Pierres soigneusement pliées en forme de demi-cercle dans une composition avec des plantes à fleurs – un club spectaculaire dans votre cour
Récemment, dans la conception du paysage, de nouveaux types de décoration de site – les jardins de rocaille – ont remplacé les parterres de fleurs classiques, les crêtes et les sculptures en plâtre. Ils sont disposés dans de riches domaines et chalets d’été, dans les jardins et les places de la ville, sur les pelouses à proximité des bureaux et dans les territoires de restauration. Des pierres et des plantes sélectionnées avec compétence et goût créeront une zone de luxe, d’esthétique et de tranquillité même sur le terrain le plus modeste près de la maison de campagne.
Contenu
Un toboggan alpin densément planté de plantes plaît à l’œil avec ses couleurs vives et juteuses
Étant une décoration aimable et très laborieuse du paysage, les jardins de rocaille semblent complexes dans l’exécution et les éléments décoratifs inaccessibles. Cependant, si vous comprenez la technologie de la création, une glissade alpine dans le pays peut être organisée sans la participation de designers coûteux.
Un morceau des Alpes à votre datcha
- Lors du développement de la conception de toboggans alpins, vous devez tenir compte du fait qu’il s’agit d’une imitation de zones naturelles rocheuses. Cela signifie que la base de la composition doit être des pierres et des plantes basses rampantes, caractéristiques des hautes chaînes de montagnes. Et la définition de «toboggan» dicte la forme générale du jardin de rocaille – une colline avec les éléments nécessaires: une semelle, des pentes et un sommet.
Un jardin de rocaille est un «point culminant» qui peut instantanément transformer l’apparence d’un paysage de jardin
Il existe plusieurs options pour les jardins de rocaille, qui répètent dans leur apparence diverses parties du terrain montagneux:
- falaise rocheuse – un tas de gros rochers pratiquement nus avec un minimum de plantes dans des niches et des «poches»;
Alliant fonctionnalité et fonction décorative: marches en pierre et rocaille rocheuse
Des plantes plus grandes sont plantées sur le dessus du rouleau à pâtisserie, soulignant la dynamique de la différence de hauteur
- une pente de montagne – une composition complexe et élevée de pierres de différentes tailles et avec une grande variété de plantes rampantes et à croissance basse;
Pour concevoir un tel jardin de rocaille, des plantes naines sont utilisées, ainsi que de gros blocs de pierre qui imitent des fragments de roche
- vallée dans les montagnes – grosses pierres, en partie dépassant du sol, entourées de plantes ornementales abondamment fleuries;
Le paysage naturel a permis avec peu d’effort de créer un toboggan en pierre fleuri
- la gorge est le type de jardin de rocaille le plus difficile à réaliser, mais aussi le plus spectaculaire, qui peut être placé dans un creux naturel, encadrant les pentes avec des pierres et plantant des représentants de la flore rocheuse.
Le paysage pittoresque des montagnes alpines a inspiré les jardiniers à créer des toboggans alpins, qui consistent traditionnellement en une combinaison de pierres et de plantes de montagne.
Un type distinct est la rocaille – un jardin de pierres, qui sont les principaux «personnages», contrairement au jardin de rocaille, où les pierres servent de fond aux plantes.
En tant que site de création de rocailles, tout paysage de la région convient, y compris un terrain absolument plat.
Comment faire un toboggan alpin dans une petite zone?
Si vous avez fermement décidé qu’un toboggan alpin fabriqué par vous-même deviendra une décoration de votre jardin, des instructions étape par étape vous donneront la possibilité d’éviter les erreurs grossières et d’obtenir le résultat souhaité.
Avant de commencer le travail, esquissez un croquis d’un jardin de rocaille – cela vous aidera à décider de la superficie qu’il occupera, de la configuration qu’il aura et du nombre de niveaux que vous y ferez.
Vous pouvez même estimer approximativement combien vous coûtera un toboggan alpin – un diagramme à l’échelle vous aidera à calculer combien et de quelles pierres vous avez besoin, combien de drainage, de sable et de sol vous devrez préparer. Vous devez faire un schéma par rapport au terrain afin d’utiliser tous les points bénéfiques du paysage existant.
Décoration créative des jardins de rocaille – bol en argile avec des plantes
Lorsque vous décidez de l’emplacement du futur jardin de rocaille, n’oubliez pas que vous devrez le regarder – choisissez les angles les plus favorables. Pensez également – vous voudrez peut-être passer votre temps libre avec lui. Ensuite, vous aurez besoin d’un espace plat attenant avec des chemins, une place pour une table et un foyer.
Le chemin du jardin de rocaille mène directement à la zone de loisirs
Coin cosy de détente dans le “jardin de rocaille”
Conseils! Les plantes plantées pour un toboggan alpin auront besoin de chaleur solaire – ce qui signifie qu’il est nécessaire d’orienter les pentes vers le sud et l’est.
Des effets visuels très intéressants seront obtenus en utilisant l’inégalité naturelle du relief – les éléments décoratifs inscrits dans le paysage naturel y seront un excellent ajout.
Glissade alpine spectaculaire avec petit étang
Ce n’est pas une imitation d’un paysage, mais simplement une composition artistique de rochers asymétriques avec des chemins entre eux et des compositions végétales.
- L’étape suivante consiste à transférer votre schéma sur le site. Faites les marques avec de la ficelle ou saupoudrez les lignes nécessaires avec un matériau contrastant – sable, chaux. Cela vous permettra de regarder l’emplacement proposé du jardin de rocaille de côté. Vous décidez peut-être de modifier légèrement sa configuration en fonction du relief.
Le jardin de rocaille sert de décoration lumineuse du jardin, se détachant sur le fond de la pelouse verte
- Après avoir approuvé le choix de l’emplacement, vous devez préparer le site pour la pose de pierres. Le sol, principalement constitué d’argile ou de chernozem, devra être drainé; les sols sableux n’ont pas besoin d’une telle préparation. Pour le drainage, la terre est prélevée à une profondeur d’au moins 30 cm, la fosse est remplie de matériaux de construction de grandes fractions, percutés et recouverts de sol enlevé au ras du sol environnant. Pour compacter le sol meuble, il est renversé avec de l’eau.
Un jardin de rocaille miniature avec des plantes naines, placé autour du périmètre de la terrasse, ajoutera de la personnalité à votre espace détente
- Les plus gros rochers sont posés le long du périmètre du site préparé. Si nécessaire, ils peuvent être enterrés dans le sol – alors ils auront un aspect plus naturel. L’espace interne est rempli de terre, qui deviendra la base du niveau suivant, ainsi qu’un habitat pour les plantes.
Une composition de pierres, située à partir de la façade principale de la maison, …