Avantages et inconvénients
Avantages:
- La cuisine blanche a l’air soignée et fraîche, et le changement constant d’accents de couleur (fruits, fleurs, tissu) ne vous laissera pas vous ennuyer.
- L’effet visuel de l’agrandissement de l’espace est créé, ce qui est particulièrement important pour une cuisine de petite taille dans un appartement.
- Une cuisine avec des façades de cuisine blanches, selon la texture, le matériau et les détails, peut être adaptée à n’importe quel style de design.
Inconvénients :
- Salissures d’une surface blanche, traces de doigts sur une finition brillante. Un tel ensemble nécessite plus d’attention lors du nettoyage, mais il n’est pas plus difficile d’éliminer les taches qu’avec des meubles de cuisine colorés, il est donc important de choisir un matériau de haute qualité.
- Association avec l’hôpital. Cela est possible s’il y a une abondance de couleur, il vaut donc la peine d’abandonner les rideaux et les nappes blancs opaques.
- La cuisine aux façades blanches est devenue typique en raison de la mode pour le style scandinave.
Le choix du matériau pour la carrosserie et la façade
Étant donné qu’un ensemble de cuisine blanc doit être non seulement esthétiquement attrayant, mais également fonctionnellement durable, vous devez aborder sérieusement le choix du matériau approprié. La durée de vie du meuble dépend de la résistance du boîtier, le plus souvent il est composé de MDF, d’aggloméré et de bois.
-
Un ensemble de cuisine en bois, avec les soins appropriés, n’absorbe pas l’humidité, est malléable au meulage, résiste aux forces mécaniques et aux changements de température. C’est un matériau respectueux de l’environnement qui a une longue durée de vie. L’inconvénient évident est le coût et le poids élevé, l’encombrement.
-
Les panneaux MDF sont constitués de déchets respectueux de l’environnement : résine et copeaux, ainsi que de revêtements décoratifs et protecteurs (film, plastique, peinture). Après le bois massif, c’est le meilleur choix pour une cuisine avec ses caractéristiques de température.
-
L’ensemble d’aggloméré est répandu, ses panneaux sont en aggloméré pressé et en produit stratifié. Sous réserve de la technologie de production et d’une installation correcte, l’aggloméré résiste au microclimat de la cuisine, c’est l’option la moins chère de la valise de cuisine digne d’attention. Lorsque les bords et le revêtement protecteur sont déformés, l’aggloméré gonfle facilement, se déforme et dégage des résines nocives.
Les façades blanches sont fabriquées dans les mêmes matériaux que le corps, ainsi qu’en plastique et acrylique, qui sont faciles à nettoyer et ne craignent pas les rayures.
La photo montre une cuisine de style moderne avec un ensemble de cuisine en îlot, qui divise l’espace en zones et crée une approche confortable de tous les côtés vers la table supplémentaire.
Set de cuisine brillant ou mat ?
L’ensemble de cuisine blanc brillant est élégant, reflète la lumière et crée un effet miroir. Une telle façade nécessite un polissage fréquent avec un chiffon doux, et il est préférable de sélectionner les ferrures de manière à ce que la main n’entre pas en contact avec la surface de la façade.
Un ensemble de cuisine blanc mat à l’intérieur est plus pratique, les empreintes de mains ne sont pas si visibles, mais vous devez quand même essuyer la façade.
Sur la photo, un ensemble de mats linéaires en blanc est associé à un plan de travail contrasté et à un dosseret en brique.
Les surfaces mates et brillantes peuvent être combinées dans un seul casque, par exemple, le bas peut être mat et le haut ⎯ brillant.
Caractéristiques du choix de la forme du casque
Le choix de la configuration de la cuisine aux façades blanches dépend de la taille de la pièce et de l’agencement.
-
L’ensemble linéaire (droit) peut être de petite longueur (jusqu’à 2,5 m) et s’intégrer de manière compacte dans une petite cuisine. Tout est en une seule ligne : évier, cuisinière, plan de travail. De longs casques (jusqu’à 4 m) sont placés le long du mur de la cuisine spacieuse et font de la place pour une grande table à manger et un coin salon.
-
Les ensembles de cuisine blancs d’angle organisent pratiquement l’espace, ont l’air polyvalent dans n’importe quel style, comportent des armoires latérales profondes et un évier ou une cuisinière dans le coin. L’ensemble d’angle est complété par un comptoir bar s’il s’agit d’une petite cuisine, ou une partie îlot s’il s’agit d’une pièce spacieuse.
-
Les meubles de cuisine en forme de U sont placés sur trois murs adjacents, ils conviennent dans une cuisine rectangulaire de petites et grandes tailles, ainsi que dans un studio. Si vous choisissez un casque en forme de U, la table à manger est située dans le salon ou dans une salle à manger séparée. Les façades blanches sans raccords créent une impression de murs et d’espace dans la pièce.
-
Un ensemble d’îlots suppose la présence d’une table au centre de la pièce et convient aux maisons privées et à la campagne, où la présence d’une pièce ou d’un espace séparé pour manger est implicite. L’îlot de cuisine sert de bureau supplémentaire, où il peut être placé, un évier, une cuisinière, des planches à découper et des ustensiles, ou servir de comptoir de bar. Le style, la texture et la teinte de l’îlot doivent correspondre à l’ensemble de cuisine.
Sur la photo, il y a un ensemble d’îlots blancs, qui crée un espace supplémentaire pour une cuisinière et un rangement pour la vaisselle.
Combinaison avec papier peint, rideaux, décor
Fond d’écran
Le papier peint pour la cuisine doit être acheté avec une haute densité et lavable (papier peint vinyle, intissé et verre, qui peut également être repeint). Les meubles blancs sont neutres et conviennent à presque toutes les couleurs de murs.
Pour une cuisine moderne dans des tons blancs, du papier peint avec des graffitis, des collages ou du papier peint photo, le papier peint 3D comme accent sur un mur convient.
Les tons pastel, les petits motifs, les motifs monochromes et lumineux créeront l’ambiance de la cuisine et la toile de fond de l’ensemble de cuisine.
Des rideaux
Les rideaux transforment la cuisine à moindre coût, les teintes chaudes rendent la pièce plus lumineuse et les teintes froides aident à équilibrer les rayons du soleil.
L’intérieur de la cuisine avec un ensemble blanc est combiné avec des rideaux assortis à la couleur des murs (où les rideaux sont plus foncés de 2 à 3 tons), une option plus économique consiste à choisir des rideaux assortis à la couleur de l’ensemble de cuisine, car le fond d’écran peut être changé, mais l’ensemble restera. C’est une option gagnant-gagnant, mais vous devez privilégier les rideaux lumineux blancs (mousseline, tulle, rideaux en coton), plutôt que les rideaux épais qui peuvent ressembler à une salle d’hôpital.
Dans un intérieur blanc, une fenêtre peut devenir le centre d’attention grâce à des rideaux colorés ou à des rayures lumineuses sur un fond laiteux.
Sur la photo, les meubles de cuisine blancs sont combinés avec des rideaux verts et un mur vert clair. Lorsque vous choisissez un casque pour un meilleur espace, vous devez faire attention aux armoires inférieures avec étagères et non à celles à charnières …