Mobilier de salon provençal – canapés et fauteuils blancs comme neige dans un intérieur de salon laconique par le studio Tara Shaw
Si vous en avez marre de l’agitation de la ville, un salon de style provençal vous attend. Une atmosphère de sérénité, une idylle chaleureuse d’un joli village français, caché dans la tendresse des champs de lavande, somnolant paisiblement sous un ciel bleu clair.
Contenu:
Éléments traditionnels de décoration et de mobilier dans le style d’un village français
Les produits forgés seront un excellent décor
Sur une note ! La Provence est un endroit du sud de la France, célèbre pour sa mer extraordinaire avec une marée d’un bleu profond, des paysages fantastiques et une cuisine délicieuse.
Que faut-il faire avant de commencer la conception ? Oubliez complètement la modernité. Technologie de pointe, couleurs vives, matières ultra tendance laissent place au calme et à la tranquillité.
Caractéristiques du style provençal pour le salon
La Provence appartient au style campagnard, mais il est impossible de l’appeler rustique. Sous l’apparente modestie, il y a une splendeur éblouissante et une idée mûrement réfléchie. La conception du salon de style provençal respecte exclusivement les matériaux naturels : le bois est à l’honneur, entouré de vignes, de céramiques, de faïences, de tissus naturels, de pierre et de brique.
La Provence préfère les couleurs sourdes et ternes qui peuvent vous emmener dans un coin tranquille, respirant calmement, dégageant une odeur marine, baignée de soleil.
Le repos dans un tel intérieur donne une sérénité totale
Combinaison harmonieuse de nuances – l’incarnation de la chaleur et du confort
La palette de bleu est une couleur caractéristique du style provençal
Sur une note ! Lavande, gris clair, laiteux, blanc, sable, beige, ocre, terre cuite, café au lait, indigo pâle, olive, pistache, aigue-marine – la palette de style.
Les couleurs intenses ne conviennent que sur les petits détails pour attirer l’attention (décor des lampes, petits coussins, éclat des fleurs fraîches).
L’intérieur du salon de style provençal est rempli d’antiquité et d’archaïsme – une surface minable, des fissures, des irrégularités. A un prix élevé, il existe des objets artisanaux réalisés un peu négligemment ou avec des traces du temps. Le rôle principal dans le style est donné à la décoration, au mobilier et à la décoration.
Les meubles et les finitions brisés sont la principale caractéristique du style
Une combinaison intéressante d’accessoires artistiques avec des éléments de décoration simples
Décoration de salon de style provençal
Étage
Il n’y a rien de plus agréable à l’œil que le bois chaud et chaleureux. Laissez le parquet brillant, le stratifié brillant ou le linoléum seuls. Les planchers en planches ne peuvent être touchés que légèrement avec un vernis mat. Une alternative est les tuiles « antiques ». Le sol peut être recouvert d’un tapis, qui montrera clairement les abrasions.
Sur une note ! Le sol idéal en Provence correspond au dicton : “Fortement cousu, mais pas très bien taillé.”
Mais que se passe-t-il s’il y a de jeunes enfants dans la maison ? Il est préférable de les protéger d’une surface rugueuse. La Provence permet de peindre le sol, mais à une condition : uniquement des teintes claires ! Plus la couleur des planches est claire, plus l’ensemble de la pièce est sophistiqué.
Des murs
Ils ne portent aucune charge dans le style général. Le plâtre décoratif légèrement rugueux de couleur blanche ne sert que de fond pour la décoration et les meubles.
Conseils! Si vous êtes contre l’utilisation du plâtre, utilisez un papier peint à peindre de la gamme country. Mais le papier peint ordinaire (surtout le papier) est inacceptable.
Le papier peint à fleurs transforme incroyablement le coin salon
Décoration murale traditionnelle dans le style provençal
Murs clairs – fond pour la décoration de style
Plafond
C’est aussi juste un arrière-plan. Laissez-le blanc et intact. La Provence est une amoureuse des antiquités, et les poutres en bois peuvent remplir avec succès le rôle de repères.
Conseils! Il sera particulièrement chic si le bois de tout l’intérieur (pieds de meubles, poutres, plans de travail) conserve un style unique. Le motif du bois peut être souligné avec un vernis clair translucide en une seule couche.
Une coloration originale sert de signe de la qualité provençale (le shabby chic est l’effet d’une peinture légèrement usée, sous laquelle la texture de la matière principale est visible).
Choisir des meubles de style provençal pour la maison et l’appartement (options photo)
Bien sûr, un arbre. Un salon de ce style doit maintenir la réputation d’une pièce bien méritée, où plus d’une génération de membres du ménage a grandi. Par conséquent, il est préférable d’aller chez les antiquaires pour les meubles en bois. Attributs de style – un buffet massif, une chaise à bascule qui grince, des étagères et des armoires à tiroirs ouverts, une table brute.
S’il est difficile de trouver des meubles anciens pour un salon de style provençal, il peut être remplacé par un ensemble moderne, mais toujours à l’ancienne, avec une profusion de ferrures agrémentées de ciselures, patines et dorures légères. Les tableaux avec des motifs végétaux ou fruitiers seront magnifiques.
Les tons pastels provençaux donnent un sentiment de sérénité
Meubles élégants avec pieds et accoudoirs sculptés dans un rembourrage blanc comme neige
Intérieur élégant d’une chambre provençale pour recevoir des invités
Mobilier (canapés, fauteuils, chaises) : plus ils sont de forme simple, mieux c’est. Choisissez une tapisserie d’ameublement confortable. La poitrine de grand-mère ouverte – lin, batiste, coton, chintz vous conviendra. Couleurs – fleurs, rayures, parfois une cage est autorisée.
Conseils! Ne manquez pas un détail important : pour les meubles “assis”, vous avez besoin de housses – unies, de teintes claires ou avec des ornements floraux.
Les housses en tissus naturels peuvent préserver les meubles et créer la bonne atmosphère.
Couvertures blanches comme neige dans la salle des tons sable
Le style Gjel est idéal pour un salon provençal
Il n’est pas nécessaire d’aligner les meubles strictement le long du mur. Au contraire, la Provence veut et exige la liberté. Disposez le mobilier en petits groupes confortables. Dispersez de jolis petits coussins sur les canapés, recouvrez les tables de nappes et de serviettes en lin, jetez des tapis tissés sur le sol. Donnez au centre de la pièce un grand tapis fleuri.
Des meubles disposés de manière chaotique caractérisent un style libre et léger.
De nombreux coussins de canapé compléteront l’intérieur, créant confort et confort
Petit salon dans une maison de campagne
- Cheminée – être ou ne pas être ? Que la Provence permette la présence d’une cheminée dans votre salon est un sujet de controverse parmi les modernes …