La décoration de la salle est très importante pour l’intérieur dans son ensemble, car il s’agit de la pièce centrale de la maison.
La conception du hall de l’appartement est fondamentalement différente d’un projet similaire dans une maison privée. Tout d’abord, la surface de la pièce elle-même, ainsi que le fait que le hall de l’appartement est beaucoup plus impliqué dans la vie des membres de la famille. Par conséquent, la tâche principale – l’intérieur de la salle doit être présentable, mais en même temps – pas seulement une «chose en soi», mais fonctionnelle et confortable, devenant le centre de la vie de famille.
Contenu
Bel intérieur du hall avec fenêtres panoramiques
Intérieur intéressant de la salle avec des couleurs vives
L’intérieur d’une petite salle de style Art Nouveau
Division inhabituelle de la salle en sections par une cloison en verre
Idées de design pour une salle dans un appartement: fonctionnalité et approche intégrée
Dans un appartement moderne, le hall, généralement la plus grande pièce, remplit rarement sa fonction d’origine – un salon, pour servir de lieu de réception des invités. Le plus souvent, il s’agit d’une pièce multifonctionnelle aux multiples facettes qui peut combiner une salle à manger, une chambre pour adultes, un bureau et le salon lui-même. La conception d’une petite salle commence simplement par une compréhension précise de ce qui est requis en conséquence, quelles tâches et fonctions domineront et lesquelles peuvent être sacrifiées. La surface limitée ne permet pas de sélectionner plusieurs zones, mais une ou deux zones devront être combinées dans le hall:
- zone de loisirs (confort) – un coin moelleux (canapé) et quelques fauteuils (poufs) y sont placés, en face de laquelle une télévision (cinéma maison) est placée, ainsi qu’une petite table. L’intérieur de la salle peut être complété par l’installation d’une cheminée électrique d’angle – même un feu artificiel ajoute de la chaleur et du confort, rend l’atmosphère plus confortable, permettant des conversations amicales et confidentielles
Utiliser la salle comme zone de loisirs
Intérieur de la salle de style loft élégant
- la salle à manger est idéalement nécessaire, car quelque part, vous devez organiser des fêtes et recevoir des amis, dans une petite cuisine, dans le même “Khrouchtchev”, c’est physiquement impossible. Il est loin d’être toujours possible d’installer une table à manger à part entière; à la place, vous pouvez choisir une table transformable, qui en semaine servira de table basse.
Murs de style loft à l’intérieur blanc comme neige de la salle
Combinant hall et salle à manger
- coin chambre – le rôle de couchage peut être joué par un canapé d’angle ou un lit transformable qui peut être retiré dans le placard. Une petite cloison (par exemple, une étagère de passage ou un rack demi-hauteur) ajoutera de l’intimité à la chambre à coucher
Petit hall avec coin chambre
Un immense canapé peut être un excellent endroit pour dormir
- zone de travail – une option pour un salon-étude, dans lequel le zonage peut être effectué avec une cloison basse ou en utilisant une cloison-étagère à double face
Hall avec un espace de travail confortable
Le développement de la conception de la salle (ainsi que de toute autre pièce) est une tâche complexe. Ce serait une grosse erreur de penser que le design est la capacité de choisir et d’agencer les meubles de manière élégante et fonctionnelle, puis d’ajouter des accessoires. Un design compétent est une combinaison harmonieuse de tous les éléments, lorsque le papier peint est combiné avec des rideaux, le sol est assorti au mobilier, et tout en général crée un espace de vie unique confortable et fonctionnel. C’est pourquoi la sélection des matériaux de finition doit avoir lieu lorsque vous avez déjà une idée réelle du type de mobilier et de l’endroit exact que vous prévoyez de placer.
Une combinaison réussie de détails intérieurs dans une salle de style fusion
Intérieur élégant de la salle avec une fenêtre panoramique
La deuxième tentation qui poursuit constamment les créateurs novices, ce sont les choses à la mode et les nouvelles tendances quand ils veulent tout, à la fois et plus encore. Mais, d’une part, ces éléments ne sont pas toujours combinés dans le même style, et d’autre part, la concentration excessive de décor dans une pièce, en particulier une petite pièce, se transforme en un tas absurde et maladroit de pièces se supprimant mutuellement encombrant l’espace. Si possible, il est préférable de contacter un designer professionnel, sinon vous devez vous limiter à un ou deux accents.
En général, la conception d’une salle dans un appartement est une solution à deux problèmes: une augmentation visuelle de l’espace et un placement compétent de l’ensemble de meubles et d’accessoires nécessaire.
Intérieur de la salle dans un style classique
Chambre confortable dans un style campagnard
Conception de petites salles: comment agrandir l’espace
Il existe deux options possibles pour augmenter l’espace:
- le réaménagement est une méthode radicale qui vous permet d’ajuster considérablement l’aménagement de l’appartement
- visuel – grâce aux illusions d’optique et aux techniques, il vous permet d’agrandir visuellement l’espace. Et bien que physiquement la surface de la pièce reste la même, il semble qu’elle soit devenue plus grande
Combinaison avec le réaménagement du hall et de la cuisine
Des peintures murales représentant la ville aideront à agrandir visuellement l’espace
La couleur blanche à l’intérieur rendra la pièce plus spacieuse.
Lors du réaménagement, il est possible de combiner plusieurs pièces en une seule, par exemple une cuisine et un salon, ayant une cuisine / salle à manger / salon, ou deux pièces adjacentes, ou d’agrandir une pièce par un couloir, etc. – les options dépendent des caractéristiques de la disposition originale de l’appartement. Dans le même temps, le réaménagement n’est pas un processus facile:
- de nombreux facteurs doivent être pris en compte (murs porteurs, âge du bâtiment, etc.), de sorte que tous les murs ne peuvent pas être enlevés
- la nécessité de s’entendre sur le projet et d’obtenir la permission d’apporter des modifications au plan d’appartement disponible dans le RTC. Le processus est très long et extrêmement bureaucratique, en plus il est associé à des coûts tangibles qui n’ont rien à voir avec la construction.
Petite salle combinée avec cuisine
Salon avec un bel intérieur
De plus, l’inconvénient de l’option de réaménagement avec la fusion des chambres est que dans ce cas, les résidents sont privés d’un espace même petit, mais privé, ce qui est particulièrement sensible pour les familles avec enfants.
Il existe de nombreuses façons de transformer visuellement l’espace, elles peuvent être combinées pour un meilleur effet. Tout d’abord, il s’agit d’une palette de couleurs bien choisie, par exemple la conception d’une salle de 16 m². dans “Khrouchtchev” devrait être fait dans des couleurs claires – ils attirent la lumière, donc …