Aménagement 16 m²
Lors du choix d’une solution de planification pour une cuisine-salon de 16 mètres carrés, le mode de vie de tous les membres de la famille est tout d’abord pris en compte. Avant de commencer la fusion, il est nécessaire d’établir un plan de la pièce, sur lequel il est noté où seront situés le système de chauffage et les autres communications techniques. Ils réfléchissent également soigneusement à l’emplacement des meubles, de manière à économiser les compteurs utiles et à préserver l’esthétique de l’intérieur. Il existe plusieurs des types de planification les plus réussis.
Cuisine-séjour rectangulaire 16 carrés
La cuisine-salon rectangulaire de 16 mètres carrés est parfaite pour le zonage. Dans ce cas, lors de la division d’une pièce, un endroit pour cuisiner est aménagé près d’une fenêtre afin d’améliorer la ventilation.
Dans une pièce allongée avec deux murs parallèles plus longs que perpendiculaires, différentes techniques de conception sont utilisées pour donner à la pièce une proportionnalité. La cuisine-salon rectangulaire n’implique pas l’installation de meubles surdimensionnés, l’intérieur est donc meublé de modèles compacts.
La photo montre la disposition de la cuisine-salon d’une superficie de 16 mètres carrés en forme de rectangle.
Vous pouvez également rendre la pièce proportionnelle en utilisant l’éclairage. Il est préférable de décorer le plafond avec des spots intégrés et de compléter l’atmosphère avec de grands lampadaires. Ainsi, une douce diffusion de la lumière sera créée et une cuisine-séjour rectangulaire acquerra un confort visuel.
Sur la photo, il y a une cuisine-salon rectangulaire de 16 mètres carrés avec un coin repas.
Exemples de cuisine-salon carrée
Contrairement à un espace rectangulaire, une pièce carrée permet de gagner plus d’espace au centre. Les meubles sont idéalement placés près des murs et un espace fonctionnel flottant est aménagé au milieu, qu’il convient, si nécessaire, d’occuper avec une table à manger.
La cuisine-salon de 16 mètres carrés avec une configuration carrée se distingue par des zones mixtes, non divisées de manière précise et ergonomique. Le canapé est le plus souvent installé en face du segment de travail, et le groupe de salle à manger, l’îlot et d’autres éléments sont situés sur les côtés.
La photo montre un design moderne d’une cuisine-salon de 16 m2 en forme de carré avec un coin repas situé au centre.
La disposition correcte est le principal avantage de la pièce de forme carrée. Dans une telle pièce, le déséquilibre ne se fait pas sentir, il n’y a donc aucun coût supplémentaire pour corriger l’asymétrie de l’espace.
Pour aménager une cuisine-salon carrée de 16 mètres, des meubles de toutes tailles conviennent. Vous pouvez choisir une disposition symétrique des objets, pour cela, le point de référence de la pièce est déterminé à partir duquel la disposition par paires d’éléments est réalisée.
Sur la photo, il y a une cuisine-salon carrée de 16 mètres avec un coin et un canapé compact.
Cuisine-séjour 16 m2 avec loggia
Un aménagement avec balcon peut être présent aussi bien dans un appartement moderne que dans un immeuble ancien. En combinant la cuisine-séjour avec une loggia, l’espace réel est considérablement augmenté, la pièce devient plus spacieuse, lumineuse et attrayante.
Un balcon supplémentaire peut être aménagé en petit coin salon avec un canapé et une télévision, ou vous pouvez installer un groupe de repas et mettre en valeur cet espace avec un éclairage élégant et coloré. L’ouverture est réalisée sous forme d’arc, de demi-arc, ou équipée d’un comptoir de bar.
Sur la photo, il y a un intérieur clair d’une cuisine-salon de 16 carrés, combiné à une loggia.
Options de zonage
À l’intérieur de la cuisine-salon de 16 m², qui n’a pas la plus grande surface, les concepteurs déconseillent d’utiliser des éléments de zonage dimensionnels et volumétriques qui dissimulent l’espace utile.
Le moyen le plus populaire est le zonage des couleurs. Le coin cuisine est fait dans une gamme de couleurs, et le salon dans une autre. Ils choisissent des couleurs à la fois proches et complètement contrastées.
Pour délimiter une pièce, différents matériaux de finition sont idéaux. Les murs d’une zone peuvent être peints et carrelés, et sur une autre, du papier peint et des sols stratifiés peuvent être utilisés.
Un éclairage ponctuel ou une élévation en forme de podium permettra également de tracer la frontière entre les zones.
Il conviendra de zoner une petite cuisine-séjour de 16 mètres carrés avec des cloisons décoratives en verre, des structures de rack ou des modèles en forme de grilles métalliques, décorés de plantes dans des pots suspendus. Un écran mobile sera une tout aussi bonne solution.
Sur la photo, il y a une cuisine-salon de 16 mètres carrés avec un zonage à travers des étagères et des sols.
Dans la cuisine-salon, la division zonale peut être réalisée grâce à l’utilisation de meubles. Pour cela, l’installation d’un îlot de cuisine, d’une étagère ou d’un canapé, avec le dos tourné vers la zone de cuisson, convient. Le comptoir de bar s’intégrera également parfaitement dans le design qui, en raison de sa polyvalence, non seulement zone la pièce, mais sert également de table à manger.
Comment positionner le canapé ?
Pour une petite cuisine-séjour d’une superficie de 16 m², un canapé d’angle ou un canapé droit classique conviendra, mieux placé le long d’un long mur pour ne pas encombrer la pièce.
Pour gagner de la place, et pour réaliser une belle composition de mobilier, l’installation d’un canapé avec une ouverture dos à la fenêtre permettra.
Sur la photo, il y a un canapé d’angle situé près de la fenêtre dans la cuisine-salon d’une superficie de 16 mètres carrés.
Une solution intéressante serait l’emplacement du canapé au milieu de la pièce à la jonction de deux zones fonctionnelles. Cet agencement de meubles organise deux zones distinctes dans l’espace.
Caractéristiques de l’agencement
L’ameublement de la cuisine et du salon dépend entièrement des préférences de tous les membres de la famille. Un casque linéaire ou en forme de L s’intégrera parfaitement dans le design, qui utilise efficacement le coin de la pièce. Les conceptions avec des armoires d’angle, des armoires et des étagères sont l’option la plus pratique. Grâce à ce modèle, il y a plus d’espace libre dans le salon pour installer un coin rembourré avec une table basse.
Un autre moyen de gagner des mètres carrés dans l’espace d’accueil est d’équiper la cuisine de meubles roulants, de plans de travail escamotables…