HomeDecor Magazine : Source #1 Maison, décoration, Design & Architecture : Inspirations & Tendances
No Result
View All Result
  • Home
  • Décoration
  • Cuisine
  • Chambre
No Result
View All Result
  • Home
  • Décoration
  • Cuisine
  • Chambre
HomeDecor Magazine : Source #1 Maison, décoration, Design & Architecture : Inspirations & Tendances
No Result
View All Result

La combinaison de couleurs à l’intérieur: 70 meilleures idées

Alice by Alice
Reading Time: 8 mins read
La combinaison de couleurs à l'intérieur: 70 meilleures idées

La combinaison de couleurs à l'intérieur: 70 meilleures idées

La plupart des informations sur le monde qui nous entoure sont des impressions visuelles, et la couleur joue un rôle énorme dans la perception des images visuelles. La capacité de remarquer les moindres nuances a grandement contribué à la survie et au développement de l’espèce humaine. Presque toutes les personnes ont une réaction inconsciente à la couleur: les couleurs douces de la nature apaisent, tandis que les couleurs anormalement lumineuses provoquent de l’anxiété. Compte tenu de ce fait, afin de créer un intérieur confortable, il est important de comprendre les principes de l’influence sur la psyché des couleurs individuelles et de leurs combinaisons.

L’impact de la couleur à l’intérieur sur une personne

Les physiciens soutiennent que les couleurs n’existent pas vraiment – ce ne sont que des ondes de lumière de différentes longueurs que le cerveau interprète d’une manière ou d’une autre. Il est assez difficile de croire en cette thèse, car nous pouvons déterminer avec certitude la nuance de n’importe quel objet dans le monde matériel, et elle reste inchangée quel que soit le lieu ou l’heure du séjour. Quoi qu’il en soit, chaque personne ressent l’influence de la palette de couleurs environnante. Le mécanisme de cet effet n’est pas entièrement compris, mais certaines caractéristiques communes sont encore connues des psychologues.

A lire aussi

Lampe d’une bouteille

Tout sur le poulailler avec une promenade

Exemples de design d’intérieur d’un studio

Pour plus de commodité, les couleurs sont divisées en catégories en fonction de leurs principales caractéristiques: sombre et clair; pastel et riche; lumineux et en sourdine. En fonction de la température, ils émettent des peintures chaudes, froides et neutres. Le noir, le blanc et le gris sont appelés achromatiques, tous les autres sont chromatiques. Ces derniers comprennent les trois couleurs principales: rouge, vert et bleu, ainsi que toutes les options obtenues en les mélangeant entre elles ou avec une palette de noir et blanc. Le résultat est incroyable – une personne est capable de reconnaître jusqu’à dix millions de nuances.

La combinaison de couleurs à l'intérieur

Compte tenu de l’influence psychologique de la couleur, il convient de noter que nous parlons principalement de couleurs pures. Toute impureté modifie la qualité de la perception. Ainsi, par exemple, le corail mou aura un effet calmant, tandis que le rouge écarlate excitera le système nerveux.

En général, les couleurs chaudes telles que le rouge, le jaune et l’orange sont considérées comme revigorantes: elles accélèrent le rythme cardiaque, améliorent l’appétit et augmentent l’attention. Les nuances froides de bleu, bleu, vert se détendent, abaissent la tension artérielle et ralentissent quelque peu la réaction. Le corps perçoit inconsciemment une abondance de lumière (blanc, couleurs pastel) comme une journée ensoleillée, augmentant automatiquement le niveau d’énergie, tandis que le gris, le noir, le bleu foncé et le violet sombre accordent une personne au rêve à venir.

Afin de ne pas se tromper lors du choix d’une couleur pour un intérieur, il est nécessaire de prendre en compte leurs effets optiques inhérents. Par exemple, si vous placez deux objets de couleurs différentes de même taille côte à côte, le plus lumineux apparaîtra toujours plus grand. Les tons sombres atténués réduisent visuellement le volume, tandis que les tons clairs et brillants augmentent. En utilisant ces fonctionnalités, vous pouvez ajuster la largeur des murs, la hauteur du plafond, placer des accents et délimiter l’espace.

La combinaison de couleurs à l'intérieur

La combinaison de couleurs à l'intérieur

Comment choisir «votre couleur»?

Tout au long de la vie, chaque personne forme sa propre attitude face à la palette de couleurs. Le choix peut être influencé par les traits de personnalité, les expériences individuelles, les associations de pensées, l’humeur et même la santé.

Lors de la décoration d’un intérieur, vous devez considérer attentivement les sensations qui surviennent lors de l’interaction avec certaines couleurs. Par exemple, il est recommandé de se souvenir de la conception des endroits les plus confortables pour vous: votre restaurant préféré, l’appartement d’amis, la maison de grand-mère, enfin. Vous pouvez emprunter une palette à la nature – cela peut être le bord de mer, la lisière d’une forêt, un jardin fleuri ou un paysage de montagne.

De belles images d’Internet peuvent être une merveilleuse source d’inspiration. Trouvez une image que vous aimez et essayez de la répéter mentalement à l’intérieur – transférez l’arrière-plan sur les murs et le plafond, reflétez les détails lumineux dans les meubles, les textiles et la décoration. Dans le même temps, il est conseillé d’observer les proportions de couleurs inhérentes à l’image, afin que vous obteniez à la fin la même harmonie. Vous n’avez pas à choisir une photo design – prenez quoi que ce soit: un bouquet de tulipes dans une cruche, un paysage rural, des coquillages en bord de mer ou un dessert à la crème au chocolat. Cette méthode vous permet de créer indépendamment des compositions très naturelles et agréables à regarder.

La combinaison de couleurs à l'intérieur

Table de combinaison de couleurs à l’intérieur

La combinaison des nuances est une science entière. Il est nécessaire de comprendre les règles de base selon lesquelles les couleurs placées ensemble se compléteront et se souligneront, renforçant ainsi le sens du style. Les meilleures combinaisons de couleurs à l’intérieur sont obtenues en utilisant les méthodes suivantes:

1) Monochrome – des nuances de la même couleur, différentes en profondeur et en saturation, sont utilisées. En utilisant le rouge comme exemple, il pourrait s’agir d’un fond rose pastel avec des accents de brique et de bordeaux. Dans la palette bleue, il est possible de combiner le bleu clair, le turquoise et l’outremer. La gamme verte comprend les couleurs de la chaux, des olives et de la mousse.

2) Nuances associées. Des tons similaires sont situés dans le quartier, dans un quart de la roue chromatique. Les exemples sont le bleu, le violet, le rose; jaune, orange, rouge; bleu, vert, jaune.

3) Couleurs contrastées. Ici, l’harmonie est construite sur des opposés – dans la roue chromatique, les nuances sont strictement opposées et leur dissemblance crée une paire dynamique et perceptible.

4) Combinaison de contraste associé. Dans ce cas, les nuances sont combinées en raison du mélange d’une troisième couleur en elles. Ainsi, par exemple, en vert clair et en orange, il y a du jaune qui les unit, et ce triangle a fière allure ensemble.

blanc

Se combine avec des couleurs: toutes les couleurs vives pastel et pures, noir, gris, or; avec chaud, il est préférable d’utiliser de la crème, avec du froid – blanc comme neige.

Ne correspond pas aux couleurs: non (peut être combiné avec tout).

Influence de la couleur: crée une sensation de propreté, d’espace et de lumière du jour. Une pièce blanche et élégante peut sembler trop stérile et peut également ressembler à un laboratoire.

Convient à: intérieur d’une salle de bain, chambre, hall.

La combinaison de couleurs à l'intérieur de la salle de bain - blanc avec noir
La combinaison de couleurs à l'intérieur de la salle de bain - blanc avec noir et vert

La combinaison de couleurs à l'intérieur de la chambre - blanc avec beige et rose
La combinaison de couleurs à l'intérieur du salon - blanc avec rouge, vert et bleu
La combinaison de couleurs à l'intérieur du salon - blanc avec noir et rouge
La combinaison de couleurs à l'intérieur de la chambre des enfants - blanc avec vert et violet

La combinaison de couleurs à l'intérieur - blanc avec orange et marron

Gris

Se combine avec des couleurs: jaune, rouge, orange, vert, violet, rose, bleu, noir, blanc.

Ne va pas bien avec …

Share296Tweet185Share74
Next Post
Cintres au sol dans le couloir

Cintres au sol dans le couloir

Leave a Reply Cancel reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

TROUVEZ DE L’INSPIRATION

  • Cuisine
  • Décoration

A lire aujord'hui

Lampe d'une bouteille
Décoration

Lampe d’une bouteille

Afin de décorer votre chambre de manière intéressante, vous n'avez pas à dépenser beaucoup d'argent. Si vous aimez les lustres...

Read more
Tout sur le poulailler avec une promenade

Tout sur le poulailler avec une promenade

Exemples de design d'intérieur d'un studio

Exemples de design d’intérieur d’un studio

Fauteuils rembourrés

Fauteuils rembourrés

Comment faire une chambre avec un balcon

Comment faire une chambre avec un balcon

Facebook Pinterest

Home Decor

HomeDecor.tn est l’endroit où vit le style. C’est le guide ultime de la décoration et du design et la source d’information indispensable pour tous ceux qui veulent créer une vie plus belle.

Que vos goûts soient classiques ou contemporains – ou un mélange hétérogène des deux – vous y trouverez des idées et de l’inspiration, les dernières informations et produits, et des outils pour vous aider à décorer, rénover et recevoir avec style.

  • Accueil
  • À propos
  • Politique de confidentialité
  • Contact

© 2023 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.

No Result
View All Result
  • Home
  • À propos
  • Contact

© 2023 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.