De quoi s’agit-il et pourquoi est-il nécessaire?
Le mot «pergola» lui-même a une origine latine: per- regere – traduit par «diriger». De l’italien, le mot pergola est traduit comme une extension. Le but initial de la pergola dans le jardin est de soutenir les plantes grimpantes. Une pergola sur la passerelle ou à proximité du bâtiment sert également de verrière de protection contre le soleil brûlant.
La pergola est différente des gazebos ou auvents standard, la différence est perceptible principalement dans la partie supérieure de la structure. Le toit de la pergola de la maison de campagne n’est pas solide, mais maillé.
Grâce à son aspect esthétique et à l’utilisation de plantes, le bâtiment fait partie du paysage. Les plantes grimpantes à longue floraison – par exemple, la clématite, le kobei – y sont autorisées afin qu’elles plaisent avec son apparence pendant toute la saison.
Sur la photo, il y a une pergola blanche dans le pays
Pergola dans la conception de paysage remplit plusieurs fonctions:
- soutien pour les loches;
- créer une ombre dans la zone de loisirs;
- zonage;
- décoration de terrasses et groupes d’entrée;
- masquer les objets inutiles;
- placement des accents.
Sur la photo, il y a un coin salon dans la rue
Quels types de structures existe-t-il?
En fonction des paramètres de comparaison, différents types de bâtiments sont distingués.
Hébergement:
- Sur pied. Il peut être situé dans n’importe quel endroit pratique – pour décorer les portes, les sentiers, les zones de loisirs au centre du jardin. Se tient sur des supports, ne dépend pas des autres bâtiments.
- Extension à la maison. Le plus souvent, il s’agit d’une pergola au-dessus de la terrasse, qui d’un côté repose sur le mur, de l’autre – sur ses piliers.
Sur la photo, aménagement paysager avec un auvent
Modèle:
- Store. Habituellement, il n’a pas de support par le bas, pend au-dessus des fenêtres, les protégeant des rayons du soleil.
- Canopée. Aussi, comme si “sortant” du mur de la maison, généralement plus long et plus étroit que l’auvent. Des voitures sont placées en dessous, des zones de barbecue, des terrains de jeux, des patios sont installés.
- Alcôve. Construction autonome loin de chez soi. Contrairement à un gazebo conventionnel, il ne protège pas de la pluie grâce au toit en treillis.
- Écran. Pergola verticale, plus comme une clôture. Des fleurs sont également tissées le long du filet de bas en haut. Agit comme un élément de zonage.
- Tunnel. Plusieurs arcades, reliées par un seul toit, sont placées au-dessus du chemin ou à l’entrée pour former une ombre et créer un beau couloir ombragé en aménagement paysager.
- Zone de repos. La conception comprend déjà des bancs et un toit, ajoutez un brasier et une table – vous obtenez un espace barbecue prêt à l’emploi.
Style:
- Pays. Une option répandue et familière: un modèle en bois, caractérisé par un design laconique, des lignes droites. Habituellement non teint, utilisé dans une nuance de bois naturel, se marie bien avec la verdure du jardin.
- Haute technologie. Une pergola dans un style moderne semble absolument non conventionnelle, étant un objet d’art de la région. Les lignes peuvent être lisses, courbées ou droites (typique de l’Art Nouveau). La production utilise du bois, du métal, du plastique.
Sur la photo, décoration avec une pierre dans un chalet d’été
- Oriental. Ils sont principalement constitués de bois teinté rouge. Il diffère du modèle traditionnel par l’aspect du toit: des transitions lisses sculptées donnent à la pergola l’apparence d’une pagode chinoise.
- Méditerranéen. Structurellement, ce n’est pas différent du pays, sauf pour la couleur: la principale doit être blanche, complétez-la avec du noir ou du wengé, ou du bois sombre et chaud.
Sur la photo, il y a des bancs près de la maison sous le toit
La forme:
- Carré simple. Une option classique pour une parcelle de jardin, qui se distingue par sa forme correcte.
- Ronde simple. Les lignes lisses sont plus harmonieuses dans leur chalet d’été. Plus adapté aux petites zones ou aux styles assortis.
- Complexe. Triangulaire, polyédrique, cassé, plié – si vous avez besoin de souligner, misez sur une forme irrégulière.
De quels matériaux sont faites les pergolas?
Les pergolas doivent, d’une part, ne pas discuter avec la nature et, d’autre part, elles doivent correspondre au style choisi de l’intérieur et de l’extérieur. Il existe 5 principaux types d’arcs:
- En bois. Le bois est bon marché, facile à manipuler et à installer, semble naturel, s’intègre dans tous les styles. Parmi les inconvénients, on peut distinguer la fragilité relative, la susceptibilité à l’infection par des champignons, la pourriture, les dommages causés par les ravageurs. Mais en général, si vous abordez la question de la protection de l’arbre avec toute la responsabilité, la pergola vivra plus de 10 ans.
Sur la photo, il y a un espace de détente avec des oreillers
- Métallique. La conception est basée sur un tube de section transversale ronde ou carrée. Le résultat final dépend du savoir-faire du fabricant: une structure bien faite durera pratiquement pour toujours. L’esthétique d’une telle pergola est dans la simplicité des lignes; elle s’intégrera parfaitement dans l’extérieur moderne d’une maison de campagne de style high-tech ou moderne.
Sur la photo, il y a un patio près de la maison
- Forgé. Aussi en métal, mais complètement différent: aéré, courbé, lisse. Le forgeage se trouve simple – imitant le maillage, les éléments géométriques. Et complexe – avec des détails floraux gracieux, des monogrammes à la mode, des paniers originaux, des ligatures, des ornements inhabituels. Habituellement fabriqué sous la forme d’une arche, adapté aux conceptions traditionnelles.
- Plastique. Diffère par son faible coût, sa variété de conceptions et sa disponibilité. Parmi les lacunes – le respect absolu du non-respect de l’environnement (qui va à l’encontre de l’idée même de l’aménagement paysager), souvent une apparence peu attrayante. Mais si vous avez besoin d’une option temporaire ou peu coûteuse, le plastique est excellent. Le plastique ne sera pas visible sous une végétation dense, mais il fera face à la tâche principale (support, protection contre le soleil).
- Pierre. Les abris faits d’une seule pierre sont rares – chers, trop massifs, difficiles à fabriquer, peuvent se briser sous leur propre poids. Le plus souvent, les colonnes sont en pierre ou en brique et les poutres transversales ou un toit sont en bois ou en métal.
En plus des options répertoriées, il existe des options combinées:
- Bois + pierre. Un toit fait de poutres en bois et de poutres sur des supports en pierre a fière allure.
- Bois + métal. Le plus souvent, le cadre est bouilli à partir de tuyaux en métal, en le complétant avec un treillis en bois.
- Métal + pierre. Un toit en métal lourd est placé sur une base solide de pierre. Option longue durée.
Où est le meilleur emplacement?
Il existe deux façons de choisir l’endroit idéal pour une pergola en aménagement paysager: en fonction de l’emplacement ou du type de structure. Dans le premier cas, l’apparence, la taille et les autres paramètres sont dictés par l’espace lui-même: par exemple, vous devez zoner …