Boiseries dans la conception d’une loggia moderne
Dans les appartements modernes, le balcon joue souvent le rôle d’une pièce à part entière. Il est vitré, isolé et décoré avec une variété de matériaux de finition. La finition des balcons à l’intérieur, en plus de peser les principaux avantages et inconvénients des matériaux sélectionnés, implique que nous tiendrons certainement compte de leur adéquation pour une utilisation sur le balcon. Après tout, il s’agit souvent d’une pièce non chauffée d’une petite surface. Considérez les matériaux recommandés pour la finition des balcons et des loggias, pesez le pour et le contre en termes de praticité et de design.
Contenu
Une combinaison réussie de finitions marron foncé et de mobilier vert clair dans la conception du balcon combiné
Brique décorative dans la décoration des murs d’un petit balcon
Bois
Si vous prévoyez d’utiliser le balcon pour des repas légers à l’air frais, choisissez une doublure en bois comme finition. Il s’agit d’un matériau naturel et respectueux de l’environnement qui, par sa couleur et sa texture, créera l’atmosphère d’une terrasse champêtre. La doublure en bois de haute qualité est facile à installer – ses éléments sont équipés de rainures spéciales, grâce auxquelles le matériau forme une surface plane sans fissures. La réparation d’un tel revêtement ne créera pas non plus de difficultés – il est possible de remplacer uniquement la partie endommagée sans démonter toutes les autres. La doublure en pin ou en épicéa est une option économique, et si vous êtes intéressé par la durabilité de la finition, choisissez le chêne, le tilleul ou le tremble.
Grande loggia dans un immeuble neuf, équipé dans un style club
Bois au plafond de la loggia isolée
Décorer le balcon avec du bois n’est pas tout à fait une option économique, car le bois nécessite une imprégnation coûteuse pour la résistance aux intempéries
Cloison sèche
Ce matériau est généralement choisi si la surface de la base n’est pas complètement lisse. Des plaques de plâtre sont fixées au cadre constitué de coins métalliques et une isolation est placée dans l’espace entre la cloison sèche et le mur. Pour un balcon, il est préférable de choisir un type de cloison sèche résistant à l’humidité. Le matériau est extérieurement peu attrayant, c’est pourquoi la structure finie est peinte, collée avec du papier peint ou du plâtre décoratif est appliqué. L’installation de cloisons sèches peut être effectuée avec succès de manière indépendante et son prix est assez abordable.
Finition placoplâtre d’un balcon carré
Les cloisons sèches aideront à masquer facilement les irrégularités des murs et du plafond
Forces de défense principale
Le panneau MDF est un panneau de fibres de bois sec et pressé recouvert d’un film PVC. Grâce aux options de couleurs et de textures, les films MDF sont très esthétiques. Ce matériau a une isolation thermique et phonique enviable, l’installation est rapide et facile, le processus de nettoyage des panneaux pendant le fonctionnement du revêtement ne cause pas non plus d’inconvénients. Le MDF est plus durable que le bois naturel et est beaucoup moins cher. Maintenant, à propos des inconvénients – il s’agit d’inflammabilité et de sensibilité à l’humidité, ainsi que d’une résistance insuffisante.
Décoration murs et plafonds avec panneaux MDF
Combiner maçonnerie et panneaux MDF : une option à considérer
Bardage en vinyle
Le revêtement en vinyle présente de nombreux avantages.
Les éléments de ce revêtement sont similaires à la doublure en bois – ils ont la même forme et les mêmes rainures pour une connexion solide les uns aux autres et une installation confortable. Parfois, les panneaux de revêtement sont même peints pour imiter le bois, bien qu’une grande variété de couleurs soit possible ici. Cependant, le revêtement de vinyle bénéficie considérablement de propriétés pratiques – il n’est pas inflammable, sans prétention et durable. Vous ne devriez pas vous soucier de la résistance aux précipitations et aux températures extrêmes – le bardage est largement utilisé pour la décoration extérieure des maisons et des chalets.
Une autre option pour la décoration du bardage, adaptée au balcon ou à la loggia d’une maison privée
Le plâtre décoratif peut également être utilisé comme décoration intérieure pour un balcon.
Panneaux PVC, stores romains et large appui de fenêtre : décoration discrète et fonctionnelle du balcon intérieur
Décoration intérieure des balcons : plastique
Panneaux stratifiés en plastique de style moderne sur les murs du balcon
Il existe différentes opinions sur les panneaux en plastique comme matériau de finition pour les balcons. Parmi les avantages, on note la résistance à l’humidité, le faible poids et la facilité d’installation. L’avantage est également une large gamme de couleurs. Et le principal inconvénient est la fragilité des panneaux. À basse température, les feuilles de plastique peuvent se fissurer et se déformer. Par conséquent, si vous choisissez du plastique pour la finition du balcon, la pièce doit être soigneusement isolée. De plus, le plastique peut ne pas résister au coup d’un objet lourd, c’est un point important pour les familles avec de jeunes enfants.
Jardin vertical sur panneaux muraux fond anthracite
Enduit décoratif sur les murs et grès cérame au sol : la fraîcheur élégante de l’intérieur méditerranéen
Bonde
Le liège est un matériau de finition assez populaire, produit sous forme de feuilles d’écorce de liège broyées et compressées, recouvertes de placage. Contrairement au bois, le liège ne nécessite pas de traitement régulier, maintient un excellent climat intérieur et convient aux personnes souffrant de maladies respiratoires et allergiques.
Cork nous a ouvert de nouvelles possibilités en matière de design d’intérieur et de décoration
Le liège est léger (ce qui signifie que le matériau est facile à installer), n’absorbe pas les odeurs et ne brûle pas. La couche de liège retient parfaitement la chaleur et soulage les propriétaires de l’appartement des sons parasites.
L’utilisation de placage de bois de balsa pour la décoration murale rend le balcon chaleureux et confortable
Tuile en céramique
Utile! Isolation à faire soi-même de la loggia – Vitrage du balcon, Le choix des appareils de chauffage pour la loggia, Calcul du matériau d’isolation, Étapes de préparation à l’isolation de la loggia
Carreaux de mosaïque à l’intérieur d’un petit balcon
Les carreaux blancs sur les murs aideront à agrandir visuellement le balcon.
Le principal avantage est l’hygiène d’un tel revêtement, car le carreau est facile à nettoyer, il peut résister aux effets des produits chimiques ménagers même agressifs. Il faut dire à propos des propriétés décoratives les plus élevées du revêtement en céramique – une variété de couleurs, de style et d’esthétique vous permettent de créer un intérieur ravissant. Le carreau est assez durable, résistant au froid, à l’humidité, au feu, …