Le couloir est le premier endroit qu’une personne voit en entrant dans la maison. La conception avec du papier peint combiné peut rendre le couloir attrayant et inhabituel.
Avantages combinés
L’intérieur de l’appartement commence par la conception du hall d’entrée. Elle voit et rencontre les propriétaires tous les jours, forme la première impression de la maison parmi les invités. La conception originale de cette pièce peut non seulement “faire revivre” l’intérieur, mais également corriger les défauts de l’agencement. La combinaison de papiers peints est l’option la plus optimale pour une finition intéressante en termes de prix et de facilité de mise en œuvre.
Ses avantages sont appréciés depuis longtemps par les concepteurs professionnels et les personnes qui préfèrent effectuer les réparations de leurs propres mains.
- Style. Des techniques de combinaison simples vous permettent de rendre une pièce individuelle et attrayante, pour souligner le goût personnel du propriétaire de la maison. Vous pouvez également faire attention au style de la pièce. Par exemple, les motifs floraux compléteront le style écologique, les nuances contrastées souligneront l’influence de l’Art nouveau et les rayures sobres démontreront un engagement envers les classiques.
- Effet optique. Cette technique permet d’alléger le couloir, de le rendre visuellement plus spacieux, d’augmenter la hauteur des plafonds et de masquer les irrégularités. En choisissant le bon papier peint avec un motif réaliste, vous pouvez même créer l’illusion d’un espace supplémentaire et d’une ambiance particulière dans la pièce.
- Zonage. Vous pouvez attirer l’attention sur un mur ou une partie de celui-ci avec une teinte vive ou de gros caractères. Les accents sont souvent créés sur des zones fonctionnelles avec des miroirs ou des étagères. Les niches sont également mises en évidence, une nouvelle géométrie est créée.
- Praticité. En plaçant du papier peint foncé en bas des murs, vous protégerez votre couloir d’une éventuelle pollution, tandis que la pièce ne semblera pas sombre, car les couleurs claires se situeront en partie haute.
- Coût abordable. La méthode de combinaison ne nécessite pas l’utilisation de matériaux coûteux. Même les papiers peints de classe économique, s’ils sont correctement combinés, fourniront l’effet souhaité.
- Simplicité du processus. Contrairement à certaines méthodes de décoration murale, le papier peint ne nécessite pas beaucoup de compétences et de connaissances professionnelles. Même les options de combinaison complexes sont réalisées facilement et rapidement, il suffit de marquer et de coller le papier peint dans l’ordre requis.
Pour plus d’informations sur la façon de coller le papier peint, voir la vidéo suivante.
Les chemins
Il existe plusieurs options pour combiner le papier peint pour obtenir un intérieur harmonieux.
- Diviser le mur horizontalement en deux parties. Cette méthode de décoration murale est maintenant rare. Il appartient à la direction du design classique et n’est pas très adapté aux styles modernes. Néanmoins, l’effet de solidité et de noblesse élégante, que donne cette combinaison, a toujours ses fans. Dans ce cas, le mur est divisé en deux parties : la partie inférieure est à environ un mètre du sol, le reste du mur appartient au secteur supérieur. Traditionnellement, il existe des papiers peints plus foncés sans motif en bas. Le dessus est décoré dans une palette plus claire, il peut avoir un motif élégant. Cette répartition des nuances rend le couloir plus léger et plus volumineux.
Il y a une bordure décorative à la jonction des deux parties. Il est généralement blanc, bien que d’autres options soient possibles (par exemple, dans la couleur de l’impression).
- Rayures horizontales. Les lignes horizontales agrandissent visuellement l’espace, mais en même temps, elles peuvent également réduire visuellement sa hauteur. Cette méthode de décoration n’est donc recommandée que dans les couloirs avec un niveau de plafond décent. Il peut s’agir d’une large bande de papier peint avec un motif courant au milieu du mur et divisant le papier peint uni en deux parties, ou il peut s’agir d’une alternance de bandes de toiles unies et bigarrées (ou lumineuses et neutres).
- Rayures verticales. Cette technique appartient aux méthodes modernes de décoration murale. Il est capable d’augmenter la hauteur de la pièce et de masquer les défauts de finition, en attirant l’attention sur les caractéristiques de conception. Habituellement, soit les tons clairs et foncés de la même palette alternent, soit les tons clairs et neutres, soit les papiers peints unis et imprimés. Les rayures peuvent être identiques ou différentes en largeur. La deuxième option est plus originale. En règle générale, ce n’est pas tout le couloir qui est tracé, mais un seul mur.
- Zonage. Une sorte de combinaison verticale est la sélection de zones séparées de la pièce. Il peut s’agir d’un mur entier ou d’une partie de celui-ci. En plus de donner de l’originalité au couloir, cette méthode peut considérablement …