Malgré la propreté et le nettoyage soigné, de la moisissure est apparue dans l’appartement ? Voyons comment y faire face et l’empêcher d’apparaître à l’avenir.
La question de savoir comment éliminer la moisissure sur les murs d’un appartement commence tôt ou tard à inquiéter toutes les femmes au foyer. Ce phénomène désagréable, gâtant non seulement l’apparence de la pièce, mais causant également des dommages importants à la santé des membres du ménage, doit être éliminé immédiatement. Pourquoi la moisissure est-elle dangereuse, laquelle des méthodes sera la plus efficace – un remède professionnel ou des méthodes traditionnelles, et que faut-il faire pour empêcher l’apparition de moisissures?
Contenu
Il y a toujours des produits en vente pour traiter les murs carrelés avec un effet antifongique. Vous pouvez également les préférer et des remèdes populaires simples.
Les causes de la moisissure sur les murs de l’appartement et ses dommages au corps
Avant de savoir comment traiter les murs contre la moisissure, vous devez comprendre ce qu’est la moisissure. Un champignon qui se développe à partir de spores d’air et apparaît dans des pièces très humides et mal ventilées peut être considéré comme un danger sérieux. Étant donné qu’une humidité élevée est nécessaire à son apparition, des taches noires apparaissent le plus souvent dans les salles de bains, les cuisines, les appartements du premier ou du dernier étage. Vous pouvez trouver des champignons n’importe où : sur les filtres des climatiseurs et dans les machines à laver, sur les cadres de fenêtres et les pentes, mais les murs restent un lieu de prédilection pour la moisissure.
Prenez soin d’installer une hotte à tirage forcé dans la salle de bain. L’air chaud et humide est pratiquement une garantie de croissance de moisissures
Le tambour et les joints du lave-linge sèchent lentement après le lavage. Nettoyez-les régulièrement à la main et gardez toujours la machine à laver entrouverte.
FAIT! Une abondance de plantes qui aiment l’humidité et ont besoin d’un arrosage fréquent peut également provoquer des moisissures dans la pièce. Les experts recommandent de ne pas abuser d’un tel aménagement paysager de l’appartement.
De la moisissure sur les murs d’un appartement peut également apparaître en raison de l’abondance de plantes d’intérieur. Ils seront les premiers à en souffrir.
La moisissure émergente dans la maison est le résultat d’une construction analphabète, d’un système de ventilation qui fonctionne mal et d’une humidité élevée. C’est pourquoi se débarrasser du champignon dans la pièce est tout un ensemble de travaux pour éliminer toutes les causes. Le champignon lavé des murs réapparaîtra rapidement si le même régime d’humidité et de température est maintenu dans la pièce.
La moisissure apparaît souvent sur les rideaux de douche et à partir de là, elle se répand dans toute la salle de bain. Par conséquent, ils doivent être lavés régulièrement avec une éponge et de l’eau savonneuse (ou lavés s’ils ne sont pas en PVC)
ASTUCE! Il ne suffit pas de savoir comment lutter contre les moisissures, car il est également nécessaire de protéger la maison de l’apparition future de champignons. Par conséquent, les mesures préventives doivent être considérées comme faisant partie de l’ensemble général des travaux de lutte contre le champignon.
La moisissure apparaît le plus souvent dans les coins, derrière les plinthes et autour des fenêtres. Le matériau du revêtement mural n’a pratiquement aucun effet sur cela.
La moisissure noire (Aspergillus niger) est inévitable si la cuisine n’est pas assez bien nettoyée. Les restes de nourriture s’infectent assez rapidement.
Spores de moisissure noire au microscope électronique avec un grossissement de 2000x (les couleurs ne correspondent pas à la réalité, présentes pour plus de clarté)
Afin de commencer le processus d’élimination de la plaque de moisissure, il vous suffit de vous familiariser avec la liste des maladies probables menacées par la “communication” avec l’air rempli de spores:
- Allergies et asthme.
- Dermatite.
- Maladies respiratoires : bronchite et laryngite.
Une affection douloureuse, semblable à un rhume ou à une attaque allergique, peut très bien être causée par des spores fongiques dans l’air.
- Maladies de la peau : dermatite, eczéma.
- Stomatite, conjonctivite et autres.
Méthodes folkloriques et professionnelles de traitement de la moisissure sur les murs
Quand il s’agit de se débarrasser des champignons et des moisissures qui se sont installés sur les murs, les gens ordinaires préfèrent se concentrer sur les méthodes traditionnelles. Leur efficacité a été testée par des années d’expérience quotidienne, ce qui n’exclut cependant pas la possibilité d’un résultat insuffisant.
- La moisissure dans la salle de bain et toute autre pièce peut être éliminée avec du vinaigre de table, qui nettoie efficacement la surface des murs des formations fongiques. La surface affectée est essuyée ou aspergée de vinaigre, après quoi elle est essuyée avec de l’eau, et la pièce est ventilée pour éliminer l’odeur piquante.
Le vinaigre ordinaire combat bien la moisissure
- L’agent antibactérien et antifongique classique est le peroxyde d’hydrogène. Tout le monde sait quoi faire avec une telle solution : les surfaces enduites doivent être traitées avec une solution à 3% à intervalles de plusieurs jours – pour consolider le résultat. Selon un schéma similaire, l’ammoniac, dilué de moitié avec de l’eau, est également utilisé, mais son utilisation n’est efficace qu’en cas d’endommagement des surfaces lisses – carrelage, plastique ou verre.
Gardez du peroxyde d’hydrogène dans la salle de bain tout le temps. Mais gardez à l’esprit que le récipient doit être en verre foncé, ou mieux – opaque. Le récipient doit être rempli de temps en temps – le peroxyde d’hydrogène se décompose avec le temps en eau et en oxygène atomique et perd toutes ses propriétés
- Une solution d’une cuillerée de bicarbonate de soude diluée dans un verre d’eau est également considérée comme un remède valable. Dans le même temps, la soude est absolument sans danger et ne nécessite pas de rinçage minutieux de la surface après l’application.
Le champignon cesse de se multiplier dans un environnement alcalin, qui peut être utilisé en lavant les surfaces infectées avec une solution de bicarbonate de soude
- L’utilisation d’eau de Javel ou de tout autre agent de nettoyage avec un élément blanchissant est tout aussi efficace. L’agent agressif est dilué avec de l’eau dans un rapport de 1: 3, après quoi il est appliqué sur la surface infectée avec une brosse dure. Après utilisation, les surfaces doivent être soigneusement rincées et la pièce ventilée jusqu’à ce que l’odeur disparaisse complètement.
L’eau de Javel, par exemple, la bien connue “Whiteness” est diluée avec de l’eau dans un rapport de 1: 3 et on obtient un agent antifongique pour le traitement des carreaux
Les remèdes à base de plantes contre les moisissures sont inutiles….