Comment choisir le meilleur endroit ?
L’organisation du lieu de travail de l’étudiant commence par le choix d’un point adapté. Ne vous contentez pas d’un coin libre, il est préférable de réorganiser la pièce en plaçant la zone d’étude selon toutes les règles:
-
Lumière du jour. Le plus souvent, les enfants font leurs devoirs pendant la journée, pourquoi ne pas en profiter pour économiser de l’électricité ? Déplacez le poste de travail de l’élève vers la fenêtre : placez-le en face, dos à l’ouverture ou de côté, selon l’espace libre.
Conseils! La position optimale de la table est latéralement à l’ouverture de la fenêtre. Pour les droitiers, la fenêtre doit rester à gauche, pour les gauchers, respectivement, à droite.
Sur la photo, il y a un plateau avec des tiroirs sur le rebord de la fenêtre
-
Zonage. Quel que soit l’endroit où se trouve le bureau, séparez-le de la zone de jeu et de couchage. Ceci est particulièrement important pour les élèves du primaire, la division correcte de l’espace ne leur permettra pas d’être distraits de leurs études.
-
Intimité. La pire option pour l’emplacement de la zone de travail à deux est de mettre les chaises en face. Les enfants interfèrent les uns avec les autres en faisant leurs devoirs – il est préférable de placer les sièges avec le dossier ou en parallèle.
Comment bien équiper le lieu de travail ?
Nous nous tournons vers le choix du mobilier de base pour le lieu de travail de l’enfant.
Tableau
Lire aussi
Disposition des meubles dans la pépinière
La meilleure option est un bureau en croissance avec une hauteur de table réglable. Étant donné que les enfants grandissent assez vite, il est coûteux de changer constamment les éléments de la zone de travail – il est préférable de dépenser une fois de l’argent pour des meubles de haute qualité afin de ne pas s’inquiéter de la santé du dos de l’enfant.
Le deuxième avantage des bureaux d’école modernes est l’inclinaison ergonomique vers l’avant à un angle de 15 degrés. Cette méthode éprouvée aide à maintenir la vision et une posture correcte.
Si, pour une raison quelconque, les parents ne souhaitent pas acheter un modèle avec réglage, vous devez choisir un tableau pour les paramètres suivants :
- La largeur et la profondeur minimales du plateau sont déterminées par la position des coudes : ils ne doivent pas pendre. La norme minimale généralement acceptée est de 60 * 60 centimètres, mais les modèles d’une largeur de 0,8 à 1 m sont plus pratiques.
- La hauteur de la surface de travail est de 2 à 3 cm sous le niveau de la poitrine : cela garantit une posture correcte, une position confortable des bras et des jambes pendant l’exercice.
Sur la photo, il y a des bureaux orthopédiques avec des chaises
Chaise
Lorsque le bureau d’un enfant n’est pas réglable, il est pratique d’avoir au moins une chaise réglable. Par conséquent, le modèle classique avec des pieds en métal n’est pas l’option la plus pratique. Les transformateurs en plastique modernes sont venus remplacer les chaises d’école encombrantes, mais il n’est pas très pratique de pousser constamment, d’ajuster la hauteur du siège pour la croissance.
Les chaises pivotantes sur roulettes populaires aujourd’hui sont plus confortables, mais plus adaptées aux enfants adultes : au moment de la formation de la posture, il est préférable de choisir un modèle orthopédique.
Les chaises orthopédiques sont de type genou, chaise.
- Les premiers n’ont pas de dos, l’enfant repose principalement sur ses genoux : s’asseoir sur un n’est pas très confortable, mais le dos restera droit, et la colonne vertébrale sera en bonne santé.
- Le second a un dossier et une assise anatomiques réglables, la plupart des modèles ont un repose-pieds ou un genouillère. Peut-être que l’apparence de telles chaises ne s’intégrera pas dans la conception, mais le lieu de travail de l’étudiant sera sûr.
Sur la photo, une chaise de jeu pour un joueur adolescent
Que faut-il savoir sur l’éclairage ?
Pour organiser un lieu de travail pour un étudiant, un simple bureau d’école avec une chaise ne suffit pas : il faut veiller à un éclairage suffisant.
La lumière doit être vive, abondante, la température – neutre (plus agréable pour les yeux).
Sélectionnez une ou plusieurs sources :
-
Lampe de table. Ce n’est pas pour rien que le modèle est devenu un classique de la zone de travail – il est facile de diriger le plafond vers un manuel ou un cahier en ajustant le degré d’éclairage en s’approchant ou en s’éloignant de l’objet.
-
Plafonnier. Comme il est situé à une distance impressionnante de la surface, il agit plutôt comme une lumière principale, nécessitant un point supplémentaire plus proche de la table.
-
Bougeoir. Choisissez ceux qui brillent vers le bas et sont sur un pied réglable – une excellente option pour économiser de l’espace sur votre comptoir. De plus, une applique, contrairement à une lampe de table, ne peut pas être accidentellement laissée tomber par un enfant sur le sol.
-
Lampadaire. Lorsqu’il n’y a pas de place sur la table, la lampe est posée au sol.
Important! Pour équiper correctement la source lumineuse, faites attention à la main avec laquelle l’enfant écrit: avec la gauche – alors la lumière doit tomber de la droite. Pour les droitiers, c’est le contraire.
Sur la photo, un lampadaire réglable
Comment bien organiser le stockage ?
Pour que l’enfant soit à l’aise pour faire ses devoirs, le plateau de la table doit rester le plus libre possible. Dans le même temps, l’accès à toutes les fournitures de bureau, livres, matériels pédagogiques nécessaires doit rester simple et pratique.
C’est-à-dire qu’il est nécessaire d’organiser les zones de stockage directement dans la zone de travail – ici, comme dans la cuisine, il sera extrêmement gênant de passer de la table à l’armoire dans toute la pièce.
Le maintien de l’ordre sera facilité par :
-
Tiroirs de table. On y met de petits objets, ainsi que des choses qui sont constamment utilisées : stylos, crayons, marqueurs, ciseaux, trombones, cahiers.
-
Étagères ouvertes. Habituellement utilisé pour les livres, albums, cahiers.
-
Systèmes de stockage fermés. Ils cachent des articles de « demande » non quotidienne : carnets de croquis, peintures, pâte à modeler, fournitures de papier de bureau. L’imprimante est également supprimée ici afin que les gros équipements n’interfèrent pas sur la table.
Conseils! Il n’y a pas de tiroirs dans la table ? Accrochez une balustrade avec des tasses dessus – il est pratique d’y mettre des stylos, des feutres, des crayons. Et si vous ajoutez quelques crochets, le problème du rangement des ciseaux ou des lunettes sera résolu. Au lieu de garde-corps, on utilise des planches perforées : compactes avec toute leur polyvalence.
De beaux exemples à l’intérieur
Lire aussi
Conception de crèche pour les écoliers
Dans la conception d’un lieu d’étude, vous n’avez pas besoin d’inventer quoi que ce soit à partir de zéro : il vous suffit de vous inspirer d’idées intéressantes déjà mises en œuvre, pour les traduire en crèche.
Par exemple, en plaçant une table sur un rebord de fenêtre, beaucoup ne tiennent pas compte du fait que l’étudiant n’a tout simplement pas besoin de tant d’espace pour les cours. Par conséquent, au lieu d’une table mur à mur, faites une table + 1-2 bancs avec des coussins, sur lesquels il est confortable de lire des livres ou simplement de se détendre pendant les pauses.
Lors de l’équipement d’un lieu de travail pour deux, il est important …