La conception du couloir doit correspondre à la conception globale de l’appartement
Les pays scandinaves sont connus pour leurs étés courts, leurs climats froids et leurs hivers rigoureux et neigeux. Les peuples du Nord ont appris à créer un intérieur qui compense les caractéristiques climatiques. Pour ceux qui ont beaucoup en commun avec les Scandinaves, un style spectaculaire unique, mais tout à fait reconnaissable, peut être réalisé dans leur maison. La caractéristique principale du style scandinave est le blanc. C’est lui qui crée l’atmosphère de propreté parfaite, la sensation d’un espace immense et donne une ambiance lumineuse. Les tons blancs comme neige qui dominent la décoration s’acquittent facilement de leur tâche pour maximiser la pièce, inondant de lumière même le couloir le plus sombre et le plus étroit.
Contenu:
Combinaison harmonieuse de nuances et de matériaux utilisés comme décoration
Caractéristiques du style scandinave
L’astuce du style est l’utilisation de matériaux naturels. L’arbre est reconnu comme le favori absolu du style scandinave. Les habitants des rudes pays nordiques sont tellement friands de ce matériau qu’ils l’utilisent souvent sous sa forme naturelle sans traitement avec de la peinture ou du vernis.
Intérieur traditionnel de style “neigeux”
La conception utilise des formes géométriques simples combinées à un décor modéré. Les murs et les plafonds doivent être plats et lisses avec un minimum de textiles. Et le mobilier est pratique et compact. Légèreté, simplicité et espace sont les principales caractéristiques du style.
Conseils! Si le couloir est suffisamment spacieux, vous pouvez le diviser en plusieurs zones. Pour cela, la couleur de base est diluée avec des tons contrastés – gris, marron ou cerise.
Peu d’éléments colorés créent un environnement plus accueillant
Avantages
Lorsque nous prévoyons de commencer les réparations, la plupart d’entre nous accordent le moins d’attention au couloir. Peut-être parce qu’ils n’y passent pas beaucoup de temps. Ou peut-être parce qu’elle est “dans l’ombre”. Cependant, le hall d’entrée est une sorte de “visage” de l’appartement, où les hôtes sont accueillis. C’est la première chose que tout le monde voit quand ils rentrent à la maison, et la dernière quand ils partent. Créer une “porte d’entrée” ne nécessite pas tant d’efforts et de dépenses, ce que les Scandinaves ont pu prouver en inventant leur propre style unique.
Le secret de la popularité du style Scandi à la maison et dans le monde réside dans les principaux avantages :
- simplicité et facilité de mise en œuvre;
- petites dépenses pour la mise en œuvre de l’idée;
- aucune restriction sur les images ;
- la possibilité de changements rapides à l’intérieur;
- un large éventail d’idées de conception.
Lignes épurées et couleur blanche – détails classiques du style “givré”
Pour les propriétaires de petits couloirs, le style scandinave est une vraie trouvaille. Les couloirs étroits, le manque d’espace pour les meubles et l’éclairage insuffisant sont facilement et facilement corrigés par des finitions claires et des meubles ergonomiques.
Conseils! Le style scandinave peut être diversifié en mettant en valeur le sol avec une couleur sombre. Si l’espace du couloir est petit, il est préférable d’utiliser uniquement des couleurs claires, car la plus sombre rétrécit visuellement la pièce.
Dans une pièce étroite et blanche comme neige, vous pouvez utiliser des textiles décoratifs contrastés
Variantes et combinaisons
Le couloir de style scandinave est une combinaison de bois avec une couleur blanche dominante. La spécificité de la pièce réside dans le fait que le couloir est généralement assez sombre. Surtout dans les appartements, car l’absence de fenêtre rend impossible l’utilisation de la lumière naturelle. Par conséquent, les tons blancs sur lesquels repose le style scandinave sont un véritable salut.
Conseils! La solution classique pour la décoration murale sera le blanc, quel que soit le choix des matériaux – papier peint, peinture ou panneaux décoratifs.
Arrangement de fenêtre créatif dans une maison privée
Outre le manque de lumière, il ne faut pas oublier une autre caractéristique importante du couloir : le sol de la pièce la plus sale nécessite un entretien plus soigné. Le bois caractéristique du style aura fière allure non seulement sur les murs, mais aussi sur le sol, mais ce n’est pas pratique.
Important! Le revêtement de sol doit être plus résistant à l’humidité et à la saleté, donc au lieu du bois, vous pouvez utiliser des carreaux en noir et blanc ou un stratifié qui imite parfaitement le bois. L’effet est presque le même, et l’opération est beaucoup plus facile.
La couleur blanche de base peut être légèrement diluée pour que la pièce ne soit pas trop “stérile”. Les couleurs vertes donneront de la légèreté et, avec l’arbre, vous rapprocheront de la nature. Si vous souhaitez ajouter de la chaleur, vous pouvez connecter du jaune. Les amateurs de tons neutres et calmes sont parfaits pour toutes sortes de variations de beige, qui se distingue par la chaleur et l’hospitalité, et se marie également bien avec le bois.
Les tons verts dilueront l’intérieur enneigé
Conseils! S’il n’est pas possible de se tourner vers des designers, le style scandinave sera la meilleure solution, puisque même un débutant peut faire face à sa mise en œuvre.
Fusion harmonieuse des styles dans un petit espace
Sélection de meubles
Le style scandinave se distingue par la fonctionnalité et le laconisme, ce qui signifie qu’il nécessite légèreté et ergonomie lors du choix des meubles. Les cintres, les tables et les tabourets en bois restent la solution classique, mais les partisans du design moderne peuvent choisir des meubles en verre, en contreplaqué et même en aluminium.
Conseils! Une excellente solution serait toutes sortes de transformateurs sous la forme d’une table de chevet-banquet ou d’un ensemble spécial servant de cintre, de chaise et d’armoire à chaussures.
- Lors du choix des meubles, vous devez vous concentrer sur le concept de base du style – simplicité et modestie. Pas d’objets pompeux et coûteux, l’accent doit être mis sur les petits éléments primitifs.
- Les meubles ne devraient pas prendre beaucoup de place, car le principal avantage est l’espace libre de la pièce.
- Les armoires, les tables et les armoires ne doivent pas être sculptées et massives.
Sur une note ! Un élément important de chaque couloir – un miroir – est bien sûr aussi chez les habitants du Nord. Le miroir du couloir scandinave est également réalisé dans un style strict, sans cadres prétentieux. Il peut être à la fois mural et au sol, l’essentiel est de choisir une taille plus grande, car en plus de sa tâche immédiate, le miroir remplit également la fonction d’agrandir l’espace. Si vous placez une armoire dans le couloir, alors un miroir …