Combinaison parfaite de bois naturel et d’éclairage décoratif
Le couloir de l’appartement est l’endroit où des exigences particulières sont mises en avant pour l’éclairage. Et pas seulement parce qu’il n’y a pas de fenêtres à l’intérieur, ce qui signifie qu’il n’y a pas de lumière naturelle. C’est du couloir qu’une personne sort dans la rue et ici elle est convaincue que tout est en ordre avec son apparence.
Contenu:
Vous pouvez aborder l’éclairage du couloir de manière créative et créer des compositions inhabituelles.
Petit miroir avec éclairage intégré sur tout le périmètre du cadre dans un spacieux couloir lumineux
À l’aide des technologies d’éclairage modernes, vous pouvez créer les options de conception de couloir les plus inhabituelles.
Spécificité des locaux
Lors du choix d’une option d’éclairage, un couloir est un endroit très problématique dans un appartement. Mais malgré la masse de fonctionnalités, vous pouvez choisir la bonne solution d’éclairage même pour les plus spécifiques en termes de forme de pièce.
Créez une atmosphère qui vous ressemble avec des options d’éclairage insolites
Noter! L’éclairage dans le couloir d’un appartement peut être non seulement confortable, mais unique, mettant en valeur tous les aspects attrayants de l’intérieur.
Outre le fait que l’éclairage puisse présenter une pièce sous un éclairage favorable, il peut cacher des défauts, une sorte de disharmonie. Des luminaires correctement sélectionnés parviennent à combiner toutes les pièces de l’appartement, qui d’une manière ou d’une autre se confondent dans le couloir.
Détails importants
Avant de vous rendre en magasin et de choisir une lampe, vous devez connaître quelques règles de sélection, à savoir :
- La puissance d’éclairage ne doit pas être plus élevée que dans les autres pièces. Afin de minimiser l’effet sur les yeux, il est préférable de sélectionner la même température de couleur et le même type de lumière (blanc, jaune).
- Un couloir terne et étroit crée une impression déprimante et vous ne voulez pas retourner dans un tel appartement. De plus, un faible éclairage vous empêche de voir votre apparence avant de quitter la maison.
Couloir lumineux avec éclairage lumineux sous forme de lampes appariées au plafond et éclairage séparé près de la zone du miroir
- Pour assurer une lumière suffisante sans factures d’énergie élevées, il vaut la peine d’utiliser des lampes à économie d’énergie.
- Une lumière trop vive irrite les yeux et éblouit.
- La source lumineuse doit être choisie en fonction de l’intérieur global de l’appartement.
- La lumière dans le couloir, quelle que soit sa taille, doit être répartie uniformément.
Un design inhabituel pour éclairer un long couloir, qui vous permet de remplir uniformément toute la zone de lumière
Noter! Les plafonds suspendus dans le couloir sont inappropriés.
Types d’éclairage
Il est nécessaire de choisir l’éclairage du couloir (couloir) de l’appartement, en fonction de la taille de la pièce. Le plus souvent, ils sont longs et étroits. Il est nécessaire de voiler au maximum cette caractéristique, ce qui équilibrera visuellement l’espace.
Éclairage ponctuel uniforme dans un long couloir avec des murs en briques et des poutres en bois très atmosphériques au plafond
Conseils! Les projecteurs populaires aujourd’hui doivent être placés dans le couloir aussi uniformément que possible – afin que l’éclairage devienne confortable.
Une galerie impromptue dans un long couloir où les projecteurs semblent harmonieux
Les petites lampes suspendues sont parfaites pour un couloir avec un haut plafond.
Dans le couloir, comme dans toute autre pièce, un éclairage général et local doit être réalisé. Utiliser un seul type serait incorrect. L’éclairage local comprend :
En ce qui concerne l’éclairage principal, il vaut la peine de choisir ceux qui sont montés près du plafond. Ceux dans lesquels la lumière est dirigée vers le plafond conviennent également. Trop massives, les lampes longues se toucheront constamment lors de l’ouverture des portes des armoires. Parmi les projecteurs, citons :
- Lustres.
- Taches.
- Lampadaires.
- Eclairage caché.
En plus du remplissage léger, il est important de se rappeler qu’il est préférable de décorer le couloir dans des couleurs claires pour agrandir visuellement l’espace.
Une solution audacieuse pour la conception d’un couloir étroit avec un haut plafond consiste à le décorer dans des couleurs sombres, où le centre d’attention sera un grand abat-jour en verre noir
Conseils! La meilleure solution pour un couloir est la lumière diffuse. Pour ce faire, il vaut la peine de choisir des lampes pour la lumière principale et locale avec des nuances mates, qui sont dirigées jusqu’au plafond.
Du fait que la lumière est réfléchie par le plafond lumineux, l’éclairage sera doux et en quantité suffisante.
Caractéristiques des salles d’éclairage de différentes formes
L’éclairage doit également être sélectionné en fonction de la forme du couloir. Dans les appartements modernes, il existe des couloirs de ce type:
- longue;
- petit;
- carré ou en L.
Chaque type de couloir a ses propres recommandations et solutions gagnantes.
Long couloir
C’est le couloir long et étroit de l’appartement qui nécessitera des ajustements spéciaux (photo) dans l’éclairage, ici vous ne pouvez pas faire avec quelques appliques murales.
Éclairage uniforme d’un long couloir utilisant les mêmes lustres
L’éclairage aidera à corriger l’espace et à l’équilibrer visuellement. La meilleure solution est les projecteurs, non seulement au plafond, mais également le long du mur à une hauteur de 20 à 30 cm du sol.
Regroupement pratique :
- 2 lampes au dessus de la porte d’entrée.
- Le plafond “pointe” sur toute la longueur à la même distance les uns des autres.
- Luminaires intégrés dans le placard. Il ne s’agit pas d’un raffinement de conception, mais d’une amélioration de la fonctionnalité.
Un couloir étroit aux couleurs claires avec une rangée de lampes qui éclairent uniformément toute la pièce
Conseils! Les grandes lampes mates alternant avec des spots auront l’air originales.
Si le couloir est étroit et que le plafond est haut, il vaut la peine d’utiliser une autre technique: disposer l’éclairage le long des murs, sans monter du tout le plafond. Cette solution rendra le couloir visuellement plus large et les plafonds plus bas. Dans trop étroit, il vaut la peine de monter un éclairage, par exemple, une applique murale sur un seul mur.
Une solution inhabituelle pour un couloir étroit d’un appartement – des murs décorés de briques, qui sont soulignés par la conception d’éclairage d’origine
Si plusieurs types d’éclairage sont prévus, cela vaut la peine de les alimenter à partir de différents interrupteurs – cela vous permettra de les allumer non pas tous en même temps, mais séparément.
Petit couloir
Dans une telle pièce, cela vaut la peine de partager …