Que sont les fonds d’écran compagnons ?
Les papiers peints compagnons sont deux toiles différentes en couleur ou en texture, tout en étant en harmonie l’une avec l’autre. Cette méthode de décoration présente de nombreux avantages, elle vous permet de rendre la pièce plus volumineuse, de masquer les défauts de surface ou d’éclairage, et donne également à l’intérieur une individualité.
Règles de matchmaking
Lors du choix du papier peint compagnon, vous devez respecter une règle. À première vue, deux types de papiers peints différents doivent lier quelque chose ensemble pour qu’ils ressemblent à un tout dans l’image de la pièce. Il peut s’agir d’une texture, d’un schéma de couleurs ou d’un motif. Il est également préférable de choisir le matériau de compagnons de même épaisseur et de même fabricant; dans les quincailleries, différentes variantes de combinaison de papier peint sur un même support sont souvent exposées, cela simplifie grandement la tâche.
Un schéma de couleurs – un motif ou une texture différent
Il n’est pas nécessaire de sélectionner des couleurs identiques ; des nuances proches, de même couleur, mais d’un ton différent peuvent lier différents types de toiles d’accompagnement. Par exemple, une toile de couleur violet unie avec une texture en relief, une autre avec une surface lisse et un motif tridimensionnel en forme de fleurs violettes sur fond clair.
Sur la photo, les murs de la chambre sont finis dans la même palette de couleurs avec du papier peint compagnon non tissé. Les revêtements diffèrent par leur motif et leur texture.
Cette méthode de combinaison de papier peint compagnon ajoutera du volume à la pièce et la rendra visuellement plus grande.
Même texture – motif ou couleur différent
Les compagnons peuvent combiner du papier peint avec une texture commune, un relief prononcé sera perceptible dans n’importe quelle palette de couleurs. La sélection de couleurs peut être contrastée, comme le noir et blanc, ou une combinaison plus douce.
Sur la photo, il y a un studio spacieux. Décorer avec du papier peint compagnon avec différents motifs divise visuellement l’espace en zones.
La même texture du papier peint des compagnons combinera imperceptiblement un motif différent, même sur des images complètement différentes, le même relief sera visible.
Même motif – texture ou couleur différente
Le motif général combinera les deux toiles du papier peint compagnon. L’image peut être la même, tout en ayant une taille différente, par exemple, sur une surface il y a un motif avec de grands monogrammes, sur l’autre ils sont identiques, mais de taille plus petite.
Sur la photo, il y a une chambre d’enfant pour une fille. Les papiers peints compagnons ont des couleurs différentes, mais sont unis par thème. Des châteaux sont représentés sur les deux murs.
Le même motif peut combiner des couleurs et des textures complètement différentes, le papier peint compagnon peut être lisse et en relief, des combinaisons contrastées et calmes.
Différentes couleurs, textures et motifs
L’option la plus difficile pour la décoration sera une combinaison de types de papier peint complètement différents, avec des textures, des couleurs et des motifs différents. Ce type de papier peint compagnon doit être sélectionné avec soin, sinon vous pouvez obtenir un intérieur sans goût.
La règle principale est que même des surfaces complètement différentes doivent être en harmonie les unes avec les autres. Les couleurs peuvent être différentes, mais en même temps, elles peuvent être combinées, par exemple, être des tons pastel. Le dessin ne doit pas être similaire, mais avoir un thème général, comme un végétal.
Exemples de combinaison à l’intérieur des pièces
Pour le hall (salon)
Le salon a plus d’options de design d’intérieur que les autres zones de la maison. Contrairement à une chambre ou à une cuisine, dans le hall, il conviendra de combiner des compagnons de papier peint aux couleurs vives et avec des motifs en trois dimensions pouvant être unis par un thème commun.
Avec le papier peint compagnon, vous pouvez mettre en valeur un espace, comme un coin salon près du canapé et des fauteuils, ou un coin lecture confortable. De plus, les compagnons de papier peint seront une bonne solution d’intérieur pour le salon combiné à la cuisine, cette façon de finir aidera à désigner les zones en les divisant visuellement.
Pour chambre
Le papier peint compagnon est une solution de conception courante pour la chambre à coucher. De cette façon, la finition peut être utilisée pour désigner un espace de couchage ou de salon, ainsi que pour augmenter visuellement l’espace.
Sur la photo, il y a une chambre dans un style nautique. Les compagnons de papier peint, comme les autres articles, ont un motif avec un thème commun.
Vous pouvez décorer le mur au-dessus de la tête du lit avec des compagnons de papier peint contrastés et lumineux, le mettant ainsi en valeur et le décorant.
Pour la cuisine
Les compagnons de papier peint aideront à diviser la cuisine en un espace de travail et une salle à manger.
Tout le mur de la salle à manger peut être décoré avec du papier peint brillant, ou seulement une partie directement au-dessus de la table à manger. Le mur au-dessus de la zone de travail peut également être accentué. Le papier peint doit être protégé avec du verre transparent sur la zone de cuisson.
Pour le couloir
À Khrouchtchev et dans les appartements urbains standard, les couloirs ne diffèrent pas dans une grande surface, des compagnons de papier peint appariés rendront cette pièce plus intéressante et plus volumineuse.
Il serait plus approprié d’utiliser du papier peint compagnon avec une palette de couleurs claires, un motif et une texture différents diversifieront un petit espace et des couleurs claires préserveront la zone.
Pour la crèche
Les compagnons de papier peint sont une excellente solution pour une chambre d’enfant, des combinaisons originales rendront la pépinière plus intéressante et amusante. La chambre du garçon peut être décorée dans un ton bleu clair, combiné avec des motifs jaunes ou blancs.
Les papiers peints compagnons de couleurs délicates conviennent à une fille: rose, lilas, jaune. Pour un bambin, mieux vaut opter pour une gamme calme, vous pouvez aménager une chambre d’adolescent dans des tons plus audacieux.
Sur la photo, il y a une chambre d’enfant pour une fille dans le grenier. Décoré avec du papier peint compagnon dans une palette claire avec des accents roses.
Idées de correspondance des couleurs
Beige
Un ton universel calme est combiné avec une variété de couleurs. Le beige est en harmonie avec les couleurs vives et calmes, chaudes et froides. Cela fonctionne également bien comme arrière-plan. Les meilleures combinaisons seront avec des compagnons de papier peint en blanc, bleu, émeraude, rouge, marron et noir. Selon le choix de couleur du partenaire, le papier peint compagnon aura fière allure à l’intérieur de n’importe quelle pièce.
blanc
Le ton blanc est harmonieux avec n’importe quelle couleur. La combinaison peut être des couleurs douces ou contrastées, juteuses ou pastel. Une combinaison de nuances blanches et bleues, rouges ou noires sera particulièrement belle. Aussi sur fond blanc…