Quelle est cette couleur?
Comme le chêne ou le noyer, le wengé est un type de bois dérivé de l’arbre africain du même nom. Le bois naturel de cette essence a gagné en popularité non seulement en raison de son excellent ton sombre et de sa texture prononcée (le marron avec des veines noires semble très décoratif), mais également en raison de ses propriétés.
Le matériau est très dense, durable, résistant aux chocs. Insensible à la flexion, à la pourriture, aux champignons et aux infestations de moisissures. Cependant, le traitement difficile et le nombre extrêmement faible d’arbres restants rendent le matériau naturel extrêmement coûteux et pratiquement inaccessible.
Mais les fabricants ont su s’adapter et proposent aujourd’hui une imitation de la teinte wengé en 2 versions:
-
Laminage. Panneau de particules stratifié classique, recouvert d’un film d’une couleur et d’une texture appropriées.
-
Peindre. Le bois naturel de toute autre essence est recouvert d’une peinture spéciale, ce qui permet d’obtenir une similitude avec la source d’origine.
Sur la photo, la couleur du wengé dans la cuisine
Quelles sont les nuances de wengé?
Contrairement au même chêne, qui est laiteux, blanchi, rustique, clair, naturel, antique, tabac, la nuance de wengé n’a généralement pas de noms supplémentaires et est désignée par un mot dans les catalogues. Dans le même temps, de différents fabricants, la couleur du wengé est différente:
-
Melinge. Marron foncé profond avec une nuance froide, obtenue grâce à des taches grises.
-
Tsavo. Nuance de chocolat chaud.
-
Aruba. Gamme saturée, laissant en bordeaux.
-
Linum. Le ton le plus léger avec les veines les plus fines.
-
La magie. Teinte foncée neutre.
Traitez le choix de la couleur wengé à l’intérieur de manière responsable: les options de combinaison avec d’autres tons dépendent de la saturation et de la température.
À quelles couleurs correspond-il?
Étant donné que les meubles en wengé sont presque noirs, cette teinte difficile fonctionne à peu près de la même manière. Le wengé est combiné avec presque toute la palette de couleurs.
Le premier prétendant à une paire de nuances de wengé est le blanc. Les tons en contraste semblent vifs, mais sobres. Vous pouvez utiliser le gris comme nuance de lumière supplémentaire. Cependant, en cas de fusion, la combinaison peut devenir trop fanée – vous devrez ajouter des accents brillants.
Des duos harmonieux sont obtenus en mélangeant la couleur wengé avec des compagnons légers et chauds: beige, laiteux, sable. Le plus souvent, cette combinaison est utilisée lors de la création d’un intérieur classique avec du wengé, car est testé et fonctionne.
Quant au noir, il ne faut pas en faire trop: ajoutez autant que possible des petits détails aux meubles de couleur wengé sur fond clair.
Sur la photo, une combinaison avec du rouge
Ne négligez pas la palette de couleurs: la couleur du wengé à l’intérieur est tout aussi bonne avec des couleurs pastel et vives. Il est habituel de combiner la fusion à froid avec du bleu clair, du bleu, du vert. Le tsavo chaud convient au jaune, orange, rouge. Complex Aruba jouera d’une nouvelle manière à côté du violet.
Options d’application
L’utilisation de l’abat-jour wengé est répandue: le plus souvent, les meubles sont de couleur wengé, mais ils sont également utilisés pour la décoration des murs, des sols, des plafonds, des accessoires et même des textiles.
Meubles de couleur wengé
Les meubles en wengé à l’intérieur sont un indicateur de statut. Installé dans n’importe quelle pièce – salon, chambre, cuisine, salle de bain, crèche, couloir.
Pour le hall, des tables basses, des murs, des bordures sont réalisés. Dans la cuisine, le wengé peut être un ensemble complet ou une partie de celui-ci – le niveau inférieur est sombre, le supérieur est coloré ou clair. Ou ils sont utilisés exclusivement dans la salle à manger: sous la forme d’une table avec des chaises ou d’un canapé.
Sur la photo, une cuisine brun laiteux classique
La chambre peut être aménagée à l’ombre du sol au plafond (armoire, lit, buffets), ou elle peut être utilisée comme accent de manière limitée. Une commode autoportante, par exemple, attire l’attention sur la zone souhaitée.
Les éléments intérieurs peuvent être soit 100% foncés, soit mixtes: par exemple, les caisses en wengé, les façades – chêne clair ou érable. La combinaison du blanc brillant et du bois foncé semble moderne.
Décor et accessoires
Les éléments décoratifs mettront l’accent sur le bon goût, mais n’attireront pas l’attention des invités. Il peut s’agir de miroirs, de petites tables basses, de cadres photo. Les cloisons ou écrans sculptés, zonant l’espace, ne sont pas moins impressionnants.
Rideaux et autres textiles
Bien sûr, appeler le tissu wengé n’est pas tout à fait correct: ce concept signifie la couleur marron foncé du textile.
Les rideaux sont bons en eux-mêmes, mais ils sont meilleurs en combinaison avec des nuances crème, laiteuses, olive, grises et bleues. Il en va de même pour les oreillers et les tapis sur le canapé – s’ils sont tous en chocolat, la composition se révélera trop fade.
Portes et fenêtres
Les portes de couleur wengé sont une option polyvalente pour différents styles. Dans le classique, par exemple, de belles toiles en relief avec des bas-reliefs conviendront. Dans les modèles modernes – aux lignes droites, aux formes claires, dans le minimalisme – sourds.
Les fenêtres sombres sont une excellente alternative aux vitres blanches classiques. Ils ont l’air plus chers, vont bien avec les portes intérieures.
Escaliers
Les propriétaires de bastides sont confrontés à un choix difficile: de quoi faire un escalier? Le bois ordinaire ne convient pas toujours, mais le bois africain foncé est plus polyvalent. Il est tout aussi beau en combinaison avec des balustres sculptés et des balustrades en verre.
À quoi cela ressemble-t-il en décoration?
Lors de réparations majeures et de changement de revêtement de sol, beaucoup se tournent vers la teinte wengé. Un sol sombre est une option noble, esthétique, mais pas très pratique.
Mais si un aspirateur robot vit dans votre appartement ou que vous ne craignez pas de le nettoyer une fois tous les deux jours, il ne devrait y avoir aucun problème. De tous les matériaux de finition, le stratifié, le linoléum, le vinyle de quartz sont considérés comme les plus faciles à entretenir.
Sur la photo, la couleur du wengé dans la décoration du mur
En plus du sol en wengé à l’intérieur, les murs de cet abat-jour sont souvent décorés de panneaux. Le design est beau derrière le lit ou en face du canapé – comme base pour un téléviseur avec un système audio.
Le sol et les murs ne sont pas la seule utilisation de la couleur wengé. Des lattes de bois sombre, par exemple, sont souvent utilisées pour décorer le plafond: le décor est beau sur un fond blanc.
Dans la cuisine, le ton est utilisé pour les comptoirs …