Avantages et inconvénients
Avant de décider d’installer un évier, vous devez examiner attentivement cette option, en pesant tous les avantages et inconvénients – vous devrez peut-être l’abandonner déjà au stade de l’idée.
Tout d’abord, considérons les avantages:
- Utilisation rationnelle de la zone d’une salle de bain exiguë. Le lave-linge installé sous l’évier permet de le placer dans la salle de bain, et de ne pas sortir l’appareil dans la chambre, le couloir ou la cuisine. Dans le même temps, des étagères ou une armoire murale avec un miroir peuvent être placées au-dessus du mélangeur – alors l’espace sera utilisé de la manière la plus ergonomique possible.
- L’originalité du design de la salle de bain. Un évier bien installé attirera l’attention et surprendra les invités: une large gamme de sanitaires sur le marché moderne vous permettra de choisir n’importe quelle forme appropriée qui aura l’air élégante et harmonieuse. Un tel placement parlera de votre goût et de votre souci de l’environnement qui vous entoure.
- Un évier au-dessus d’une machine à laver installée dans une salle de bain présente un énorme avantage par rapport à une conception similaire dans une cuisine, car le lavage prend moins de temps que la vaisselle. De plus, l’appareil situé dans la salle de bain semble plus approprié.
Regardez des exemples de conception d’une petite salle de bain à Khrouchtchev.
Cette solution présente également de nombreux inconvénients:
- Cette conception nécessite un siphon et un drain spéciaux. Lorsque vous achetez dans un magasin, vous pouvez être confronté à l’incapacité de tout acheter au même endroit, les experts recommandent donc de rechercher un évier entièrement équipé.
- En cas de panne, les pièces de rechange seront difficiles à trouver.
- Incapacité de s’approcher du lavabo. Si vous êtes habitué à l’espace vide sous l’évier, ce sera inconfortable au début. Il sera plus facile de le maîtriser pour ceux qui ont précédemment installé le bol sur une armoire à portes battantes ou à tiroirs.
- Le mécanisme de drainage horizontal menace de blocages fréquents qui devront être nettoyés. Le fait est que le trou de vidange est situé à l’arrière et que le bol a une forme plate et peu profonde – et que l’eau reste toujours à sa surface. L’humidité restante devra être éliminée vous-même avec une éponge, sinon l’évier deviendra jaune et se tachera plus rapidement.
- Un appareil électrique installé à proximité de sources d’eau est toujours un risque. La moindre fuite due à une mauvaise installation de l’évier ou de la machine à laver risque de provoquer un court-circuit, une panne de l’appareil, un choc électrique, des dommages au câblage.
Comment choisir un évier?
Vous ne pouvez pas installer un lavabo ordinaire sur une machine à écrire: ce n’est pas pratique et dangereux. Les grandes entreprises de production d’appareils électroménagers et sanitaires produisent des ensembles qui sont en parfaite harmonie les uns avec les autres, ne causent pas de difficultés lors de l’installation et ne perdent pas le temps de l’utilisateur à rechercher toutes les pièces nécessaires. S’il n’était pas possible de trouver un tel ensemble complet, vous devrez former une «paire» manuellement.
Lire aussi
Comment cacher les tuyaux dans les toilettes?
Les éviers libérés pour l’installation au-dessus de la laveuse sont appelés nénuphars, car leur forme ressemble à des feuilles plates et arrondies.
Et si le trou de vidange du bol standard est situé strictement en bas et au centre, alors dans le “nénuphar”, il est situé près du dos. Cela protège le lave-linge de l’humidité, même en cas d’accident de tuyauterie inattendu. Le trou pour le mélangeur peut être situé au centre ou dans le coin de l’évier, ou il peut être complètement absent.
Malheureusement, les bols peu profonds créent des éclaboussures abondantes, il est donc important de trouver la hauteur la plus confortable lors de l’achat d’une structure.
Idéalement, si l’évier est légèrement plus grand que la machine à laver, recouvrez-le légèrement d’une “visière”. Les raccords de vidange doivent être situés derrière l’appareil et non sur le boîtier – en cas d’endommagement des tuyaux et de fuites, cet agencement protégera l’équipement de l’eau.
Lire aussi
Comment concevoir correctement une petite salle de bain de 3 mètres carrés?
- En tant que matériau, les experts conseillent de choisir un produit en béton polymère (pierre artificielle), qui peut se vanter de résistance à l’usure et de résistance.
- La meilleure option est considérée comme le marbre coulé, car en termes de caractéristiques esthétiques, il n’est pas inférieur au naturel et, en termes de caractéristiques opérationnelles, il le surpasse.
- Solution plus budgétaire – éviers sanitaires; ils résistent également aux contraintes mécaniques, mais pèsent beaucoup plus.
- Pour un évier peu coûteux et léger, optez pour un produit en porcelaine.
Si vous étudiez le marché de manière plus approfondie, il n’est pas difficile de trouver un lavabo d’un fabricant fiable pour tous les goûts et tous les portefeuilles.
Sur la photo, il y a un évier bouclé avec un drain près du mur du fond. Le trou pour le mélangeur est en haut au centre et à gauche se trouve un porte-savon intégré.
Quel type de voiture convient-il?
Tous les appareils ne conviennent pas pour installer une machine à laver sous l’évier: l’option la plus souhaitable est d’utiliser l’appareil livré avec un bol. Si vous choisissez un équipement séparément, vous devez vous concentrer sur les paramètres suivants:
- La machine doit être avec une trappe avant (c’est-à-dire avec une porte s’ouvrant par l’avant). Lors de l’installation, il est important de considérer dans quelle mesure il sera pratique d’utiliser la salle de bain pour ventiler l’appareil après chaque lavage.
- La hauteur recommandée de l’appareil est de 60 cm Lors du calcul de la hauteur totale de la structure, ajoutez les dimensions de l’évier et la distance entre celui-ci et l’équipement. Moins il y a d’espace libre entre deux produits, plus le design est attrayant et harmonieux.
- La profondeur totale de la machine à laver ne doit pas dépasser 47 cm.La capacité de ces produits ne dépasse souvent pas 3,5 kg, de sorte qu’un modèle compact peut ne pas convenir aux grandes familles: vous devrez le laver assez souvent. Il convient également de considérer l’écart entre le mur et la machine pour placer les utilitaires. Parfois, pour que les tuyaux s’adaptent, ils font une petite dépression dans le mur lui-même.
Un bon exemple de décoration de salle de bain dans la maison P-44.
Il est à noter que les machines à laver de petite taille sont plus chères que les produits de taille standard.
La photo montre les paramètres approximatifs sur lesquels vous devez vous fier lorsque vous choisissez un lavabo et une machine à laver pour une salle de bain compacte.