Avantages et inconvénients
Les principaux avantages et inconvénients de cette palette de couleurs.
avantages | Inconvénients |
---|---|
Les teintes claires ont un effet positif sur la psyché humaine. | Les couleurs claires sont peu pratiques en raison de leur salissure. |
Agrandissez visuellement l’espace et remplissez-le de lumière supplémentaire. | L’intérieur peut sembler ennuyeux et banal. |
Cette palette se marie bien avec d’autres couleurs. | En cas de combinaison de teintes incorrecte, la pièce est froide. |
S’intègre dans le design de la cuisine, fabriqué dans presque tous les styles. |
Quels tons sont le plus souvent choisis ?
Grâce à la grande variété de couleurs mises en valeur agréables, il est possible de créer un intérieur de cuisine élégant.
La couleur la plus luxueuse et la plus chère est considérée comme le blanc, qui peut être utilisé pour décorer n’importe quel espace de cuisine. Cependant, cette teinte nécessite un soin particulier et donne à la pièce un aspect strict. Par conséquent, il est recommandé de le diluer avec des taches contrastées. Ainsi, le design de la cuisine est sensiblement transformé et rempli de nouvelles couleurs.
Le beige n’est pas moins populaire dans la cuisine. Une gamme similaire se retrouve souvent dans le style classique, méditerranéen ou provençal. Il n’est pas nécessaire de réaliser toute la pièce en beige, vous pouvez l’utiliser de manière fragmentaire sous forme d’éléments textiles ou d’accessoires.
Sur la photo, il y a des taches bleues accentuées à l’intérieur d’une cuisine blanche.
Pour ceux qui préfèrent le minimalisme et l’esthétique, les tons gris clair conviennent, qui peuvent sembler chauds ou froids. Un tel intérieur se distingue par la retenue, la simplicité et en même temps l’air à la mode et noble. Le gris représente l’option parfaite pour une cuisine high-tech.
La photo montre un design de cuisine réalisé dans des tons roses, gris et beiges.
Afin de sauver une cuisine légère d’une certaine stérilité, des accents lumineux sont utilisés. Il convient d’ajouter des taches noires, oranges ou rouges au dessin. Divers objets sous forme de serviettes, maniques et autres décorations textiles ou encore appareils électroménagers peuvent agir comme des détails accrocheurs.
Un ajout original sera un tablier coloré. Les tons jaunes rempliront la pièce de soleil, le vert créera une ambiance estivale et les couleurs bleu, turquoise ou bleu donneront à l’environnement une fraîcheur marine.
Une atmosphère romantique et sensuelle peut être réalisée avec des éléments de mobilier ou des rideaux aux couleurs rose, violet ou cerise.
Qu’est-ce qui est combiné à l’intérieur?
Une méthode de conception courante consiste à utiliser un haut clair et un bas sombre. La pièce est décorée d’un riche sol et la décoration murale, les appareils électroménagers, les ensembles et autres meubles de cuisine sont choisis dans des couleurs claires. Un design organique créera l’illusion d’un espace ouvert.
Une autre option pour la cuisine est le fond de couleurs claires. La surface du plafond est de couleur sombre, tandis que le sol, la façade du bloc cuisine, la table à manger avec les chaises sont d’un design clair. Cette solution a l’air assez originale et convient mieux à une cuisine spacieuse avec une belle hauteur sous plafond.
Sur la photo, il y a une cuisine aux couleurs claires avec un sol sombre.
L’intérieur blanchi à la chaux peut être complété par un comptoir sombre. Il convient également d’ajouter des accents de couleur au détriment d’autres surfaces horizontales, comme une table à manger, un îlot ou un comptoir de bar.
La cuisine aux couleurs claires est harmonieusement combinée avec des rideaux aérés blancs en tissu translucide, ainsi qu’avec des rideaux fuchsia brillants, des textiles dans les tons orange, café ou pomme, conférant à une atmosphère neutre une personnalité caractéristique.
Quelle est la meilleure finition de couleur claire ?
En termes de praticité, le meilleur matériau de revêtement de sol est le grès cérame, les carreaux de céramique ou un revêtement autolissant. La salle à manger à l’intérieur de la cuisine aux couleurs claires peut être aménagée avec du parquet en bois naturel ou du stratifié traité avec un composé résistant à l’humidité. Quelle que soit la taille de l’espace cuisine, la préférence est donnée aux finitions blanches, grises, beiges ou bois.
Sur la photo, il y a un plafond peint en blanc à l’intérieur d’une cuisine lumineuse.
Les murs sont décorés de plâtre. Ce bardage est simple et très soigné. Le plâtre gaufré aidera à ajouter du volume au plan du mur ou à créer des zones d’accent dans la pièce combinée.
Le papier peint ou les panneaux de bois à l’imitation du bouleau, qui ont une teinte chaude et délicate et un motif élégant, conviennent également à la décoration.
Les murs revêtus de pierre et de brique naturelles ou artificielles auront l’air avantageux. La gamme de lumière soulignera particulièrement le relief coloré du revêtement.
Sur la photo, il y a un espace cuisine avec des murs et un plafond décoré de plâtre clair.
La chaux est utilisée pour le plafond, l’avion est recouvert de peinture blanche ou crème. Dans la cuisine, il est courant d’installer un plafond tendu avec une finition mate ou brillante. La texture brillante et brillante, due à l’effet réfléchissant, rendra la cuisine encore plus lumineuse et plus spacieuse. La couleur du revêtement peut être blanc neutre ou perle.
Une solution intéressante consiste à décorer le plafond avec des poutres décoratives de couleur bois naturel ou peintes avec de la peinture blanche.
La photo montre un sol clair avec des carreaux dans la conception d’une petite cuisine.
Exemples de cuisines de styles variés
Une cuisine lumineuse vous permet de mettre en œuvre toutes les idées de design. Les projets incarnés présentés ci-dessous vous aideront à choisir un style approprié, à choisir des matériaux, des équipements et des accessoires qui vous permettront de réaliser une réparation de haute qualité de l’espace cuisine.
Conception de cuisine lumineuse dans un style moderne
Un style moderne fonctionnel et élégant dans des tons clairs, il offre une finition avec tous les matériaux sous forme de plâtre, papier peint lavable, panneaux ou céramique. Les couleurs neutres donnent à la cuisine légèreté et volume.
Des couleurs blanches et grises sont utilisées dans la conception de la cuisine, combinées à des accents noirs. Des tons marron clair, noisette ou caramel peuvent également être présents. La façade du bloc cuisine est principalement …