. Les modèles suspendus restent optimaux – ce n’est pas seulement la plomberie, mais un élément de style. Ils facilitent le nettoyage et ne prennent pas beaucoup de place. De plus, toutes les communications sont cachées à l’arrière de la boîte.
L’évier doit également être suspendu; dans une petite zone, il est suspendu au-dessus d’une armoire ou d’une machine à laver, combinant plusieurs zones à la fois. Installé dans l’un des deux endroits: près du bain, afin de ne pas mettre le deuxième mélangeur. Ou près des toilettes, si la salle de bain est avec douche.
Sur la photo, il y a une salle de bain lumineuse de 3 m2 avec une armoire à glace
Un système de rangement dans une petite salle de bain doit être aussi compact que possible, mais spacieux. Pour gagner de la place, combinez plusieurs fonctions en un seul élément: un piédestal pour un lavabo + une armoire, un miroir + un tiroir. De nombreux modèles avec miroirs ont un rétroéclairage intégré, ce qui économisera des lampes supplémentaires.
Voici quelques autres options pour une petite salle de bain:
- Étui à crayons haut. Il est capable de ranger tous les produits cosmétiques, produits chimiques et même un panier de linge sale. Cela ne prend pas beaucoup de place.
- Rayonnage d’angle. Nous sous-estimons l’espace dans les coins et vous pouvez y ranger beaucoup de choses utiles.
- Étagères au-dessus des toilettes. C’est l’une des options de rangement les plus pratiques si la salle de bain est combinée.
Si possible, apportez la machine à laver dans la cuisine ou dans le couloir, mais si cela n’est pas possible, achetez un modèle étroit miniature pour la salle de bain d’une superficie de 3 mètres carrés. la baignoire ou la douche, suspendus plusieurs étagères spacieuses au-dessus.
Sur la photo, la possibilité de placer des étagères dans une niche
Nous organisons le bon éclairage
Organisez l’éclairage du plafond avec des spots ou abandonnez-le complètement au profit d’une lampe en demi-cercle sur le mur.
Assurez-vous d’éclairer la zone près du miroir – s’il n’y a pas de lampe intégrée, suspendez des appliques ou des spots directionnels.
Pour la détente du soir, l’éclairage LED convient …