Avantages et inconvénients du zonage
Avant de zoner un T1, il faut évaluer la faisabilité du réaménagement : les avantages des travaux réalisés l’emporteront-ils vraiment sur leurs inconvénients ?
avantages
Lire aussi
Comment faire une pièce kopeck à partir d’une seule pièce ? 14 projets réels
Il y a 3 avantages principaux :
-
Séparation fonctionnelle. Afin de ne pas empiler tout ce dont vous avez besoin dans une pièce, séparez l’espace requis et faites deux voire trois pièces sur une. Par exemple, dans un appartement d’une pièce, vous pouvez allouer un endroit pour dormir, un espace de travail ou de jeu.
-
Pénétration de la lumière naturelle. Contrairement aux chapiteaux, ceux de zonage sont plutôt une partie décorative et n’ont pas besoin d’être sourds : faire des caillebotis, un mur de lattes, des structures coulissantes en verre. Cela maximisera la préservation de la lumière des fenêtres dans toutes les zones, tout en séparant visuellement les espaces les uns des autres.
-
Économiser de l’argent. La conception d’un appartement d’une pièce avec zonage peut être réalisée indépendamment du début à la fin: vous n’avez pas besoin de beaucoup de financement pour dessiner un plan et tracer des limites, réorganiser, installer des écrans.
Inconvénients
Le zonage d’un appartement d’une pièce a non seulement des aspects positifs, mais aussi des aspects négatifs:
-
Un tas de meubles et de choses inutiles. Si vous ne vous distinguez pas par un engagement en faveur du minimalisme, il y a un risque lors de la création d’un projet de faire un labyrinthe complexe au lieu de diviser, tuant toute l’idée de zoner un appartement sur la vigne.
-
La complexité de la conception. Lorsqu’une pièce a initialement une forme irrégulière, la diviser en deux zones signifie éclipser le processus de rénovation pour vous-même à l’avenir. Travailler avec des coins obtus ou pointus, de la lumière et d’autres détails ne sera pas facile. Si vous doutez que vous puissiez parfaitement gérer une mise en page complexe, contactez un designer professionnel. Ou essayez de mettre en valeur des zones avec une technique décorative : lumière, couleur, texture.
-
Réduction visuelle de la surface. Une grande pièce ouverte semble plus spacieuse que deux petites confortables avec une cloison – c’est logique. Mais lors de la réduction du territoire, il convient de garder à l’esprit que d’autres règles de conception sont désormais en vigueur: par exemple, évitez les décors inutiles pour ne pas encombrer la pièce.
Comment peut-on zoner un appartement d’une pièce ?
Le zonage d’un appartement d’une pièce implique des idées complètement différentes: de presque imperceptible à complètement physique.
Surbrillance couleur des zones
L’astuce la plus simple, la plus rapide, la plus économique : mais en même temps la plus invisible. On suppose que la décoration principale est faite d’une seule couleur et que les espaces individuels (zone de couchage, zone pour enfants) sont simplement soulignés par une nuance différente – lumineuse ou contrastée, par rapport à la première. Pas de cloisons ni d’étagères.
Sur la photo, la possibilité de zoner un appartement d’une pièce aux couleurs vives
Texture
La technique est similaire à la première, mais à la place de la couleur, une différence de texture est utilisée : peinture, papier peint, bois, brique, pierre, carrelage, panneaux souples, etc. Une surface texturée est plus visible qu’une simple surface colorée, et l’accent sera plus évident.
Éclairage
Cette idée de zonage s’applique également aux visuels. L’essence de la conception est l’utilisation de différentes lampes dans des zones séparées. Par exemple, dans le salon il y a un lustre au plafond, dans la chambre il y a plusieurs spots, sur le mur au-dessus du bureau il y a de petites appliques, etc.
Important! N’oubliez pas que tous les points doivent s’allumer et s’éteindre indépendamment les uns des autres.
Des rideaux
Lire aussi
Zonage de la pièce avec des rideaux
Vous ne voulez pas utiliser de cloisons dans un appartement d’une pièce pour le zonage, mais avez en même temps besoin d’une séparation physique du territoire? Accrochez les rideaux ! Le principal avantage du zonage avec des rideaux dans une pièce est que, si nécessaire, ils glissent vers l’intérieur et l’extérieur – ce qui signifie qu’ils ne modifieront pas sérieusement l’apparence de l’appartement.
Dans le même temps, les textiles sont utilisés comme décor : cela peut être absolument n’importe quoi, du neutre à l’accent.
Sur la photo, une chambre cachée par des rideaux
Cloisons et arches en placoplâtre
Lire aussi
Types et conception de cloisons sèches
Nous nous tournons vers les éléments statiques qui doivent être érigés au stade de la réparation. Les cloisons sèches sont un matériau étonnant. Avec les compétences nécessaires, vous pouvez en construire non seulement un mur blanc droit, mais également une structure de toute forme avec des étagères pour le stockage, des niches décoratives et d’autres attributs.
Parmi les inconvénients – les conceptions complexes et intéressantes sont depuis longtemps démodées et vous courez le risque d’obtenir l’intérieur des années 90 au lieu de nouvelles rénovations de créateurs.
Podium
Lire aussi
Podium à l’intérieur de l’appartement
Le podium aidera à zoner un appartement d’une pièce sans cloisons verticales! Placez-le au bon endroit et placez un lit (pour une chambre) ou un canapé (pour un salon) dessus. Lorsque vous devez monter ou descendre dans une zone, la sensation de pièces séparées est créée.
Conseils! Le podium offre de nombreuses possibilités de conception : par exemple, si vous faites un lit mobile à l’intérieur, il y aura de la place au sommet pour un bureau ou une chambre de bébé. Et le lit ne sera présent dans la chambre que la nuit, sans prendre de place pendant la journée.
Niche
Lire aussi
Exemples d’utilisation d’un lit dans une niche
Lorsque l’aménagement initial suppose la présence d’un recoin, c’est un péché de ne pas l’utiliser à ses propres fins: généralement une chambre est située dans une niche, mais si nécessaire, elle convient à une crèche ou à une salle à manger.
Vous pouvez séparer physiquement la pièce de la niche de la pièce principale avec des rideaux, des écrans en verre du sol au plafond et toute autre astuce.
Sur la photo, l’emplacement du lit dans une niche
Cloisons coulissantes
Lire aussi
Portes coulissantes à l’intérieur
Une option moderne et élégante que les concepteurs aiment beaucoup. Ils sont généralement en verre transparent ou en plastique – cela vous permet de préserver la lumière naturelle et de ne pas encombrer l’espace, tout en mettant l’accent sur le style.
Les cloisons fonctionnent sur le principe des portes de compartiments : elles sont installées sur des guides et les longent dans tous les sens. Parfois, tous les détails sont coulissants, ce qui vous permet de redonner l’aspect d’origine à la pièce en quelques secondes. Mais le plus souvent, certains éléments restent statiques, et seules les portes bougent.
Sur le…