Les intérieurs contemporains continuent de prouver qu’il n’y a pas de petits espaces ou de mauvaises dispositions. Toutes les imperfections de l’espace peuvent être cachées en utilisant les principes du zonage, ainsi qu’en choisissant correctement les couleurs, le décor et le mobilier. Pour vous inspirer, nous avons créé une sélection de 10 magnifiques designs de studios. Bonne visite!
1. Aménagement intérieur d’un appartement d’une pièce, Moscou
Cette zone “odnushka” est de 43 m². situé dans un immeuble stalinien et devait être loué. La conceptrice du projet Daria Nazarenko a décidé de s’éloigner du design universel typique de ce type d’immobilier et a créé un intérieur avec des caractéristiques individuelles. De petits détails, tels que des panneaux ou des textiles à motifs, reflètent les goûts de l’hôtesse, se transformant en accents lumineux sur fond de finitions sobres.
Naturellement, l’une des tâches principales était d’économiser de précieux mètres carrés, dont il y en a si peu dans l’appartement. Toutes les cloisons ont été démantelées, transformant l’espace en une sorte de studio.
Les meubles multifonctionnels ont joué un rôle important. Ainsi, au milieu de la pièce, il y a un objet qui sert à la fois de table, de console derrière le canapé et d’une petite cloison qui divise en douceur la pièce. Le lit spacieux a été construit dans une niche spéciale et la salle de bain était cachée derrière une porte coulissante.
2. Conception d’un appartement d’une pièce dans le style loft
Ce projet est un excellent exemple de la façon de créer un logement moderne pour un célibataire à partir d’un appartement hérité d’une grand-mère, tuée au fil des ans. Et c’est aussi la preuve que même un loft qui aime beaucoup d’espace libre peut s’intégrer à l’intérieur d’un appartement d’une pièce de 38 m².
Les designers du studio “Odnushechka” ont dû faire face à une pièce avec une forme géométrique complexe, ainsi qu’une disposition angulaire. En supprimant les cloisons supplémentaires, trois grandes fenêtres sont apparues dans la petite pièce à la fois, qui laissent entrer une grande quantité de lumière et la rendent plus spacieuse. La petite salle de bain a été agrandie par un couloir.
Presque tous les meubles sont fabriqués sur commande, s’adaptant aux spécificités de l’intérieur. Ils ont décidé de remplacer la table par un comptoir de bar, qui sépare l’espace de vie de la cuisine. Différentes finitions murales rendent la conception de l’appartement plus variée et complexe.
3. Conception d’un appartement d’une pièce pour une fille
Cet appartement d’une pièce d’une superficie de 42 m², conçu par Evgenia Ermolaeva, est situé dans la région de Moscou. L’hôtesse préfère le respect de l’environnement, c’est pourquoi le designer a ajouté autant d’arbres et de plantes que possible à l’intérieur. La chambre est cachée dans une sorte de dôme en verre, apportant une impression de légèreté.
Pour gagner de la place, il a été décidé de minimiser la salle à manger, qui se limite à de petites chaises et à un comptoir de bar. Aussi dans l’appartement, il y avait une place pour un cinéma maison et une grande armoire encastrée dans le couloir.
4. Conception d’un appartement d’une pièce dans le style du pop art
Un autre projet d’Evgenia Ermolaeva, qui démontre clairement que même le pop art brillant et excentrique peut être magnifique dans un appartement d’une pièce d’une superficie de seulement 37 m². “Odnushka” est conçu pour un jeune couple, ce qui complique doublement l’exigence initiale: accueillir tout ce dont vous avez besoin pour la vie.
Le réaménagement comprenait le démantèlement du balcon, l’agrandissement de l’ouverture entre la cuisine et le couloir, l’attribution de la zone de travail à l’aide d’un podium. Le designer a voulu garder le lit double, tout en créant de l’espace pour un salon complet. Le lit transformable, qui se trouve dans le placard, a aidé à faire face à cette tâche. Une grande armoire a été placée le long du mur, servant de lieu de stockage principal dans l’appartement. Les miroirs sur ses portes coulissantes aident à agrandir visuellement la zone.
La palette de couleurs est construite sur le contraste des teintes sourdes et lumineuses. Le motif du sol aide à zoner l’espace, en mettant en évidence chaque zone. Malgré sa petite taille, l’intérieur est élégant et esthétique.
5. Conception d’un appartement d’une pièce pour une jeune famille
Les designers du studio de Novossibirsk Artugol ont réussi à combiner dans un petit appartement d’une pièce d’une superficie de 40 m². rationalité, individualité et esthétique, agrémentant tout cela de notes de brutalité.
L’aménagement comprend un salon, une chambre avec un grand lit, une cuisine, un coin bar et une salle de bain séparée. Le contraste des couleurs froides et chaudes avec des textures profondes donne à l’espace un style particulier.
Il était possible de sélectionner une niche pour la chambre à l’aide d’une armoire intégrée, qui divisait le couloir et la pièce. Le lit est situé sur le podium, qui fait office d’espace de rangement supplémentaire.
Des panneaux de bois horizontaux semblent encadrer l’espace, le rendant visuellement plus large et plus confortable. L’utilisation d’une palette de trois couleurs améliore cet effet, créant un look cohérent et complet.
6. Appartement d’une pièce dans le style du minimalisme
Les clients souhaitaient transformer ce petit T1 de 40 m². dans un appartement moderne rempli de légèreté et d’air. Oksana Tsymbalova du studio “House of the Sun” a travaillé sur le projet, qui a réussi à incarner toutes les plus petites nuances à l’intérieur.
L’habitation se compose d’une chambre, d’un salon, d’une cuisine, d’une petite salle à manger, d’une salle de bains et d’un grand espace de rangement. Pour atteindre ce résultat, le designer a pris comme base le principe de fonctionnalité, en utilisant chaque mètre carré, tout en conservant le même espace et la légèreté souhaités.
Après le réaménagement, un petit bloc utilitaire est apparu dans l’appartement, qui a été créé en agrandissant la salle de bain et en déplaçant la porte.
Le coin cuisine comprend un coin cuisine. Pour gagner de la place, le meuble crée une seule ligne, laissant de l’espace libre. La hauteur des plafonds a permis d’organiser les espaces de rangement sur toute la hauteur des murs. Dans le même temps, l’unité stylistique et les couleurs claires adoucissent tous les coins, nivelant le désordre.
Dans la zone de la chambre, il y a un lieu de travail, qui est séparé du salon par une cloison en bois avec une texture intéressante.