Recommandations pour la création
Lire aussi
Comment aménager un parterre de fleurs à plusieurs niveaux?
Les plates-bandes verticales sont des compositions pittoresques qui s’étirent vers le haut et peuvent être remplies non seulement de fleurs, mais aussi d’herbes et de baies.
Le principe de création est toujours le même: construction d’une charpente, agencement d’un système d’irrigation, remplissage de terre et plantation de plantes. Les plates-bandes verticales ont un gros avantage par rapport aux plates-bandes, car elles prennent peu de place et s’intègrent même dans la plus petite zone. Dans le même temps, les fleurs sont ouvertes à l’œil et ne se chevauchent pas.
Les plates-bandes sont installées près des clôtures ou des murs, accrochées aux branches d’arbres, décorent les allées de jardin avec elles et zonent un site.
En tant que base, non seulement les récipients en plastique prêts à l’emploi conviennent, mais également les pots ordinaires, les bouteilles, les pneus, les boîtes et les tuyaux en PVC – en général, tout ce qui peut servir de cadre ou de récipient pour le sol.
Quels types existe-t-il?
Les structures sont des arcs, des colonnes, des tours et des pyramides, ce qui détermine la taille des plates-bandes. Si les pots sont réduits de bas en haut, le parterre a une forme pyramidale, et si les contenants sont de même taille, il est colonial. Les parterres de fleurs en forme de cascades, rappelant les fontaines, sont particulièrement luxueux.
Chaque plante est à son propre niveau et a son propre morceau de terre, de sorte que les fleurs peuvent être combinées sans crainte d’un voisinage défavorable. En raison de la petite superficie de terrain dégagé dans les parterres de fleurs, il n’y a presque pas de mauvaises herbes et l’eau ne s’écoule pas à l’extérieur du pot, donc les soins des fleurs sont minimisés.
Sur un mur ou une clôture
Lire aussi
Quoi de mieux à planter le long de la clôture sur le site?
Le moyen le plus simple et le plus efficace de décorer une clôture ou un mur vide est d’utiliser des conteneurs d’aménagement paysager décoratifs. Ils aideront à organiser l’espace et à rendre un avion ennuyeux plus volumineux. Au lieu de récipients en plastique, des boîtes ou des tuyaux en bois peuvent être utilisés, fixés les uns sur les autres, au hasard ou en damier.
Sur la photo, il y a des conteneurs spéciaux où des plantes sont plantées pour créer un aménagement paysager vertical.
Paravent à fleurs
La structure est un cadre avec une base en bois ou en métal. L’écran zone parfaitement l’espace et peut être installé dans n’importe quel endroit approprié sur le site – par exemple, pour séparer le patio. Le degré de sa transparence dépend du nombre de plantes plantées et de leur capacité à se développer comme un mur solide.
La photo montre un parterre de fleurs vertical en bois pour pétunias, fabriqué à la main à partir d’une palette.
En forme de pilier
Un pilier ou une tour de fleurs peut être une décoration indépendante encadrant un chemin ou une entrée de maison, ou un ajout à un parterre de fleurs hors sol. Le support le plus courant est un cylindre percé de trous dans lesquels sont plantées des plantes ampeleuses.
La photo montre un parterre de fleurs vertical à plusieurs niveaux en forme de cascade qui s’étend de haut en bas.
Quel genre de plantes pouvez-vous planter?
Dans les plates-bandes verticales, les annuelles fleuries maximisent la beauté de leur forme grimpante: pétunia, lobélie, capucine, violettes, baume, sutera. Les plantes à feuilles caduques vertes conviennent également, dont le placement à plusieurs niveaux soulignera parfaitement leur forme: chlorophytum, fougère, hémérocalle.
La photo montre un exemple de jardin fleuri vertical volumétrique en forme d’arc.
Les plantations touffues conviennent également: bégonias luxuriants, agneau, coléus, alissum. Les plantes à système racinaire étendu doivent être évitées.
Les jardiniers expérimentés utilisent des plates-bandes verticales pour planter des fraises, du basilic, du romarin et de la menthe. Une grande quantité de sol n’est pas nécessaire pour leur croissance, mais l’humidité doit être soigneusement surveillée. Avant la floraison des fraises, il est impératif d’appliquer des engrais complexes.
Comment le faire soi-même?
Il existe plusieurs façons de créer un parterre de fleurs vertical fait maison. Considérez les master classes les plus simples et les plus intéressantes.
De la grille
Avant de créer un jardin de fleurs à partir d’un seau et d’un filet, nous vous recommandons de lui définir un emplacement permanent: la structure lourde finie sera difficile à déplacer.
Lire aussi
17 plantes grimpantes à croissance rapide à ramasser
Outils et matériels
Pour la fabrication, vous aurez besoin de:
- Grille métallique.
- Seau ou pot robuste.
- Tuyau en plastique.
- Film.
- Des pierres.
- Fil.
Il est préférable de planter des fleurs en 1 à 2 jours, afin que la terre ait le temps d’être compactée. L’eau pour l’irrigation est versée dans un tuyau percé de trous, humidifiant le sol. Des instructions détaillées pour créer un parterre de fleurs vertical à partir d’un filet sont dans cette vidéo:
À partir de pots
Pour créer cette tour pittoresque, vous pouvez utiliser n’importe quel conteneur dans lequel vous pouvez percer des trous.
Outils et matériels
Pour créer un parterre de pots vertical lumineux, vous aurez besoin de:
- Cinq pots en argile.
- Tuyaux en acier.
- Percer
- Amorçage.
- Fleurs.
- Les peintures et les pinceaux sont facultatifs.
Instructions pas à pas
- Choix d’un emplacement pour la tour en terre cuite: une fois assemblée, elle ne peut pas être déplacée. Nous enfonçons une tige de métal dans le sol – assez profondément pour que la structure soit stable et que les pots s’adaptent. Nous y mettons la plus grande capacité.
- Nous le remplissons de terre pour que le deuxième pot, placé sur le tuyau, ne tombe pas.
- Nous le remplissons de terre et créons ainsi une tour, répétant les actions effectuées. Développez le trou en bas si nécessaire.
- Nous plantons des plantes à fleurs. Si vous le souhaitez, la tour peut être décorée à votre goût – par exemple, peinte avec de la peinture acrylique ou de l’émail alkyde.
À partir de bouteilles en plastique
Vous pouvez décorer un mur ou une clôture avec des pots de fleurs découpés dans des bouteilles en plastique. Vous pouvez également créer un écran spécial pour eux en zonant le site. Les récipients doivent être coupés en deux parties et deux pots doivent être faits, ou un trou doit être fait sur l’un des côtés. Au fil du temps, les fleurs pousseront et couvriront les pots de fleurs disgracieux.
Lire aussi
Catalogue des meilleures plantes vivaces pour chalets d’été
Outils et matériels
Pour le travail, vous aurez besoin de:
- Bouteille
- Alène et tournevis pour faire des trous.
- Couteau de papeterie.
- Ciseaux.
- Lattes en bois et vis autotaraudeuses pour la fixation.
- Le sol.
- Les plantes.
L’une des options pour créer un parterre de fleurs vertical suspendu à partir de bouteilles en plastique est présentée dans cette vidéo:
À partir de palettes
Pour décorer votre jardin ou …