Mur d’ornement accrocheur dans des tons bleus – un point culminant pour un salon lumineux
La texture du mur est toujours la fraîcheur, le volume riche et une solution intérieure exceptionnelle dans les quartiers d’habitation. Il est maintenant temps de donner vie à l’idée. Ainsi, vous avez les finances, le désir, la capacité de faire quelque chose de vos propres mains et quelques jours de congé pour commencer et terminer votre décoration murale de vos propres mains. Il est rare que ces quatre facteurs se combinent, mais si cela se produit, attendez-vous à un excellent résultat. Par où commencez-vous ? Décidons des méthodes de création de la texture du mur. Ce sont: application de peinture texturée ou de peinture ordinaire avec traitement mécanique supplémentaire, masticage, enduit décoratif, papier peint. Examinons en détail la technologie de chacun.
Contenu:
Mur d’émeraude texturé incroyable dans une pièce avec des motifs turcs
Une solution insolite pour ceux qui aiment expérimenter : faites courir les rayures habituelles en diagonale et votre salon changera radicalement d’ambiance pour une ambiance plus claire
Une solution audacieuse et très lumineuse sous forme de papiers peints intéressants pour un petit salon aux accents rose vif
Décorer les murs de la chambre sous forme de plâtre décoratif dans une palette de couleurs sobre
Décoration murale DIY : papier peint
Des papiers peints imitant diverses textures ont inondé le marché des matériaux de finition. Du papier économique (pas de relief, uniquement avec une imitation plate) au vinyle volumétrique ou non tissé (avec peinture ultérieure) dans une catégorie de prix plus élevée.
Papier peint délicat et très chaleureux avec un beau motif floral
A première vue, papier peint très simple, mais en même temps très original avec un motif géométrique
Papier peint saturé de pivoines claires et de chrysanthèmes
Vous pouvez choisir du papier peint pour tous les goûts pour le bois, le plâtre, les textiles, la brique, etc. Nous n’irons pas en profondeur dans la technologie du papier peint des murs, c’est simple et non trivial. Un tel décor ne trahira pas une exclusivité particulière pour le mur, mais sa simplicité et son économie tentent.
Décoration murale avec papier peint imitant la maçonnerie
Papier peint foncé confortable avec des motifs floraux intéressants
Vous pouvez également décorer l’un des murs avec du papier peint original avec un motif inhabituel.
Application de peinture texturée
C’est aussi un moyen assez simple, mais loin d’être économique de décorer un mur. Le choix des textures parmi ces peintures est très limité en raison des caractéristiques des composants constitutifs.
Peinture bleue texturée à l’intérieur d’une petite pièce vintage
Décoration murale avec peinture texturée rose vif dans la chambre
Un accent lumineux sur la riche couleur bleue des murs dans une chambre lumineuse
La texture la plus populaire est le sable à grains fins ou grossiers. La peinture est appliquée en plusieurs couches sur la surface préparée avec un rouleau à peinture ordinaire.
Texture de peinture unie
Pour créer une imitation de bois naturel, vous aurez besoin d’une peinture au latex mate pour l’intérieur et d’un outil en bois spécial avec une empreinte de bois développée, qui peut être acheté à moindre coût dans n’importe quelle quincaillerie. La tête de l’outil est plongée dans un bac avec de la peinture et des mouvements fluides, glissant de haut en bas, sont appliqués sur le mur peint en une seule couche. Grâce à une variété de textures amovibles, vous pouvez faire une imitation de la coupe de chêne, de pin, d’aulne et d’autres essences.
Vous pouvez également montrer toute votre créativité et faire un énorme dessin unique sur tout le mur selon votre propre croquis.
Un dessin intéressant sur le mur dans des couleurs chaudes complète l’ambiance générale de la pièce
La peinture acrylique ou au latex lavable ordinaire et un rouleau texturé poreux inhabituel simplifient la texturation au minimalisme. Sur la surface en caoutchouc mousse de ces outils, il y a des parties en relief de divers motifs et textures.
Différents rouleaux pour tous les goûts avec différentes textures et motifs
Vous pouvez choisir parmi des matériaux floraux, géométriques, monogrammes et panachés imitant des options. Comme dans le cas précédent, l’utilisation d’un rouleau texturé est conseillée après avoir peint le mur en une ou deux couches.
La technologie consistant à dessiner une image sur les murs avec un tel rouleau est assez simple et peu courante.
Pour obtenir un effet décoratif exotique qui est vrai pour les première et deuxième méthodes, utilisez des peintures de plusieurs couleurs. Par exemple, sur la couche originale de peinture blanche (ou déjà texturée pour ressembler à du marbre blanc, par exemple), roulez avec un rouleau texturé avec un motif de feuille, en ajoutant une couleur verte à la peinture. Juste avant utilisation, le rouleau doit être correctement pressé dans le bac, et ne pas appuyer trop fort lors de la peinture, afin d’éviter les gouttes.
Simulez un effet aquarelle en utilisant de la peinture murale ordinaire
Vous pouvez également décorer le mur clair avec des éclaboussures contrastées qui se dispersent du coin à la périphérie.
Motif insolite sur tout le mur d’un grand salon, réalisé dans les tons bleus
Texture mastic
Pour créer une texture avec un mastic, un certain nombre de travaux préparatoires seront nécessaires. Commencez par couvrir toutes les surfaces qui ne sont pas utilisées dans le processus (fenêtres, sol, plafond) avec un film PVC, des journaux ou d’autres matériaux de protection, et couvrez tous les bords en contact avec le mur à traiter avec une bande étroite de ruban de masquage. Tout ce processus permettra d’éviter un nettoyage général long et désagréable à la fin des travaux. Nous supposons que vos murs ont déjà été enduits, nettoyés, apprêtés et préparés à l’avance pour l’application du mastic. La couche de travail du mastic ne doit pas dépasser 3-4 mm. Une telle marge est nécessaire en cas de jointoiement accidentel de la texture. Ne couvrez pas une trop grande surface à la fois pour éviter que le matériau ne se dessèche.
A première vue, une décoration très simple, mais assez harmonieuse des murs avec du mastic dans la chambre
Même les rayures verticales et horizontales, les arcs incurvés ou les lignes ondulées peuvent être réalisés avec un peigne de ménage à dents moyennes. La profondeur de la texture dépend de l’angle du peigne.
Vous pouvez montrer toute votre originalité et créer votre propre dessin ou ornement sur le mur
En utilisant un pinceau à poils rugueux dans un mouvement circulaire comme une boussole, vous pouvez créer des cercles texturés ….