Utilisation réussie de luminaires symétriques dans la zone de travail de la salle de bain
Malgré la taille relativement petite des salles de bain standard, l’éclairage de la salle de bain doit être planifié et mis en œuvre de manière responsable. Il convient de considérer l’emplacement des dispositifs d’éclairage au stade de la réparation afin d’introduire immédiatement le câble électrique et à l’avenir de ne pas gâcher la décoration des murs et du plafond. Comment planifier de manière optimale un système d’éclairage et quels facteurs influencent son choix – lisez la suite.
Contenu:
Pourquoi le bon éclairage est-il si important ?
Choisir de belles lampes qui correspondent au style de l’intérieur de la salle de bain n’est pas une solution au problème. Il est nécessaire de fournir un éclairage fonctionnel pour la salle de bain – faites attention à l’emplacement des sources lumineuses, à leur puissance et à d’autres caractéristiques.
Lustre noir vintage exquis dans la salle de bain
L’option idéale est lorsque l’éclairage naturel et artificiel est mis en œuvre dans la salle de bain.
Quels problèmes votre salle de bain peut-elle rencontrer si le système d’éclairage n’est pas correctement installé ?
- L’absence d’une source lumineuse puissante à proximité des miroirs rendra inconfortable voire impossible la réalisation de nombreuses procédures d’hygiène et cosmétiques.
- L’impossibilité de contrôler l’intensité lumineuse vous empêchera de vous détendre complètement en prenant un bain.
- Avec un mauvais éclairage, la salle de bain peut ressembler à une salle de bain publique ou à une chambre d’hôpital.
Petites lampes blanches dans la salle de bain
La salle de bain est une pièce assez spécifique, où au lieu de meubles, il y a une abondance d’appareils de plomberie. La plupart des matériaux de finition sont imperméables et il s’agit principalement de surfaces lisses et brillantes (verre, carrelage, métal). Pour une décoration supplémentaire, il n’y a souvent tout simplement pas de place, mais en utilisant le bon éclairage, vous pouvez rendre la pièce confortable et vraiment « intime ».
Éclairage de salle de bain: types
1. Éclairage de base. Il s’agit le plus souvent de sources lumineuses situées au plafond. Si vous êtes un adepte des classiques et que votre salle de bain n’est pas grande, vous pouvez accrocher un lustre compact au centre de la pièce ou un peu plus près de la porte.
Lustre en verre en forme de bulles de savon
Conseils! Si la baignoire est séparée du reste de la pièce par un rideau ou un paravent, il peut y avoir un manque de lumière dans la zone de baignade. Dans ce cas, il est recommandé d’accrocher deux lampes, en plaçant l’une d’elles directement au-dessus de la salle de bain.
Un lustre classique pour pimenter votre salle de bain
Le plus populaire est l’éclairage ponctuel, qui se marie parfaitement avec les plafonds suspendus modernes. Cette solution vous permet d’éclairer uniformément toute la surface de la pièce.
L’éclairage ponctuel dans la salle de bain crée une lumière douce
Une douce lueur de petites lampes au plafond créera une sensation de confort et de chaleur
2. Éclairage de travail. Le miroir de la salle de bain au-dessus du lavabo est un élément indispensable, et cette zone doit être éclairée le plus efficacement possible. Il est souhaitable que la lumière tombe des deux côtés, pour cela utilisez deux lampes situées symétriquement juste au-dessus du niveau des yeux.
Lampes élégantes sous forme de bougies blanches
Conseils! Luminaires pratiques sur bras flexibles, qui permettent de régler la direction du flux lumineux.
Éclairage tamisé de la zone de travail de la salle de bain
3. Éclairage inférieur. Utilisé pour créer une atmosphère propice à la détente. Les piédestaux et niches, les côtés de baignoire, les écrans décoratifs et autres éléments intérieurs sont décorés de lampes intégrées ou de bandes LED
L’éclairage du bas ajoutera de l’originalité et de l’originalité à votre salle de bain
La tâche principale est de trouver la meilleure option où les trois types d’éclairage seront présents, en parfaite harmonie les uns avec les autres et avec le design global de la pièce.
Éclairage doux de la salle de bain
Sécurité du système d’éclairage de la salle de bain
Pour savoir comment un produit d’éclairage particulier est adapté à une utilisation dans la salle de bain, vous devez trouver le marquage IP sur son boîtier et vous familiariser avec l’indicateur. Le premier chiffre du marquage signifie le niveau de protection contre la poussière (l’indicateur maximum est de 6 – protection absolue), le second est le niveau de protection contre l’humidité (l’indicateur maximum est de 8 – il permet d’immerger complètement le produit sous l’eau pendant longtemps), le troisième est le niveau de résistance aux chocs (l’indicateur maximum est de 10 est la protection anti-vandalisme).
Éclairage avec des lampes rustiques inhabituelles
Sélection de luminaires adaptés
Pour décorer une salle de bain, vous aurez besoin de lampes de marquages divers, car certaines d’entre elles seront situées loin des jets et des éclaboussures d’eau, tandis que d’autres seront à proximité d’elles. Classiquement, tout l’espace de la salle de bain peut être divisé en quatre zones.
Zone 4. Il s’agit d’une distance d’au moins 3 m d’une baignoire ou d’un lavabo, où seule la condensation ou la vapeur peuvent agir sur le luminaire. Les produits avec un indice IP de 011 et plus conviennent ici.
Les lampes suspendues dans la salle de bain donnent une sensation de légèreté et de légèreté
Zone 3. Le territoire de cette zone est de 0,5 à 3 m des bords de la baignoire ou du lavabo. Ici, nous montons des luminaires avec IP 242 et supérieur.
Les accessoires de salle de bain élégants transformeront le look de votre intérieur
Zone 2. Le plafond et la partie supérieure des murs au-dessus de la salle de bain, où parfois non seulement les éclaboussures, mais aussi les jets d’eau tombent. Ici, choisissez des appareils avec IP 452 et supérieur avec une puissance ne dépassant pas 24 W.
Éclairage ponctuel à l’intérieur de la cabine de douche
Zone 1. Ce sont les murs directement à côté du lavabo, de la baignoire et à l’intérieur de la cabine de douche. Ici, un luminaire de 12 W avec un indice IP 674 sera sûr.
Luminaires sûrs dans la zone d’infiltration d’eau
Pour déterminer la taille des lampes, il suffit d’estimer la superficie de la salle de bain. Habituellement, pour cette pièce, les lampes les plus compactes sont choisies, qui sont situées dans le plan des murs ou du plafond. Cependant, dans la zone de travail, les appliques bouclées sont magnifiques, correspondant au style de l’intérieur, et dans une salle de bain spacieuse, vous pouvez accrocher un lustre assez volumineux.
Utile! Rideaux coulissants en verre pour la salle de bain – variétés, principes d’installation, solutions de couleur et de texture, avantages et inconvénients des rideaux en verre.
Un scénario d’éclairage équilibré dans la salle de bain garantit aux propriétaires un confort et un sentiment de confort pendant leur séjour dans …