La teinte lilas a un effet très bénéfique sur une personne, a un effet relaxant et calmant.
Les designers utilisent certaines couleurs avec beaucoup d’enthousiasme pour décorer les intérieurs, tandis que d’autres les contournent – soit par crainte de leur complexité, soit par crainte d’une réaction ambiguë de la part des clients. L’une d’elles est la couleur lilas : cette teinte peu populaire et très complexe se trouve rarement dans un appartement domestique. Mais utiliser la couleur lilas à l’intérieur est non seulement possible, mais également nécessaire. La variété de significations et de nuances de cette couleur vous permet de transformer une pièce ordinaire avec un intérieur typique et un ensemble standard de meubles Ikea en un échantillon de goût et de style raffiné.
Contenu
Cuisine chaises différentes nuances de violet – une idée insolite pour décorer un coin repas
Caractéristiques de la couleur lilas et sa combinaison
La principale difficulté rencontrée par ceux qui souhaitent utiliser le violet à l’intérieur est de choisir la bonne teinte pour une situation spécifique. À plusieurs composants, basée sur une combinaison spéciale de rouge chaud et de bleu froid, la teinte peut raviver un intérieur et en ruiner complètement un autre. Un ton violet trop mystérieux et romantique, trop doux et flexible peut rendre l’intérieur inhabituel et créatif.
Le violet foncé est l’un des choix gagnants lorsqu’il s’agit d’accentuer les détails
En parlant de la couleur avec laquelle le lilas est combiné à l’intérieur, il est important de noter non seulement la variété des nuances associées, mais également la dépendance de leur choix vis-à-vis du type de couleur principale.
Des rideaux rose lilas dans la chambre et la literie combinés à un fond gris ajoutent de l’ambiance et de la sensualité à la pièce.
- La lavande à l’intérieur rend la pièce spacieuse, libre et aérée. Cette nuance convient comme principale, par exemple, pour la décoration murale.
La chambre violette est cool, calme – c’est une bonne ambiance pour dormir
- Les options de lilas foncé peuvent être trop agressives pour une petite pièce, elles sont donc plus souvent utilisées comme détails.
Détails violets dans la conception de la chambre
La chambre lilas-sable est un coin chaleureux et confortable pour se détendre
De plus, une couleur d’accompagnement peut donner une toute nouvelle ambiance à une pièce dans des tons lilas. Les concepteurs notent que la complexité de cette nuance est telle qu’elle nécessite inévitablement une supplémentation avec une couleur auxiliaire. Dans le même temps, une vérité commune fonctionne: sur fond de tons neutres et pâles, le violet s’ouvre aussi complètement que possible, mais en combinaison avec des couleurs vives ou sombres, il peut se perdre et s’estomper.
Le revêtement du canapé en velours crée un duo luxueux avec du bois sombre
ASTUCE! Le naturel de la couleur lilas le rend idéal en combinaison avec des tons naturels similaires : vert tendre, bleu ciel et sable.
- Le lilas et le chocolat donnent naissance à une combinaison royale luxueuse adaptée aux chambres et aux salons opulents.
L’ambiance ludique du salon est créée par sa palette de couleurs, en particulier les chaises violettes dans différentes nuances.
- Dans une entreprise avec du rouge ou du bordeaux, le ton principal devient plus profond et plus sérieux. Cette combinaison est appropriée dans les salons et les bureaux.
Couleur intense des murs
- Toutes les options de gris – de la perle au graphite – rendent la couleur lilas étonnamment fragile et touchante. De tels intérieurs ont besoin d’un complément: des inserts verts ou jaunes.
Pour éviter l’effet déformant de l’éclairage sur les nuances de la palette violette, il est conseillé d’utiliser des lampes halogènes.
- Le lilas et le jaune, ainsi que toutes les nuances de vert, redonnent la fraîcheur du jardin printanier et l’espace du champ d’été à la couleur lilas.
La couleur turquoise ajoutera de la fraîcheur et une ambiance printanière à l’intérieur dans des tons violets
Le papier peint pour le salon avec un imprimé floral créera une ambiance romantique. Un accent pour une pièce aux tons lilas sera un fauteuil olive.
Le violet dans la décoration de différentes pièces : conseils importants
Malgré sa complexité et son ambiguïté, le lilas est une option valable pour n’importe quelle pièce de la maison – de la pépinière à la cuisine et à la salle de bain internes. Une telle polyvalence de cette couleur vous permet de la mettre sur un pied d’égalité avec les couleurs traditionnellement neutres – blanc et beige, ainsi que de l’utiliser dans presque toutes les pièces de la maison.
Un escalier amusant avec une transition de couleur lilas-vert ne vous laissera pas indifférent
Par exemple, la couleur lilas à l’intérieur de la chambre est pratiquement un classique. Relaxante et s’adaptant à la bonne humeur, cette couleur est considérée comme la solution parfaite pour la chambre d’une personne seule ou d’un couple. Dans le même temps, le lilas peut être utilisé à la fois comme couleur principale et comme ajout.
L’intérieur de la chambre est très souvent décoré dans des tons violets en raison des propriétés relaxantes de la couleur.
Une table basse lilas pâle décorera le salon
Une teinte claire et subtile est souvent utilisée par les designers pour la décoration murale, comme base d’une composition textile. Un tel intérieur nécessite un complément avec des tons beige clair, de sorte que l’abondance de lilas n’affecte pas la psyché des habitants. Si le lilas clair agit comme un élément supplémentaire, les restrictions sont supprimées: rideaux, oreillers, cadres, abat-jour pour lampes – les détails rendront la pièce douce et confortable.
La couleur lilas est utilisée pour décorer la pièce: textiles, cadres, oreillers – accents intérieurs
De délicats panneaux lilas dans la chambre pour un vrai repos et détente
La couleur lilas dans la conception du salon sera un excellent moyen de créer non seulement une image élégante, mais aussi vivante. Pour que la couleur principale ait l’air luxueuse et rentable, seuls des matériaux texturés doivent être utilisés: velours et brocart pour les rideaux, daim strict pour les meubles rembourrés. Dans le même temps, il est important de ne pas surcharger les pièces avec des couleurs trop complexes: plus le style est simple, plus le lilas est autorisé à l’intérieur.
Un intérieur élégant peut être obtenu en utilisant un schéma de couleurs similaire, c’est-à-dire combinaison de lavande avec différentes nuances de couleurs violettes et lilas de différentes saturations
ASTUCE! Vous pouvez créer un intérieur de salon unique et frais si vous utilisez non seulement le lilas, mais aussi des couleurs proches: lilas délicat et …