Caractéristiques des pièces rectangulaires
Une pièce rectangulaire est facile à zoner, mais il y a un risque de la transformer en un couloir étroit. Pour éviter que cela ne se produise, suivez les règles :
- Écartez les murs avec des nuances claires, des miroirs et plus encore.
- Réfléchissez bien à votre aménagement : n’alignez pas tous les meubles et appareils le long de longs murs.
- Evitez les cloisons pour le zonage au profit d’un jeu de couleurs et de lumière.
- Faites attention au sol, le podium est une excellente option pour un rectangle.
- Utilisez un minimum de mobilier, en laissant beaucoup d’espace libre.
- Prenez soin du bon éclairage – un lustre central ne suffira pas.
Recommandations pour la planification et le zonage
Nous avons déjà noté ci-dessus que la disposition des meubles le long des murs aggravera le problème de la géométrie incorrecte. Par conséquent, la disposition de la pièce allongée doit être pensée à l’avance. Des meubles massifs sur le côté élargiront visuellement l’espace, l’utilisation d’un endroit central créera également une sensation d’espace.
Astuce : N’oubliez pas l’ergonomie : pour que la pièce n’ait pas l’air encombrée et qu’elle soit confortable pour marcher, la largeur du passage doit être de 70-80 cm.
Le zonage est une bonne solution de conception. Le nombre de zones fonctionnelles et leur division dépendent de la fonctionnalité et de la taille prévues de chaque pièce individuelle. Un salon rectangulaire peut combiner des espaces de détente, de travail et de restauration. Chambre rectangulaire – lieu de travail et de couchage.
Sur la photo, le zonage dans le salon-chambre se fait à l’aide d’un rack.
Dans les grands espaces, l’utilisation de cloisons est adaptée, mais il est conseillé de choisir des modèles translucides. Il y a des inconvénients aux paravents : ne pas en placer plus d’un dans la pièce, afin que la pièce ne devienne pas un labyrinthe.
Le mobilier est souvent utilisé comme diviseur de zone physique : un canapé, un rack, une console. Si cette option convient à votre cas, mettez-la en œuvre.
Idées visuelles pour une pièce rectangulaire : niveau ou matériau différent au sol, éclairage séparé dans chaque zone, décoration murale ou couleurs de meubles uniques.
Un podium est une excellente solution qui donnera à une pièce rectangulaire un aspect plus carré. Vous pouvez y installer presque n’importe quel espace : un lit dans la chambre, un coin salon dans l’entrée, un bureau ou une table à manger.
Choisir le bon schéma de couleurs
Étant donné que les espaces rectangulaires diffèrent non seulement par leur taille, mais également par leur rapport hauteur/largeur, le choix des couleurs est individuel pour chaque cas.
- Les petites pièces deviennent visuellement plus grandes avec des couleurs claires de décoration et de mobilier. Ajoutez des accents contrastés lumineux et sombres avec modération, dans de petits articles.
- Les heureux propriétaires d’appartements spacieux ne sont limités par rien dans le choix de la couleur – partez des préférences personnelles et du style choisi.
- Les pièces oblongues étroites doivent être élargies – pour cela, peignez les longs murs à la lumière et les courts à l’obscurité profonde.
- Dans les appartements ensoleillés du sud, utilisez des couleurs froides : bleu, turquoise, lilas. Les espaces avec des fenêtres au nord seront décorés de jaunes chauds, d’oranges et de tons beiges.
Salon illustré dans des tons gris
A quoi faut-il faire attention lors de la réparation ?
- Plafond. Un plafond standard (jusqu’à 3 mètres) ne peut pas être plus sombre que les murs, sinon il s’écrasera. Le blanc classique est le meilleur, mais ne le laissez pas seul. Les formes des moulures, des rayures perpendiculaires ou des rosaces de plafond peuvent aider à la correction de la géométrie. Un plafond tendu en toile brillante agrandira une petite pièce. De mat – décorera l’ensemble.
- Des murs. Nous avons déjà parlé de la palette de couleurs des côtés longs et courts, nous déciderons des matériaux de finition. Les papiers peints avec perspective élargissent vraiment l’espace, tout comme les rayures horizontales. Les lignes verticales « relèveront » le plafond si nécessaire. Dans les grandes pièces, n’hésitez pas à utiliser de grands dessins et des images macro, dans des pièces minuscules – du papier peint avec un petit motif et une échelle de 1: 1.
- Étage. La technique classique pour repousser les limites est la disposition transversale du revêtement de sol. Pour le zonage, ils combinent 2 teintes ou matériaux différents, par exemple du carrelage dans la zone de travail de la cuisine et du stratifié dans la salle à manger. Un tapis jeté le long du petit mur égayera également la pièce.
Règles de placement des meubles
Les meubles dans une pièce rectangulaire accomplissent la même tâche : se rapprocher de la forme d’un carré.
L’arrangement le plus simple consiste à choisir un élément central et à façonner la pièce autour de lui. Une table basse dans le salon, une table à manger dans la cuisine, un lit dans la chambre.
La photo montre un exemple de disposition des meubles dans une chambre rectangulaire
Une autre règle d’or consiste à utiliser deux meubles courts au lieu d’un meuble long. Ou grand au lieu de large. Cela signifie que le mur sur toute la longueur doit être remplacé par une paire d’armoires élégantes. Au lieu d’un canapé de 3 mètres, préférez 2 x 1,5 mètres.
La disposition la plus appropriée pour un rectangulaire est asymétrique. Ne regroupez pas les meubles au même endroit, répartissez-les uniformément dans toute la pièce.
Nous fabriquons un éclairage compétent
Une lampe au centre a l’air triste et ne remplit pas sa tâche : dans les coins les plus éloignés, il fait sombre même avec l’ampoule la plus brillante.
L’éclairage compétent d’une pièce rectangulaire consiste à placer des sources indépendantes dans chaque zone. Lorsque vous dînez dans la cuisine, vous ne laissez allumée que la suspension au-dessus de la table, en éteignant l’éclairage ponctuel du casque. Options courantes pour un intérieur de pièce rectangulaire moderne:
- Projecteurs. Il est pratique à installer dans les plafonds tendus et suspendus. Convient pour les espaces de détente dans le salon, le travail dans la cuisine, le couloir et la salle de bain.
- Suspensions suspendues. Placé au dessus du bar, tables, lit.
- Bougeoir. Ils sont accrochés sur les côtés des meubles rembourrés.
- Lampe de chevet. Pour tables de chevet et bureau.
- Lampadaires. Ils sont situés près du canapé et des fauteuils, près du lit.
Sur la photo, l’incarnation d’un style fusion lumineux
Les nuances de rangement par pièce
Nous avons déjà découvert que n’importe quel espace d’un appartement peut avoir une forme rectangulaire – nous vous suggérons de trouver la meilleure façon de concevoir chacun d’eux.
Conception de salon rectangulaire
Un salon rectangulaire est parfait pour le zonage. Vous pouvez …