Que considérer lors de la planification?
Vous devez d’abord mesurer la superficie du garde-manger.
- Si sa taille est de 1×1,5 m ou plus, l’espace est adapté pour aménager un dressing.
- Décidons maintenant de l’emplacement des étagères: pour les installer sur un côté, la largeur du mur doit être de 1,3 m.Pour le placement des étagères sur les deux côtés, vous aurez besoin de 1,5 à 2 m.
- Le placard dans le placard est une pièce fermée et non ventilée. Pour conserver les vêtements, vous devez leur fournir une ventilation et, pour la commodité de changer de vêtements, fournir un éclairage.
Ainsi, vous pouvez transformer un garde-manger ordinaire en dressing, même dans un Khrouchtchev – l’essentiel est de prendre en compte toutes les caractéristiques et de bien réfléchir au système de stockage.
Sur la photo, il y a un petit dressing dans un ancien débarras, clôturé de la chambre par un rideau.
Options du système de garde-robe
Il existe plusieurs types de “garnitures” de vinaigrette, et chacun a ses propres avantages.
-
Filaire. Structure métallique constituée de montants ou de tubes chromés auxquels sont fixées des étagères et des tiges. La base est fixée au plafond et au sol, le cadre est donc très solide. Pour un placard compact du placard, c’est une excellente option, car la structure n’a pas de parois latérales “supplémentaires” qui prennent des centimètres précieux.
-
Panneau. Système de rangement composé de larges panneaux solidement vissés au mur. C’est sur eux que les étagères et les tiroirs sont fixés parallèlement les uns aux autres.
-
Engrener. Une construction moderne composée de nids d’abeilles ou de grilles métalliques légers fixés au mur avec des supports spéciaux. Ils sont montés tout simplement.
-
Coque. L’un des principaux avantages d’un tel système est la possibilité de l’assembler vous-même. Elle est stable, esthétique. Pour chaque groupe de vêtements et accessoires, vous pouvez attribuer sa propre place. Son inconvénient est que les cloisons latérales occupent un espace utile.
Sur la photo, il y a un dressing spacieux dans le garde-manger avec un système de rangement à cadre en aggloméré léger.
Lors du choix d’un système de stockage, il convient de prendre en compte le poids et la résistance de la structure – les étagères résisteront-elles à tout ce dont vous avez besoin? En outre, vous devez faire attention à la mobilité du système – est-il prévu d’être transporté? Aura-t-il besoin de modifications?
Sur la photo, il y a une structure de cadre dans un garde-manger avec des étagères ouvertes, des tiges supérieures et inférieures, ainsi qu’une armoire avec des tiroirs.
Comment équiper un dressing?
Après avoir calculé la superficie de la pièce et choisi le matériau pour le remplissage, il est nécessaire de planifier le placement des étagères et des cintres de manière à pouvoir utiliser le dressing.
Emplacement de stockage
Le choix de la configuration est principalement influencé par la taille du garde-manger. L’option la plus compacte (et la moins spacieuse) est le placement le long d’un mur. Avec une disposition bien pensée des étagères et des tiroirs, un petit espace ne sera pas un problème, mais vous permettra de tout ranger et d’organiser un ordre parfait dans un mini dressing.
Si le garde-manger est long, il est préférable de disposer les systèmes de stockage sous la forme de la lettre «L». En plus des vêtements et des chaussures, vous pouvez y ranger des articles plus volumineux: sacs de voyage, sèche-linge, boîtes volumineuses ou sacs contenant des articles de saison. La largeur des étagères doit être telle qu’une distance étroite reste pour le passage vers le coin le plus éloigné du vestiaire.
Pour des pièces de rangement plus spacieuses, l’organisation interne en forme de lettre «P» est optimale lorsque trois murs sont impliqués.
Le petit garde-manger symétrique vous permet de disposer les étagères en diagonale. Le placement triangulaire (en coin) n’est pas très fonctionnel, mais c’est parfois la seule issue.
La photo montre un exemple de placement d’étagères le long d’un mur.
Éclairage du dressing
L’armoire rétroéclairée du placard est un niveau de commodité complètement différent d’une petite pièce semi-sombre. Grâce à la lumière, l’utilisation du dressing devient beaucoup plus facile et plus agréable. L’une des options les plus économiques est une bande LED avec allumage automatique lorsqu’une personne bouge. Les lampes LED sont très lumineuses, sans danger pour les espaces confinés et faciles à installer dans n’importe quel endroit pratique.
En plus des rubans, vous pouvez utiliser de petits plafonniers ou des spots avec un mécanisme pivotant. L’essentiel est que les appareils électriques n’interfèrent pas avec la sortie du linge et des vêtements.
Ventilation
Le manque d’air circulé dans le vestiaire menace l’apparition de moisissures, de mites et d’odeurs désagréables. Par conséquent, il est conseillé d’équiper la pièce d’une ventilation. Le garde-manger borde généralement le salon, la chambre ou la salle de bain, de sorte qu’un trou est fait dans le mur pour la circulation de l’air et recouvert d’une grille. L’air est évacué par un espace sous la porte ou une grille de trop-plein.
Une manière plus compliquée est l’installation de dispositifs spéciaux: les bouches d’aération. Pour cela, lors de la rénovation, les professionnels sont invités à réaliser une ligne de ventilation séparée dans le vestiaire.
Décoration de porte
Il existe plusieurs idées pour fermer esthétiquement l’ouverture d’un dressing réalisé à partir d’un garde-manger. Le plus courant est une porte battante. Malheureusement, cela prend beaucoup d’espace libre à l’extérieur. Si l’ouverture est large, deux petites portes peuvent être utilisées.
Les portes coulissantes sur les guides de profil aideront à économiser de l’espace. Vous pouvez commander une toile assortie à la couleur des murs ou la décorer avec un miroir.
La façon la plus simple de fermer la porte est d’installer une tringle à rideau et de draper le dressing avec un tissu épais pour correspondre au style de l’intérieur.
Sur la photo, il y a un dressing, converti en garde-manger, dont les portes ont été remplacées par des textiles. Cette façon économique de décorer l’ouverture ne l’empêche pas de paraître élégante et esthétique.
Nous prenons en compte les zones dans le vestiaire
Selon les règles d’ergonomie, il est conseillé de diviser l’espace intérieur du dressing en trois zones.
Les étagères supérieures sont destinées aux articles saisonniers: chapeaux, gants. Les vêtements de dessus inutiles y sont également retirés si le matériau permet de les plier plusieurs fois ou de les emballer dans des sacs sous vide. Une étagère séparée est prévue pour le linge de lit. Un autre est pour les valises. En règle générale, plus les éléments sont élevés, moins ils sont fréquents.
La zone médiane est réservée aux vêtements décontractés. Pour accueillir robes, chemisiers et …